Lettre @lectronique UGICT-CGT du 21 septembre 2017

 
[
 
 
La lettre de l'Ugict-CGT est de retour avec des nouveautés !
 
Vous recevez désormais chaque lundi des décrypages exclusifs, un billet de notre blog Mediapart, des ressources militantes, et des actus depuis le fil syndicoop.info.
 
 
Comparateur : vos droits avant / après les ordonnances #LoiTravailXX
 
 
Que contiennent réellement les ordonnances ? Toutes ces mesures techniques, que vont-elles concrètement changer en matière de droits ? dans mon entreprise ? dans ma branche ? en termes de congés ? de salaire ? de pouvoir de négociation ?

Pour répondre à ces questions, l'Ugict-CGT a publié ce site dédié qui décrypte l'avant – après loi travail XXL de manière simple et concrète. Les ingés, cadres & techs vont notamment être directement affectés.
 
 
 
Tracts de mobilisation pour le 21 septembre
 
L'Ugict-CGT met à disposition deux tracts sur la #LoiTravailXXL, en pdf adaptable et en version 100% modifiable pour expliquer le contexte et mobiliser.
 
Voir et télécharger les tracts
 
 
 
Calculez ce que vous aller coûter à licencier (sans raison) !
 
Le petit guide illustré pour comprendre le plafonnement des indemnités prudhommales ou autrement dit le forfait licenciement
 
Lire la BD
 
 
 
Une mobilisation unitaire d’une ampleur inédite chez les fonctionnaires
 
Les fédérations CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires appellent les quelque 5,4 millions de fonctionnaires à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre.
 
Lire l'article
 
 
 
6 posters de comparaison AVANT / APRÈS les ordonnances loi travail XXL
 
Suite à de nombreuses demandes d'une version imprimable du comparateur de vos droits aujourd'hui vs/ ce qu'ils deviendront demain avec la loi travail XXL, l'Ugict-CGT édite 6 mini posters (format A3) pour les panneaux syndicaux.
 
Télécharger les posters
 
Rencontres : le numérique, ubérisation ou levier de management alternatif ?
 
En partenariat avec le magazine Santé et Travail, l'Ugict-CGT et son journal Options organisent des Rencontres ouvertes à toutes et tous. Cette session se tient à Montreuil, au siège de la CGT, en salle du CCN, de 9h à 17h le jeudi 12 octobre 2017. L'inscription en ligne est obligatoire.
 
S'inscrire aux rencontres
 
 
 
Pourquoi les négociations sur le régime unique de retraite complémentaire doivent sortir du secret
 
Le programme de travail dévoilé par le gouvernement indique que l’année 2018 sera consacrée à la rénovation de notre système de retraite « pour le rendre plus transparent et plus juste ».
 
Lire la suite
 
Non, le droit à la vie privée ne s’arrête pas à la porte des entreprises.
 
En matière de respect des correspondances sur le lieu de travail, la jurisprudence française comporte d’autres éléments de protection que ce que vient d’apporter la CEDH
 
Lire la suite
 
 
Blog Ugict CGT sur Mediapart
 
 
Grosses ficelles sondagières
 
« Où est la démocratie si on conteste systématiquement la majorité parlementaire ? », a interrogé le Premier ministre Edouard Philippe au lendemain des premières manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail.
 
Voir le blog
 
 
Ordonnances: la légalisation de l'arbitraire patronal
 
Peu de surprise, mais beaucoup d'enjeux... ainsi peut-on résumer l'annonce par le Premier ministre du contenu des cinq ordonnances de la loi Travail « XXL » concoctée durant trois mois.
 
Voir le blog
 
 
Un président ne devrait pas dire ça...
 
À quelques jours de la révélation des ordonnances de réforme du Code du travail, les déclarations d'Emmanuel Macron lors de sa visite à Bucarest, jeudi 24 août, témoignent de cette morgue de classe dont nous avons déjà pointé la récurrence dans les propos du président.
 
Voir le blog
 
 

Loi Travail c'est toujours non merci !

N° 637 - Semaine du 26 juin 2017

- Billet de la Semaine -
 

Une loi Travail XXL

Loi Travail non merci

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour le président Macron : Les salariés sont majoritairement (56 %) hostiles à son projet de réduire les cotisations salariales en contrepartie d'une augmentation de la CSG.

Lire la suite
 
- à lire sur le site -

 

Code du travail : téléchargez le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances

L'UGICT-CGT met à disposition le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances initalement mis en ligne par Le Monde. Ce projet de loi confirme parfaitement les documents publiés par Le Parisien et Libération, et pourtant dénoncés par le gouvernement comme des documents de travail. On y découvre aussi de nouvelles remises en causes des droits des salarié-es...

Lire la suite
 

Loi Travail XXL : contre-attaques

loi travail

Les révélations du contenu d’une « loi Travail XXL », par la presse, éclairent sur les intentions du gouvernement.

Lire la suite

 
 - ACTUALITÉS -

Macron transforme l'état d'urgence en loi permanente

Le projet de loi « antiterrorisme », présenté le 22 juin au Conseil des ministres, inscrit dans le droit commun des mesures telles que des « périmètres de protection » avec fouilles corporelles et de véhicules, le fichage généralisé de tous les voyageurs, la fermeture de lieux de cultes, des mesures « privatives » de libertés (assignation sur une commune, bracelet électronique, etc.) ou encore des « visites et saisies » qui sont en fait des perquisitions administratives.

Lire la suite
 

Fraude sociale mise au jour par l'Urssaf en Franche-Comté

Une entreprise de nettoyage parisienne, qui travaillait pour une enseigne de restauration en Franche-Comté, a fait l’objet d’un redressement de cotisations sociales de plus de 1,3 million euros.

Lire la suite
 

Troisième année d'austérité salariale pour les cheminots

Alors qu'elle vient de dépenser 300 millions d'euros en marketing pour changer la marque TGV en « InOUI », que l'entreprise est redevenue bénéficiaire et que les cheminots battent des records de productivité, la SNCF vient d'annoncer aux syndicats qu'elle n'augmentera pas collectivement les salaires de ses 149 000 salariés en 2017.

Lire la suite
 

GM&S Industry : le sort des 277 salariés toujours suspendu

Le tribunal de commerce de Poitiers a mis en délibéré au vendredi 30 juin sa décision sur le sort de l'équipementier automobile creusois  menacé de liquidation pour lequel il n'y a toujours pas d'offre ferme de reprise.

Lire la suite
 

Management mortifère à La Poste d'Alençon

La CGT a dénoncé vendredi dans un communiqué la responsabilité de la direction de La Poste dans le suicide d'un salarié survenu le 13 juin au centre de tri d'Alençon (Orne).

Lire la suite
 

Michelin annonce 1 500 suppressions d'emplois en France

Le fabricant de pneumatiques a annoncé le 22 juin aux syndicats sa volonté de concentrer ses sites français sur des emplois à forte valeur ajoutée, ce qui entraînera la suppression sans départ contraint de 1 500 emplois dans l'Hexagone et près de 500 aux Etats-Unis.

Lire la suite
 

Radio France condamnée aux prud'hommes pour le licenciement de Joël Collado

Saisi par l'ex-présentateur de la météo, Joël Collado, qui avait signé en tout 215 contrats de travail avec le groupe public de radio depuis janvier 1995, le conseil des prud'hommes de Paris a requalifié cette relation de travail « en contrat à durée indéterminée » et considéré qu'il avait fait l'objet d'un « licenciement sans cause réelle et sérieuse ».

Lire la suite
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 26 juin 2017

Mardi 20 juin
  Le fabricant américain de dentifrice et de produits d'hygiène Colgate-Palmolive a présenté en comité d'entreprise européen « un nouveau plan de restructuration » qui envisage « 230 suppressions de postes », principalement dans les fonctions marketing soit « près de 5% des effectifs européens », indique dans un communiqué une intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT.

Mercredi 21 juin
  Les prévisions financières de l'Unédic tablent sur une nette réduction de son déficit en 2020 grâce à la nouvelle convention d'assurance chômage qui entre en vigueur en octobre, mais prévient que le nombre de chômeurs indemnisés va augmenter cette année, avant de baisser en 2018.
  Près de 150 cheminots SNCF ont réclamé aux Prud'hommes de reconnaître leur « préjudice d'anxiété », à égalité avec les salariés du privé. Le Conseil des Prud'hommes de Paris rendra son jugement le 26 octobre.

Jeudi 22 juin
 Dans le cadre d'une réorganisation à l'échelle européenne impactant au total 800 postes, la filiale française du groupe américain 3M (équipements de sécurité, médicaux et de bureaux), a annoncé la fermeture de son site de Beauchamp (Val-d'Oise) entrainant la suppression de 280 emplois.
  « Si les tendances démographiques se poursuivaient, la France compterait en 2050 74 millions d'habitants », soit 7 millions de plus qu'au 1er janvier 2017 (66,9 millions), indique  l'Institut national de la statistique dans une étude.
  Le rapport annuel de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) indique que les prestations de protection sociale ont progressé de 1,6 % en 2015 en France, le rythme le plus bas observé depuis 1959, en raison notamment de la faible inflation et des mesures de maîtrise des dépenses
  Dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, les États-Unis ont émis des mandats d'arrêt internationaux visant cinq anciens cadres de Volkswagen inculpés aux USA de conspiration de fraude et d'infraction à la réglementation environnementale. Parmi ces cinq personnes deux sont proches collaborateurs de l'ancien président du directoire de la marque Martin Winterkorn.
  Une étude du département d'études et statistiques du ministère du ministère du Travail indique qu'en 2014, 31,6 milliards d'euros ont été dépensés pour la formation professionnelle et l'apprentissage, un chiffre stable par rapport à l'année précédente, dans « un contexte de croissance économique modérée ». Cette dépense a représenté 1,5 % du PIB en 2014, un chiffre identique à celui de 2013.

24 et 25 juin
  Les correspondants de Radio France Internationale (RFI) à l'étranger ont décidé de « suspendre leur collaboration » avec la radio durant deux jours, afin d'être intégrés dans les futurs accords sociaux de France Médias Monde, le groupe qui chapeaute RFI.

Mardi 27 juin
  Soutenus par le comité CGT des privés d'emploi qui dénonce des « formations bidons », deux chômeurs vont déposer un recours contre Pôle emploi à la suite de leur exclusion d'un stage, après en avoir dénoncé les conditions et le contenu.

- Options -

Options 628 - Justice : Dommages et intérêts

Options 628 juin 17

Code du travail : Un calendrier très chargé 

Discrimination syndicale : Première action de groupe Cgt 

Inspection du travail : Quel service aux salariés ? 

Université : Démocratisation en question 

Sncf  : Un lancement InOui... 

Télétravail : Au-delà des bonnes pratiques 

Climat : Trump, énormément 

Emploi : Ce que l’Europe nous apprend Entretien avec Anne Fretel
Engie et Edf : Fiche de paie en berne, surmenage en hausse 

Canada : Syndicalisation hors norme 

États-Unis : Des salaires de 1 à 347 

Mexique : Plaidoyer pour la protection des journalistes 

Focus Justice Dommages et intérêts
Énergie : Managers de proximité, pivots en souffrance 

Enquête : Un fort besoin d’expression 

Dépendance : Quand la maison de retraite craque 

Cese : La recherche, indicateur d’avenir 

Syndicalisme : Portrait de groupes 

Travail : Ce que disent vouloir les jeunes

Lire la suite
- PLATEFORME DE SITES -

Réforme du Code du Travail

N° 635 - Semaine du 12 juin 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

L'enfumage tient lieu de dialogue social

droit du travail

La triplette Macron-Philippe-Pénicaud a bel et bien été mise en difficulté par les révélations quant aux pistes cachées de la réforme du Code du travail du Parisien puis de Libération la semaine dernière. On comprend que la mise en lumière et en perspective de ces pistes de travail gouvernementales soit gênante alors même que le chef de l'Etat espère rafler la mise aux législatives pour asseoir une légitimité qu'il n'a pas encore.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

Désintox : tout savoir du projet que le gouvernement Macron veut imposer dans la concertation sur les ordonnances

Pour permettre à chacun et chacune de se faire sa propre idée sur ce que le gouvernement a l'intention de mettre en place, l’Ugict-CGT fait le point en détail sur les documents publiés et la façon dont les concertations vont se dérouler.

LIRE LA SUITE

 

La stratégie de l’opacité

puzzle cadres

Le président de la République a lancé les concertations sur la réforme du droit du travail, proclamant son ouverture au dialogue. Sauf qu’au même moment, Le Parisien puis Libération ont publié des documents de travail du gouvernement reprenant toutes les vieilles lunes du MEDEF.

La CGT des ingés, cadres et tech joue la transparence et met à disposition une analyse détaillée de ces documents pour permettre à chacun-e de se faire sa propre idée.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Une mesure de l'état d'urgence censurée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi 9 juin une mesure de l'état d'urgence abondamment utilisée au moment des manifestations contre la loi Travail permettant aux préfets d'« interdire le séjour » à certains endroits et à certaines dates de personnes « cherchant à entraver l'action des pouvoirs publics ».

LIRE LA SUITE
 

Mobilisation pour le maintien de la présence postale à Paris

A l'appel des syndicats SUD-PTT, CGT-FAPT, FO Com et Unsa de La Poste une centaine de personnes postiers et usagers se sont rassemblées jeudi 8 juin place du Châtelet à Paris pour dire « non à la casse des bureaux de poste » dans la capitale.

LIRE LA SUITE
 

Les jeunes plébiscitent les réseaux sociaux pour trouver un poste

Selon une étude de la plateforme de recrutement JobTeaser et de l’Edhec, les 20-30 ans utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour leurs recherches de postes.

LIRE LA SUITE
 

Les artistes de l'Opéra de Toulon suspendent leur grève

Après une semaine de grève, les artistes du chœur et de l'orchestre de l'Opéra de Toulon ont décidé de suspendre le mouvement pour la saison estivale et voté un nouveau préavis de grève pour le 14 octobre.

LIRE LA SUITE
 

Saint-Flour défile pour défendre son hôpital public

Plusieurs centaines de personnes, citoyens et personnels de santé ont manifesté à Saint-Flour, dans le Cantal, samedi 10 juin pour protester contre la récente fermeture de neuf lits dans le service psychiatrie de l'hôpital.

LIRE LA SUITE
 

Sept travailleurs sur dix ont été confrontés à la violence au travail

Selon une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), près de 7 personnes sur 10, de plus de 16 ans, et qui se sont déclarées victimes d’au moins un acte d’injure, menace ou violence physique pendant l’exercice de leur métier, ont été confrontées à des insultes.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 12 juin 2017

Du 12 au 19 juin
  C’est durant ces 7 jours du 12 au 19 juin que les  organisations syndicales et patronales doivent désigner  leurs représentants au sein des 20 futures commissions paritaires régionales (CPRI), crées par la loi Rebsamen en 2015 pour représenter les salariés et employeurs des TPE. Ces CPRI seront composées de 20 membres, salariés et employeurs d’entreprises de moins de 11 salariés : 10 sièges sont attribués aux organisations patronales et 10 aux organisations syndicales, en fonction de leur audience dans la région obtenue lors des élections TPE au cours desquelles la CGT a conservé sa première place, après avoir recueilli 25,12 % des voix.

Mardi 13 juin
  Publication des résultats de l'emploi salarié (Insee, Dares) au 1er trimestre 2017.

  Présentation d'une enquête par des syndicats de jeunes médecins et d'internes sur la santé mentale des jeunes et futurs médecins.

Mercredi 14 juin
  Rassemblement de salariés de Tati à l'appel de la Fédération CGT Commerces et services et de la CGT Tati - Devant le magasin Tati - 100 bd Maxime Gorki à Stains (Seine-Saint-Denis).

Samedi 17 juin
  Conférence-débat : les « réformes du marché du travail » qui viennent organisée par les « Economistes atterrés » de 14 h 30 à 16 h 30 dans l’Amphithéâtre III du Centre Panthéon de La Sorbonne, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

- FORMATIONS -

Etre responsable UGICT-CGT - Contenu, animation et déploiement de l’activité spécifique

connaissance

Le stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.

 

 

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Attention aux ordonnances

N° 634 - Semaine du 6 juin 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

La solidarité, ça n'a pas de prix...

mains levées

Les patrons sont pleins de contradictions. Ainsi alors que leurs représentants, Pierre Gattaz en tête,  pestent contre les prélèvements sociaux, toujours trop élevés selon eux, une étude menée en ligne par le site www.legalstart.fr nous apprend que la mesure avancée par Emmanuel Macron d'une généralisation de l’ouverture des droits à l’assurance chômage aux indépendants et aux entrepreneurs est plébiscitée par 68 % des répondants, juste devant la suppression du régime social des indépendants réclamée par 65,9 %.

LIRE LA SUITE
 
- CODE DU TRAVAIL -

 

Décryptage détaillé des 8 ordonnances que Macron ne voulait pas dévoiler

On comprend mieux pourquoi le calendrier annoncé par Emmanuel Macron prévoyait d’attendre après les législatives pour dévoiler le contenu des ordonnances sur le droit du travail : il est explosif.

Le projet fuité va bien au-delà des éléments annoncés publiquement jusqu’ici. Il s'attaque notamment au contrat de travail, aux salaires, et à la santé et la sécurité au travail.

Mais le gouvernement ne dévoile pas l'ensemble du contenu qu'il souhaite modifier et c'est même un objectif assumé pour "ne pas courir le risque de contraintes insurmontables au stade de la rédaction des ordonnances".

Les sujets listés sont beaucoup plus larges que prévu et lui donnent une marge de manœuvre inédite pour modifier la quasi-totalité des droits des salariés en catimini pendant l'été. Les mesures qui concerneraient directement les Ingés, cadres et tech sont nombreuses : salaires tirés vers le bas, télétravail, plafonnement des indemnités prudhommes… 

L'Ugict, CGT Ingés Cadres Techs, publie ici un décryptage détaillée de ces 8 ordonnances qu'Emmanuel Macron aurait préféré ne pas dévoiler avant les législatives.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Congé maternité : « ne pas déshabiller Pauline pour habiller Claudie »

La réforme annoncée du congé de maternité unique devrait se faire dans les prochains mois.

LIRE LA SUITE
 

GM&S Industry : Bruno Le Maire s'est-il fait endormir par PSA et Renault ?

La CGT a une nouvelle fois interpellé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 1 juin sur l'avenir de l'usine de GM&S Industry à La Souterraine, en redressement judiciaire, et a demandé la prolongation de la période d'observation en vue d'une reprise du site.

LIRE LA SUITE
 

Réforme du Code du travail : la CPME met en garde contre le moins-disant social

Alors que les discussions sur la réforme du travail se poursuivent désormais au ministère du Travail, le président de la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), assure vouloir « une vraie réforme, mais pas la loi de la jungle.

LIRE LA SUITE
 

Réforme du Code du travail : le calendrier est annoncé

Tandis que les consultations sur la réforme du Code du travail se sont poursuivies le 1er juin entre la ministre du Travail syndicats et patronat, le calendrier gouvernemental s'est précisé.

LIRE LA SUITE
 

Motion de défiance à la rédaction du Midi Libre

Une motion de défiance adressée aux dirigeants du groupe La Dépêche a été adoptée mardi 30 avril lors d'une assemblée générale de la rédaction de Midi Libre au siège du journal à Saint-Jean-de-Védas (Hérault).

LIRE LA SUITE
 

Recrutements : les DRH diversifient leurs sources

Selon l'étude annuelle sur le sourcing de l'emploi cadre de l'Apec, si 87 % des entreprises ont recours aux offres d'emploi pour renforcer leurs équipes, les directions de ressources humaines activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur.

LIRE LA SUITE
 

La VAE en perte de vitesse

Selon une étude du le ministère du Travail, en 2015, 24 600 personnes ont obtenu un titre professionnel ou un diplôme grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), mais, note la Dares, service des statistiques du ministère, « le nombre de candidats lauréats se réduit chaque année depuis 2011 ».

LIRE LA SUITE
 
- CONSULTATION -

Jeunes ingénieurs, cadres, techs : des droits à conquérir

Nous sommes la génération la plus diplômée. Pourtant, chômage, précarité et déclassement nous pénalisent. Les jeunes actifs ne sont pas le problème mais une des solutions pour sortir de la crise et permettre aux entreprises françaises d’innover.

LIRE LA SUITE
- FORMATIONS -

Etre responsable UGICT-CGT - Contenu, animation et déploiement de l’activité spécifique

connaissance

Le stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.

 

 

LIRE LA SUITE
 

Comprendre les déterminants de l’entreprise et du management

foule

Intentions de l'organisation : passer de la théorie aux actes pour «définanciariser l’entreprise».

Dans la continuité des Rencontres d’Options sur ce thème, le stage permet d’identifier les leviers d’action et d’intervention mobilisables avec les ICTAM pour que la satisfaction des besoins économiques, sociaux et environnementaux prévalent sur les logiques de création de valeur boursière, dévastatrices pour les individus et l'emploi.

LIRE LA SUITE
 

Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.fr

plateforme

Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.

LIRE LA SUITE

 
- PLATEFORME DE SITES -

En bref :

N° 631 - Semaine du 15 mai 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

Ordonnances : la pilule risque de ne pas passer

L'actualité sociale a eu bien du mal à se frayer un chemin ces dernières semaines en dépit de quelques dossiers lourds tels que Tati, Whirlpool, GM&S, mais elle pourrait vite reprendre ses droits à en juger par les première annonces sur la méthode Macron.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

ici

 - ACTUALITÉS -

Le 8 mars 2017 les agents et les cadres des crèches de la Ville de Lyon étaient en grève, depuis les choses ont bien avancé !

Avec une vingtaine de revendications portant sur les remplacements, les conditions de travail, les carrières et les rémunérations, les jours de grèves et de perturbations se sont succédés dans les crèches : après le 8 mars, les agents et les cadres se sont mis en grève le 3 avril, le 11 avril*, les 4 et 5 mai*.

LIRE LA SUITE
 

Capgemini fête l’élection du nouveau Président de la République en Assemblée générale

Mercredi 10 mai, les actionnaires du groupe Capgemini, réunis en Assemblée générale vont voter afin de faire passer le groupe d'une société française, en société européenne, rendant ainsi possible l'évasion fiscale.

Pourtant Capgemini a touché 190 millions d’euros d’aides publiques en 3 ans (CIR + CICE) avec dans le même temps un milliard d’euros de bénéfices réalisés par an.

LIRE LA SUITE
 

On vit plus vieux, mais les inégalités persistent

Le rapport 2017 sur l'état de santé de la population publié le 11 mai par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'agence nationale Santé publique France assure que « les Français sont globalement en bonne santé par rapport aux pays de niveau de richesse similaire ».

LIRE LA SUITE
 

Les médecins hospitaliers portugais en grève contre les heures supplémentaires

Quelque 90 % des médecins hospitaliers du Portugal ont mené une grève de 48 heures à l'appel de leurs deux principaux syndicats (le Syndicat indépendant des médecins et la Fédération nationale des médecins) pour s'opposer à la dégradation des conditions de travail.

LIRE LA SUITE
 

Le prélèvement à la source reporté après un audit

Le porte-parole d'En Marche, Benjamin Griveaux, a annoncé vendredi la réalisation d'un « audit au mois de juin » sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu afin de déterminer s'il faut reporter ou non la mise en place de cette réforme fiscale initialement prévue pour 2018 par le gouvernement de François Hollande.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 15 mai 2017

Mardi 9 mai 
  Le patron de Jost Group, un important groupe detransport routier belge qui emploie 1 650 personnes dans 12 pays d'Europe et au Maroc a été inculpé au lendemain d'une vague de 15 perquisitions menées en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie. Il est soupçonné d'avoir employé un millier de chauffeurs d'Europe de l'Est dans des conditions sordides a été placé en détention provisoire.

Mercredi 10 mai
  Selon une étude du service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees), la France comptait fin 2015 quelque 16 millions de retraités, dont 1,1 million vivant à l'étranger, pour une retraite moyenne de 1 376 euros brut par mois.
  Environ 17 000 à 18 000 salariés pourraient faire valoir en 2018 leur départ anticipé à la retraite au titre du compte-pénibilité, 100 000 au total d'ici à 2070, selon une étude prospective de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav).
  Publication au Journal officiel du décret d'application du compte personnel d'activité (CPA) des fonctionnaires et celui encadrant l'octroi d'une disponibilité aux agents de l'État souhaitant exercer dans le privé.
  Les élus du Comité central d'entreprise d'Air France ont voté à l'unanimité contre le projet « Boost » de nouvelle compagnie à coûts réduits dont le modèle économique reposerait principalement sur l'embauche d'hôtesses et stewards moins bien rémunérés qu'à Air France.

Jeudi 11 mai 
  Selon une étude publiée jeudi par le service de statistiques du ministère de la Santé (Drees), près de 4 millions de personnes, soit 6 % de la population, résidaient à plus de 30 minutes d'un service d'urgences ou d'un Smur (structure mobile d'urgence et de réanimation) fin 2015 en France (hors Mayotte).
  L'État a été condamné par le tribunal administratif à Caen à payer environ 976 000 euros en tout à 122 ex-salariés de DCN, devenue depuis DCNS, exposés à l'amiante.
  À l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le géant britannique des télécoms BT a annoncé qu'il allait supprimer 4 000 emplois dans le monde dans les deux années à venir pour se restructurer. Ces suppressions d'emplois concerneraient des fonctions de « services, d'administration et de technologie », annonce British Telecom sans donner plus de détail ni sur les entités qui seront touchées ni sur les pays concernés.

Vendredi 12 mai
  Selon des données provisoires du ministère du Travail, l'indice du salaire mensuel de base (SMB)dans le secteur privé a augmenté de 0,6 % au 1er trimestre (le SMB est un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et versement des prestations sociales. Il ne prend en compte ni les primes, ni les heures supplémentaires).
  Selon une estimation de l'Insee, l'économie française a connu un huitième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois marchands, avec 49 400 nouveaux postes (+0,3 %) au 1er trimestre, grâce au dynamisme des services et de l'intérim.

Lundi 15 mai 
  Ouverture pour deux jours du procès en appel de la SNCF pour discrimination envers plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine.

Mardi 16 mai
  Appel national à un rassemblement, devant l'usine GM&S Industry à La Souterraine (Creuse) à 15 heures pour soutenir l'équipementier automobile menacé de liquidation judiciaire, puis un rassemblement avec la population devant la mairie, le même jour à 17H00.

Jeudi 18 mai
  Publication des chiffres du chômage au sens du BIT au 1er trimestre 2017.

- FORMATIONS -

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » du 19 au 23 juin 2017

Quelle articulation des temps sociaux pour construire l’égalité femmes-hommes ?

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
 

Etre responsable UGICT-CGT - Contenu, animation et déploiement de l’activité spécifique

connaissance

Le stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.

 

 

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Vigilance et intervention des salariés

N° 630 - Semaine du 9 mai 2017

- Billet de la Semaine -

Le pire est évité, pour le meilleur, il va falloir mobiliser

On vaut mieux que ça

Les électeurs ont donc choisi massivement de barrer la route au Front national dont la candidate n’accèdera pas à la présidence de la République. Au terme d'une élection qui témoigne de l'essoufflement de la 5e République, cette nouvelle défaite « est une victoire pour la démocratie », s'est félicitée la CGT qui a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, « c’est le sens de notre engagement historique ».

Lire la suite
 
- décryptages -

 

Macron élu : les 4 dossiers chauds pour les salariés

Ce dimanche 7 mai, les électeurs et électrices ont encore une fois fait le choix d’éliminer nettement le Front National de la course à la présidentielle. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite et se félicite de ce résultat clair. Il ne doit toutefois pas occulter la progression préoccupante du FN qui double son nombre de voix entre 2002 et 2017, et recueille près de 11 millions de suffrages.

Nous avons donc un nouveau Président de la République qui aura comme première responsabilité de rassembler et de faire preuve d’humilité face aux résultats. Un résultat net oui, mais pas d’adhésion à son programme : seuls 16% des électeurs de 2nd tour d’Emmanuel Macron disent avoir voté pour lui pour son programme. Ceci, ajouté au nombre record de bulletins blancs et nuls et au niveau de l’abstention, démontre l’essoufflement de la Vème République.

Les salarié.s seront particulièrement vigilants sur 4 propositions du programme d’Emmanuel Macron...

Lire la suite
 

Un statut de l’encadrement pour contrer l’ubérisation

Nouveau Président et bientôt nouveau gouvernement, l’occasion de remettre sur la table les propositions de l’UGICT-CGT pour un statut de l’encadrement. Ce d’autant que la question est au cœur de la négociation sur le régime de retraites complémentaires AGIRC-ARRCO qui prévoit une négociation sur la « notion d’encadrement ».

Pour la CGT des Ingés Cadres Techs, cette négociation est déterminante et doit aller bien plus loin que la simple « notion d’encadrement ». Alors qu’Emmanuel Macron, avec sa proposition de loi Travail 2, veut renvoyer à l’entreprise la définition de l’ensemble des droits au travail, le statut de l’encadrement vise à instaurer des droits interprofessionnels, pour permettre aux salariés qualifiés d’exercer leurs responsabilités professionnelles.

Dans un contexte de remise en cause de la protection sociale, il vise à arrimer les ingés, cadres et techs au salariat avec une protection sociale (chômage, retraite…) leur assurant un maintien de leur niveau de vie en cas d’aléa.

Lire la suite
 - ACTUALITÉS -

La Fédération CGT Santé et Action Sociale dénonce des violences sexistes et sexuelles sur 2 centres hospitaliers

En janvier 2017, les Ministres de la Santé et du Droit des Femmes ont été sollicité pour deux affaires impliquant deux praticiens hospitaliers - aux Centres Hospitaliers de Lavaur et de Roubaix, où les équipes de personnels ont dénoncé des agissements humiliants, dégradants avec des propos et des violences sexistes et sexuelles.

Lire la suite
 

Le suicide d'une infirmière reconnu en accident de service

Le suicide le 24 juin 2016 à son domicile d'une infirmière en néonatalogie du Groupe hospitalier du Havre (GHH), souffrant de ses conditions de travail, a été reconnu en « accident de service », après enquête administrative interne.

Lire la suite
 

T11 Express : les syndicats cheminots dénoncent le dumping social

Lors d'un comité central du groupe public ferroviaire le 4 mai, la CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT ont voté contre les conditions d'exploitation du tram-train devant relier la gare du Bourget à celle d'Epinay-sur-Seine.

Lire la suite
 

L'État condamné pour lenteur des procédures prud'homales

L’État a été condamné jeudi à indemniser 84 salariés ou anciens salariés d'une entreprise marseillaise de nettoyage, à hauteur de 4 000 euros chacun, en raison de dysfonctionnements de la justice prud'homale, qui avait mis trente mois à juger leur dossier.

Lire la suite
 

Engie : la CGT évalue 1 900 suppressions d'emplois

La CGT d'Engie a estimé le 2 mai que la restructuration du siège d'Engie porteraient à « au moins 1 900 » le nombre d'emplois supprimés en France dans la partie « énergie » du groupe sur la période 2016-2019.

Lire la suite
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 9 mai 2017

Mardi 2 mai
   Le taux de chômage dans la zone euro était stable en mars à 9,5 %, à son plus faible taux enregistré depuis avril 2009, annonce l'Office européen des statistiques Eurostat.

Mercredi 3 mai
  Les Prud'hommes de Paris ont examiné les recours engagés par neuf anciens livreurs de l'enseigne en faillite Take Eat Easy pour tenter de faire reconnaitre un lien de salariat avec l'ex-application de livraison de repas à vélo.

Jeudi 4 mai
  Le Tribunal de commerce de Poitiers a jugé qu'il y avait assez d'éléments pour prolonger la période d'observation de l'équipementier automobile GM&S, basé à La Souterraine (Creuse) et placé en redressement en décembre. « La période d'observation et les négociations, toujours avec un repreneur éventuel, se poursuivent », indique Vincent Labrousse, délégué CGT du site creusois. « La CGT demande maintenant à rencontrer les donneurs d'ordre, Renault et PSA, la semaine prochaine », a-t-il ajouté. 

Vendredi 5 mai
  Sanofi annonce avoir décidé de conserver son activité de sous-traitance de principes actifs chimiques, écartant ainsi les options d'une cession ou d'une coentreprise. Cette décision a été prise « compte tenu de l'amélioration des résultats observée récemment » de cette activité et de ses « perspectives prometteuses » de développement, selon la direction du groupe. « On est très content de cette décision », a déclaré à l'AFP Thierry Bodin, responsable CGT chez Sanofi. « Mais on veut encore avoir confirmation que c'est définitif, que ce n'est pas que pour quelques mois », a-t-il tempéré.
  Publication au JO des nouvelles modalités de calcul des retraites des assurés relevant de plusieurs régimes (régime général des salariés du privé, MSA pour les salariés agricoles et RSI pour les indépendants) qui à partir du 1er juillet, bénéficieront d'un versement unique de leurs pensions.

Samedi 6 mai
  L'arrêté d'agrément de la nouvelle convention d'assurance-chômage, conclue en mars par le patronat et les syndicats, à l'exception de la CGT et qui doit entrer en vigueur à partir du 1er octobre, a été publié le 6 mai au Journal Officiel.

Vendredi 12 mai
  Publication des résultats de l'emploi salarié au 1er trimestre 2017.
Publication des résultats provisoires sur la durée du travail et les salaires au 1er trimestre 2017.

- formations -

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » du 19 au 23 juin 2017

Quelle articulation des temps sociaux pour construire l’égalité femmes-hommes ?

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

Lire la suite
 

Etre responsable UGICT-CGT - Contenu, animation et déploiement de l’activité spécifique

connaissance

Le stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.

 

 

Lire la suite

 
- PLATEFORME DE SITES -

Faire barrage au FN

N° 629 - Semaine du 2 mai 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

L’emploi industriel mérite mieux que des promesses

industrie

Le coup médiatique de la candidate FN sur le parking de l'usine Whirlpool d'Amiens autant que la déclaration de Jacques Attali  (soutien du candidat d'En Marche), qualifiant d’« anecdote » le sort des salariés de cette usine et leur demandant de « se prendre en main » resteront comme des taches honteuses et scandaleuses.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

Faire barrage au FN et à ses impostures

[Tract modifiable & infographie] Une candidate d’extrême droite opposée à celui des marchés financiers, et une élimination dès le premier tour des forces de progrès social : les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle marquent l’épuisement de la Vème République et sont un nouveau symptôme de la profonde crise démocratique traversée par notre pays.

LIRE LA SUITE

 

8 fiches de décryptage syndical CGT pour combattre le FN sur le fond

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale.

LIRE LA SUITE

 

Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie (Déclaration de la CGT)

La CGT n’aura de cesse de faire barrage à l’extrême droite ! Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate ! [...] La CGT ne croit pas en l’Homme providentiel et c’est la raison pour laquelle, elle revendique une véritable démocratie et de véritables droits d’expression et d’intervention dans toutes les entreprises et les services.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Chefs et adjoints d'établissements désenchantés

Selon une étude réalisée par le chercheur Georges Fotinos et le psychiatre José Mario Horenstein, plus de 80 % des quelque 3 000 chefs et adjoints d'établissements du secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) « s'estiment satisfaits de l'intérêt du travail », une proportion quasi stable par rapport à 2003 et 2007.

LIRE LA SUITE
 

Etats-Unis : l'ascenseur social est en panne

Une étude publiée le 25 avril dans la revue Science montre que moins de la moitié des personnes nées en 1984 ont des revenus plus élevés que ceux de leurs parents, contre 9 sur 10 quatre décennies auparavant.

LIRE LA SUITE
 

Représentativité patronale : chiffres sitôt publiés et déjà contestés

Les chiffres de la représentativité patronale publiés le 26 avril par la Direction générale du travail (DGT) permettent désormais de mesurer le poids des organisations patronales qui nous avaient habitué jusqu'ici à gonfler leurs chiffres tout en dénigrant en permanence la représentativité des syndicats de salariés.

LIRE LA SUITE
 

Hollande : derniers chiffres du chômage en hausse

Bien en mal de nous vendre son bilan en termes de réduction du chômage, le chef de l'Etat a justifié la forte hausse du chômage en mars par une analyse d'une profondeur étonnante : « Ce chômage, certains mois augmente, certains mois baisse mais, la tendance l'indique, est en diminution ».

LIRE LA SUITE
 

La CGT apporte son soutien aux syndicats brésiliens

Le 28 avril, la Confédération unitaire des travailleurs (CUT) et d’autres confédérations syndicales brésiliennes (UGT, NCST et CNPL) appelaient à une grève générale sur l’ensemble du territoire pour s'opposer aux mesures antisociales et austéritaires du gouvernement de Michel Temer (issu du coup d’état parlementaire contre Dilma Rousseff), notamment contre la réforme des retraites et la flexibilisation du travail.

LIRE LA SUITE
 

Discrimination syndicale : Air Liquide et ses filiales définitivement condamnées

La Fédération nationale des industries chimiques (Fnic-CGT) et la coordination CGT du groupe Air Liquide se sont félicitées vendredi d'une récente décision de la Cour de Cassation ayant conforté la condamnation en 2015 des filiales du groupe Air Liquide pour discrimination syndicale, qui clôt un dossier ouvert en 2008.

LIRE LA SUITE
 

Grève de la faim de 1 300 détenus politiques palestiniens

Plus de 1 300 détenus politiques palestiniens des prisons de l’occupant israélien ont entamé lundi 17 avril, à l’appel de Marwan Barghouti, une grève de la faim nommée « Liberté et dignité », pour le respect de leurs droits humains les plus élémentaires.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 2 mai 2017

Mercredi 26 avril
  Selon un sondage Viavoice pour HEC, BFM Business et l'Expansion, 74 % des cadres, interrogés avant le premier tour, jugent qu'une victoire de la candidate du FN aurait « un impact négatif sur l'activité des entreprises », contre 8 % d'un avis contraire. 14 % jugent l'effet neutre et 4 % ne se prononcent pas. La candidate du FN est perçue comme « portant des risques systémiques majeurs pour de nombreux groupes français : sortie de l'Union européenne et de la zone euro, protectionnisme et isolement, explosion des dépenses publiques… »

Jeudi 27 avril
  Plusieurs centaines agents EDF de la maintenance nucléaire venus de toute la France se sont rassemblées à l'appel de la CGT devant le bâtiment abritant les équipes de production et d'ingénierie d'EDF où des rencontres avec la direction étaient prévues sur la question de la compensation de la fiscalisation des frais de déplacement. Dans le cadre des nouvelles règles fiscales sur les frais de déplacement (restauration, hôtel), ils risquent de perdre à compter de début juillet jusqu'à un tiers de leur rémunération annuelle.

- À ÉCOUTER SUR LE SITE -

Comment définanciariser l’entreprise ? La réponse en podcasts des Rencontres d'Options

Près de 10 ans après la crise des subprimes qui a causé la plus grande récession économique mondiale, force est de constater que les Spin Doctors ont encore mis en œuvre la stratégie du choc. Causée par les bulles spéculatives et la dérégulation des marchés financiers lancée par Thatcher et Reagan, la crise a été utilisée pour imposer des saignées sociales. La vraie question, celle de la définanciarisation de l’économie, de l’entreprise et du travail, n’est pas posée et une nouvelle crise peut éclater. 63 000 faillites d’entreprises en France en 2015 et une distribution record de dividendes, ces deux chiffres trop rarement rapprochés diagnostiquent l’asphyxie de notre économie par le coût du capital des multinationales.

Afin de répondre aux nombreuses questions que pose la financiarisation des entreprises, les Rencontres D'options ont souhaité donner la parole à différentes personalités : syndicalistes, chefs d'entreprises, chercheurs... Vous retrouverez ci-dessous leurs interventions.

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Cadres Infos : définanciariser l'entreprise

N° 627 - Semaine du 18 avril 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -
 

Les retraites façon Macron : enfumage et mystification

tempête

La proposition du candidat Macron de transformer notre système de retraite en retraite par points pourrait sembler séduisante si on se contente d'un coup d'oeil superficiel. Mais pour les ICTAM comme pour l’ensemble du salariat, derrière cette proposition en trompe l’œil, ce sont des baisses drastiques de droits à retraite qui se profilent.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

[Cadres Infos 731] Définanciariser l'entreprise

Cadres Infos 731

Edito  Lire l'article →

Manifeste pour définanciariser l’entreprise et restaurer le rôle contributif de l’encadrement - Lire l'article →

Comment définanciariser l’entreprise ? - Lire l'article →

Les IRP face à la financiarisation de l’entreprise - Lire l'article →
 

Téléchargericon Cadres Infos 731
Télécharger la version imprimable
 

Guide du Droit à la Déconnexion

Sous pression de la mobilisation contre la loi Travail, le gouvernement a introduit le droit à la déconnexion dans la loi. Cette disposition, si elle est très insuffisante, permet de mettre un pied dans la porte et de porter l’enjeu de réduction du temps et de la charge de travail. Ce guide a pour ambition d’aider les équipes syndicales sur le volet négociation de notre campagne revendicative sur le droit à la déconnexion afin de construire les droits nouveaux qui doivent accompagner l’ère numérique.   

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Représentativité : le défi de notre implantation

Intervenant dans le cadre du 6e congrès de la Fédération CGT des Mines et Energie, Philippe Martinez a déclaré « qu'aucun lieu ne doit être interdit à la CGT car il en va clairement de notre représentativité.

LIRE LA SUITE
 

DCNS : un nouvel accord qui augmente la durée du travail

Le groupe naval DCNS a annoncé mardi 11 avril avoir signé avec la CFDT et la CGC un nouvel accord d'entreprise baptisé « pacte industriel et social » prévoyant notamment une hausse du temps de travail et 2 200 recrutements sur quatre ans.

LIRE LA SUITE
 

Trump ou le remake de Dr Folamour

Après avoir tiré 59 missiles en représailles unilatérales au bombardement chimique imputé au président syrien, Donald Trump a encore administré la semaine dernière la preuve que les États-Unis entendent toujours être le gendarme du monde.

LIRE LA SUITE
 

Grève totale au bloc opératoire du centre hospitalier Ariège-Couserans

Soutenue par la CGT de l'établissement, l'équipe infirmière du bloc opératoire du centre hospitalier Ariège-Couserans (CHAC) est en grève à 100 % depuis le 1er avril après une décision collective prise en assemblée générale.

LIRE LA SUITE
 

Pétition en ligne : « Sauvons la formation des fonctionnaires territoriaux »

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FAFPT et UNSA, représentatives dans la Fonction Publique Territoriale, appellent à la mobilisation de toutes et tous pour le rétablissement de la cotisation due au Centre National de la FPT à 1 % et invitent l’ensemble des agents  élus, usagers et  candidat-e-s à l’élection présidentielle à signer la pétition nationale (lien).

LIRE LA SUITE
 

Lu dans Courrier Cadres

« Selon l’Apec, la formation des cadres seniors est négligée » titre l'article de Pierre Tourtois publié en ligne le 12 avril 2017.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 18 avril 2017

Vendredi 14 avril
  L'emploi à domicile a terminé l'année 2016 en légère baisse après avoir stagné au premier semestre, mais est resté très dynamique dans le champ de la garde d'enfants, annonce l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss).

Mardi 18 avril
  La CGT Transports appelle à une journée d’action, le 18 avril, quelques jours avant la mobilisation organisée par l’ETF (Fédération européenne des transports), le 26 avril à Bruxelles, à laquelle elle s’associe. 
  Les internes et les hépato-gastroentérologues sont appelés à la grève par l'Isni et le Synmad pourcontester la réforme du 5e cycle des études de médecine. 

Mercredi 19 avril
  Mobilisation à l'appel de la CGT et de FO des salariés de GM&S (secteur emboutissage) pour la défense de leur emploi  - Devant les agences PSA - 136 av des Champs Élysée; et Renault - 53 av des Champs-Élysées (8e).

Jeudi 20 avril
  Rassemblement de soutien à l'occasion de la commission disciplinaire à l'encontre d'une inspectrice du travail guyanaise aux abords du ministère du Travail - 127 rue de Grenelle (7e).

- FORMATIONS -

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

LIRE LA SUITE
 

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » du 19 au 23 juin 2017

Quelle articulation des temps sociaux pour construire l’égalité femmes-hommes ?

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Le fil d'actus des sites

Lire notre Manifeste suite aux Rencontres d'Options

N° 625 - Semaine du 3 avril 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -
 

Représentativité : il faut renforcer l'implantation de la CGT

signature

La deuxième place de la CGT derrière la CFDT au terme du processus de mesure de la représentativité n'est pas une  vraie surprise. En effet, voici quatre ans, la CGT était déjà arrivée en deuxième position dans les comités d'entreprise conservant néanmoins sa position de première organisation syndicale grâce à de  bons résultats dans les premières élections professionnelles dans les TPE. 

LIRE LA SUITE
 
- RENCONTRES D'OPTIONS -

 

[Revoir] Rencontres d'Options : comment définanciariser l’entreprise ?

Rencontres Options

Les Rencontres d’Options se sont tenues le 30 mars 2017 en abordant les questions de la définanciarisation de l’entreprise, des initiatives possibles pour reprendre le pouvoir face aux actionnaires, d'un autre statut pour l’entreprise, et de nouveaux droits pour les salariés. Elles ont été diffusées en direct vidéo, et dans un flux agrémenté d'images, de citations et de références. 

LIRE LA SUITE

 

 

[Tribune LeMonde.fr] Pour une nouvelle définition de l’entreprise, comme collectif humain créateur de richesses

Définanciariser l’entreprise et le travail : une urgence à notre portée. Une tribune à lire ici (et sur LeMonde.fr) ou à signer sur ugict.cgt.fr/entreprise

LIRE LA SUITE
 

[Revoir] Digital labor : le syndicalisme qui vient

Le 29 mars 2017, l'Ugict-CGT organisait une soirée débat avec Antonio Casilli (sociologue et spécialiste des réseaux sociaux) autour de la thématique de l'uberisation, et plus largement de la transformation numérique qui impacte le travail et le syndicalisme. L'intervention a été diffusée en direct vidéo sur internet et est disponible ici en replay.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

L'État envisagerait une nationalisation transitoire des chantiers navals STX

Un article du Monde daté de samedi 1er avril indique que l'État envisage une nationalisation transitoire des chantiers de Saint-Nazaire, s'il ne parvient pas à un accord satisfaisant sur leur reprise par l'Italien Fincantieri, seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre la filiale florissante du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuliding.

LIRE LA SUITE
 

CGT et FO rejettent le nouvel accord d'entreprise de Radio France

La direction de Radio France a signé vendredi avec SUD, UNSA et CFDT  un nouvel accord d'entreprise concernant les personnels techniques et administratifs, ainsi que les musiciens du groupe.

LIRE LA SUITE
 

Menaces pour l'emploi dans le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux

La première représentation du festival de danse contemporaine « Quatre Tendances » a été annulée le 30 mars en raison d'un mouvement de grève du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux (ONB) à l'appel de la GCT (SNAM) qui entend ainsi protester contre des menaces sur le maintien des effectifs du Ballet.

 

Les salariés de GM&S Industry demandent des comptes à PSA et Renault

Plus de 200 salariés d'un sous-traitant automobile, GM&S (métallurgie des poudres implanté notamment à la Souterraine dans la Creuse), placé en redressement judiciaire, se sont rassemblés jeudi 30 mars devant l'usine PSA de Poissy  pour réclamer une augmentation du volume de commandes.

LIRE LA SUITE
 

Mobilisation pour les jours de congé à la mairie de Nevers

A l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-CFTC quelque 300 personnes, dont une majorité d'agents municipaux grévistes se sont rassemblées jeudi 30 mars devant la mairie de Nevers pour dénoncer la suppression de jours de congés par le maire.

LIRE LA SUITE
 

Les retraités dans l'unité pour le pouvoir d'achat des pensions

À l'appel de neufs organisations syndicales et associations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, FGR-FP, Solidaires...), des milliers de retraités ont battu le pavé jeudi 30 mars pour interpeller les candidats à la présidentielle sur la baisse de leur pouvoir d'achat et réclamer une hausse de leurs pensions.

LIRE LA SUITE
 

Quatrième mobilisation dans l'énergie pour les salaires

Pour la quatrième fois depuis fin janvier, les salariés de l'énergie se sont mobilisés mercredi 29 mars pour « exiger l’ouverture d’une négociation nationale salariale », à l'appel de la CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC.

LIRE LA SUITE
 

Report de la commission disciplinaire à l'encontre d'une inspectrice du travail de Guyane

La commission disciplinaire à l'encontre d'une inspectrice du travail de Guyane, adhérente de la CGT qui devait se tenir mardi à Paris, a été reportée au 20 avril.

LIRE LA SUITE
 

Airbus abandonne le projet d'avion électrique E-Fan

Les syndicats d'Airbus ont appris mardi 28 mars la décision du groupe d'abandonner le projet d'avion tout-électrique « E-Fan » et de recentrer ses recherches sur un modèle hybride.

LIRE LA SUITE
 

Les salariés des services pétroliers Schlumberger mobilisés contre un nouveau plan social

A l'appel d'une intersyndicale (CFDT, CGT, CFE-CGC), 200 salariés du groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger se sont rassemblés sur les marches de la Grande Arche de la Défense mardi 28 mars en début d'après-midi pour dénoncer un plan social visant quelque 120 postes à Clamart.

LIRE LA SUITE
 

La PJ et l'Urssaf ont perquisitionné au siège d'Uber

La police judiciaire a mené mercredi 29 mars une opération dans des locaux de la société de VTC Uber à Aubervilliers avec l'appui des services de l'Urssaf.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 3 avril 2017

Lundi 27 mars
  La CGT, FSU et Solidaires ont soutenu  le mouvement de « grève générale illimitée » en Guyane, dénonçant l'absence de « véritables politiques publiques » et réclamant que le gouvernement ouvre de « réelles négociations » avec les grévistes. « La Guyane et Kourou sont la vitrine mondiale de la fusée Ariane mais certainement pas la vitrine sociale du territoire », écrit dans un communiqué la CGT, qui apporte « son entier soutien aux salariés guyanais ». 

Mardi 28 mars
  La CGT annonce dans un communiqué qu'elle étudie « la faisabilité » de déposer une question prioritaire de constitutionnalité contre le référendum d'entreprise prévu par la loi Travail.
  La négociation assurance chômage s'est achevée par un texte d’accord que la CGT qualifie dans un communiqué de « texte contre les femmes, les travailleurs précaires et les seniors »

Mercredi 29 mars
  Le moral des ménages s'est maintenu en mars à son niveau de long terme, atteint en janvier pour la première fois depuis 2007, annonce l'Insee dans un communiqué.
  Le médiateur de Pôle emploi indique avoir  reçu 31 278 réclamations l'an dernier, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. Le droit à l'indemnisation, première source de réclamations, a fortement baissé à 26 %, contre 36 % en 2015. Les réclamations portant sur les trop-perçus sont demeurés stables à 19 % (18 %) et ceux sur les calculs d'indemnisation sont montés de 8 % à 11 %.
  Des salariés d'une usine normande de l'Australien Amcor, qui doit fermer prochainement, ont déposé plainte contre le groupe, l'accusant d'avoir tenté de déménager leurs matières premières.

Jeudi 30 mars
  Le groupe de banque et d'assurance BPCE a confirmé son projet de fermeture d'agences et de suppression d'emplois devant les syndicats, qui ont regretté un manque de précisions sur les chiffres et l'accompagnement social.

Lundi 3 avril
  19h Invitation a une table ronde des candidats à la présidentielle sur les question de fraude et d’évasion fiscales
A l'occasion du premier anniversaire des Panama Papers, les organisations de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires vous invitent à une table ronde des candidats à la présidentielle sur les questions de fraude et d'évasion fiscales. Alors que la fraude et l’évasion fiscales représentent en France un manque à gagner d’au moins 60 à 80 milliards d’euros par an et que les scandales d’évasion fiscale ne cessent de se multiplier, les citoyen-ne-s sont en attente de réponses fortes à ce sujet. 
Rendez-vous le 3 avril 2017 à 19h aux salons Vianey, 78 quai de la Rapée à Paris - Inscription obligatoire ici.

Mardi 4 avril
  18h Invitation a un lobby tour special evasion fiscale - RDV à la Défense
Luxleaks, Swissleaks, Offshore leaks, Panama Papers… En matière de fraude et d’évasion fiscales les scandales se suivent et se ressemblent, mais les réponses politiques restent extrêmement timides. Les mauvaises pratiques persistent, et les mesures les plus basiques de justice fiscale, comme la transparence avec le reporting pays par pays public, sont sans cesse retardées.
Ce lobby tour vous propose de partir à la découverte des entreprises, institutions financières, firmes d’audit, cabinets de lobbying, associations professionnelles et autres qui contribuent à freiner les avancées, en France et au niveau européen. Laissez-vous embarquer ! - Inscriptions obligatoires ici.
  Conférence de presse de la Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME) sur la situation sociale, économique et industrielle actuelle ou à venir de l'énergie 

Vendredi 7 avril
  Appel intersyndical à un rassemblement « pour le maintien de l'emploi » devant le siège de Vivarte.


Jeudi 20 avril
  Préavis de grève pour les personnels des six agences de l'eau.

- PUBLICATIONS ET TÉLÉCHARGEMENTS -

Affiche "Pour un vrai droit à la déconnexion"

Une affiche éditée par l'Ugict CGT dans le cadre de la campagne "Construire Le Numérique Autrement" et le lancement du guide du droit à la déconnexion. Comme tous les tracts et affiches de l'Ugict-CGT, ce matériel téléchargeable en version modifiable et en pdf sur la mutuelle de tracts

LIRE LA SUITE
 

Affiche Construire Le Numérique Autrement

Une identité visuelle générique pour labelliser toutes les campagnes UGICT sur le numérique (le site lenumeriqueautrement.fr est en construction)

LIRE LA SUITE
 
 

Rencontres d'Options jeudi 30 mars 2017

N° 624 - Semaine du 27 mars 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

Ni le pire, ni le moins pire... nous voulons le meilleur

arc en ciel

Au terme d'un quinquennat durant lequel François Hollande a promis mois après mois l'inversion de la courbe du chômage, on pourrait se réjouir que l'emploi soit si souvent au centre des débats de cette campagne présidentielle.... si seulement il ne s'agissait pas d'emplois fictifs. Jusqu'à l'overdose, cette campagne instille dans l'opinion un rejet du politique qui n'augure rien de bon, et fait le lit des populistes. Comme si on voulait que les Français choisissent entre le pire et le moins pire.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

[Invitation] Digital labor : le syndicalisme qui vient

L'Ugict-CGT organise une soirée débat avec Antonio Casilli (sociologue et spécialiste des réseaux sociaux), le 29 mars à 17h30, au siège de la CGT (en salle du CCN), autour de la thématique de l'uberisation, et plus largement de la transformation numérique qui impacte le travail et le syndicalisme.

LIRE LA SUITE

 

[30/03 ] Rencontres d'Options : Comment définanciariser l’entreprise ?

Rencontres Options

Les Rencontres d’Options auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil.
Le thème de la journée sera : « Comment définanciariser l’entreprise ? »

LIRE LA SUITE
 

L’Ugict-CGT publie son guide « Droit à la déconnexion »

guide deconnexion

Dans le cadre de la campagne « Construire le numérique autrement » et afin de rendre effectif le droit à la déconnexion lors des négociations en entreprise, l’Ugict-CGT publie un guide sur le droit à la déconnexion à destination de ses équipes militantes.

LIRE LA SUITE
 

L'industrie du futur, une opportunité pour renouer avec le progrès social

Invitée à participer à la séance de clôture de la Semaine de l’Industrie, qui s’est déroulée du 20 au 26 mars 2017, sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances et de la direction générale de l’Entreprise, Marie-José Kotlicki a répondu à la question posée « Faut-il avoir peur de l’industrie du futur ? ».

LIRE LA SUITE

 
 - ACTUALITÉS -

 

Les syndicalisme des ingés cadres techs dans les Hauts-de-Seine

Le jeudi 20 avril, au siège social de RTE à la Défense, l'UGICT 92 organise un évènement autour de la syndicalisation des ICTAM du département.

LIRE LA SUITE

 

Atteintes à la démocratie chez Paprec - 
La cgt saisit la justice

Communiqué de la CGT La Courneuve et la CGT 93 

Côté pile, le groupe PAPREC affirme lutter contre toutes les discriminations et pour l’égalité des chances. 
Côté face, toute velléité d’un syndiqué CGT d’exercer ouvertement une activité syndicale dans l’un des établissements du groupe PAPREC, est immédiatement réprimée.

LIRE LA SUITE

 

Emploi : la précarité gagne encore du terrain

Malgré une légère baisse du chômage en février (3,46 millions de chômeurs en métropole, soit 3 500 de moins (-0,1 %) qu'en janvier), le paysage est obscurci par une nouvelle hausse des demandeurs d'emploi en contrats précaires.

LIRE LA SUITE
 

Grand Est : les agents de la région mobilisés pour leurs conditions de travail

À l'appel d'une intersyndicale, quelque 400 agents de la région Grand Est qui manifestaient contre la dégradation de leurs conditions de travail ont fait irruption vendredi 24 mars lors de la séance plénière du Conseil régional à Metz, entraînant une suspension des débats.

LIRE LA SUITE
 

Plus forts écarts de salaires Outre-Rhin

Une étude de l'Insee publiée le 24 mars montre que les écarts entre salaires horaires bruts sont plus forts en Allemagne qu'en France, tant entre secteurs que selon le type de contrat.

LIRE LA SUITE
 

Grève des urgentistes du centre hospitalier sud-francilien

Les médecins des urgences du plus important établissement du sud de la région parisienne à Corbeil Essonne, étaient appelés à la grève à partir de vendredi 24 mars pour l'application « immédiate » de la réforme de leur temps de travail, décidée il y a plus de deux ans.

LIRE LA SUITE
 

Les douaniers en manif nationale à Clermont-Ferrand

À l'appel de l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-Solidaires-Unsa-USD-FO, quelque 800 douaniers ont manifesté jeudi 23 mars à Clermont-Ferrand pour protester contre un projet de réduction des effectifs, qui a conduit à la fermeture programmée de plusieurs bureaux dans l'ex-région Auvergne.

LIRE LA SUITE
 

Signature d'une convention sur le portage salarial

Une convention collective a été conclue mercredi 22 mars sur l'exercice du portage salarial, dispositif à mi-chemin entre salariat classique et régime indépendant.

LIRE LA SUITE
 

Véritas condamné pour avoir fait travailler une cadre sup durant son congé maternité

Le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas a été condamné pour avoir fait travailler une cadre dirigeante pendant son congé maternité, tout en la privant d'augmentation salariale et en préparant dans le même temps son licenciement.

LIRE LA SUITE
 

Cazeneuve refuse le classement amiante pour le Tripode de Nantes

Le Premier ministre a refusé « en l'état » de classer comme site amianté l'ancienne tour Tripode de Nantes, un bâtiment administratif bourré d'amiante rasé en 2005, dans lequel ont travaillé 1 800 fonctionnaires.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 27 mars 2017

Lundi 20 mars
  Bouygues TP a été condamnée en appel à Caen, avec deux autres sociétés, à une amende un peu plus lourde qu'en première instance, pour une affaire de travail au noir ayant impliqué au moins 460 salariés polonais et roumains sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville.
  L'an dernier, 136 usines ont été créées, et autant fermées rapporte l'observatoire du cabinet Trendeo. Entre 2009 et 2015, l'Hexagone avait perdu 598 usines. En 2016, « les ouvertures d'usines sont en légère baisse (-23) ». L'amélioration, selon le cabinet, « provient donc de la plus forte baisse des fermetures (-56) ».

Mardi 21 mars
  Selon un rapport de Business France, le nombre de projets d'investissements étrangers en France a augmenté en 2016, mais ils sont moins pourvoyeurs d'emplois que l'année précédente. 

Jeudi 23 mars
  Le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales en matière de protection des droits humains et de l’environnement. « Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international » estiment dans un communiqué commun, ActionAid-Peuples Solidaires, Amnesty International France, Amis de la Terre France, CCFD-Terre solidaire, CFDT, CGT, Collectif Ethique sur l’étiquette, Ligue des droits de l’Homme, Sherpa, membres du Forum citoyen pour la RSE.
  La Confédération nationale du logement (CNL) déplore qu'une préoccupation pourtant « essentielle pour des millions de Français », le logement, « ne perce pas dans les débats » de la campagne pour l'élection présidentielle.
  Selon le 10e baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT), un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d'emploi au cours des cinq dernières années, avant tout en raison du sexe, de l'âge et de l'origine.

Vendredi 24 mars
  Selon un baromètre d'opinion réalisé par BVA pour la Drees, six Français sur dix (61 %) sont favorables à l'ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, une hausse de six points par rapport à 2014.

Mardi 28 mars
  Dernière séance de négociation sur l'assurance chômage.


  Appel de la CGT à un rassemblement (devant le ministère du Travail - 127 rue de Grenelle (7e)) en soutien à Henriette Henry, inspectrice du travail de Guyane faisant l'objet d'une procédure disciplinaire mais victime de « discrimination raciale et syndicale ».

Mercredi 29 mars
  Nouvelle mobilisation dans le secteur de l'énergie à l'appel des fédérations CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC, pour exiger l'ouverture d'une négociation nationale salariale et l’arrêt des suppressions d'emplois.
  Pour « renouer des liens entre deux mondes trop longtemps séparés », Régis Debray, Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly organisent un événement toute la journée à la Bourse du Travail de Paris autour de trois thématiques : « le monde du travail dans la culture », « la culture comme travail » et « la culture en travail » (détails du programme et parrainages).

Jeudi 30 mars
  Manifestation des retraités pour un meilleur pouvoir d'achat, à l'appel de neuf organisations (CGT, FO, CFTC, etc.) à 14H30 à Paris, rassemblement à la gare du Nord (10e).

Vendredi 31 mars
  Publication des résultats de la représentativité nationale des principaux syndicats français.

- OPTIONS -

Options 625 - Travail : En toutes propriétés…

Options 625 mars 2017

Mobilisation : Un 8 mars combatif 

Secteur public : Mobilisation contre la précarité 

Flamanville : Vers une « clause Bouygues » ? 

Pôle Emploi : Jusqu’à 50 % d’offres illégales 

Télétravail : Négociations après le 9 mai ? 

Plateformes : Deux syndicats sont nés 

Rugby : Fin de party business 

Syndicalisme : Engagés contre le Fn - Entretien avec Pascal Debay 
Assurance chômage : Compte à rebours pour une nouvelle convention 

Danemark : Ambassade auprès des Gafa 

Santé : Londres : pour le service public 

Migrations : Lafarge : d’un scandale à l’autre 

Focus : Travail En toutes propriétés…
Industrie : En mode coopération(s) 
Précarité : Sanofi condamné 

Police : Les violences comme symptômes 

Droit : Pour un autre Code du travail 

Multinationales : L’amorce d’un devoir de « vigilance »

LIRE LA SUITE
 
 

Journée de mobilisation pour l'industrie et les services publics

N° 623 - Semaine du 20 mars 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -
 

Industrie : que vienne le printemps

On parle peu, bien trop peu d'industrie dans cette séquence politique, alors que la France connaît une désindustrialisation extrêmement préoccupante, et qu’un pays sans industrie est un pays sans avenir. L’industrie n’occupe plus que 10 % dans le PIB français, contre 16 % en moyenne en Europe. 

 

LIRE LA SUITE
 
- DERNIÈRE CHANCE POUR S'INSCRIRE ! -

 

[Invitation] Digital labor : le syndicalisme qui vient

L'Ugict-CGT organise une soirée débat avec Antonio Casilli (sociologue et spécialiste des réseaux sociaux), le 29 mars à 17h30, au siège de la CGT (en salle du CCN), autour de la thématique de l'uberisation, et plus largement de la transformation numérique qui impacte le travail et le syndicalisme.

LIRE LA SUITE

 

[30/03 ] Rencontres d'Options : Comment définanciariser l’entreprise ?

Rencontres Options

Les Rencontres d’Options auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil.
Le thème de la journée sera : « Comment définanciariser l’entreprise ? »

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Round Up : Monsanto cache depuis 1999 les effets mutagènes

Alors qu'on apprenait la semaine dernière que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ne considérait le glyphosate ni comme cancérogène ni même mutagène – c’est-à-dire capable d’engendrer des mutations génétiques- la justice fédérale américaine a déclassifié, jeudi 16 mars, plus de 250 pages de correspondance interne de la firme Monsanto dans le cadre d’une action intentée contre le fabricant. 

LIRE LA SUITE
 

La douane en grève unitaire le 23 mars 2017

L’intersyndicale douane (CGT, CFDT, Solidaires, Unsa et USD FO) appelle les douaniers à la grève, le 23 mars contre les restructurations, fusions, ou fermetures de services dans un but de réduction des dépenses publiques. Une manifestation nationale est annoncée à Clermont-Ferrand, au siège de la direction régionale.

LIRE LA SUITE
 

Grève pour les salaires chez Latécoère Gimont

Soutenus par la CGT, les salariés du site de Gimont se sont mis en grève le 16 mars pour défendre leurs revendications salariales et faire pression sur les NAO qui devaient se dérouler à Toulouse le jour même. 

LIRE LA SUITE
 

Négociation et mobilisation gagnantes chez Sidel

Suite à une assemblée générale, les salariés du fabricant de machines d'embouteillage, près du Havre, ont décidé de se mobiliser pour peser sur les négociations annuelles obligatoires sur les salaires.

 

LIRE LA SUITE
 

Clause Molière : un pas vers la préférence nationale

Le secrétaire général de la CGT, a déclaré le 14 mars que la « clause Molière », qui vise à imposer le français sur les chantiers par certaines régions, était « plus que » populiste et allait sur « les traces du Front national ». 

LIRE LA SUITE
 

La SSII Unisys France liquide près 140 emplois

La filiale française de la société américaine de services informatiques Unisys a annoncé le 16 mars la suppression de près de 140 postes dans le cadre d'un plan de restructuration de ses activités en Europe. Selon les représentants des 378 salariés d'Unisys France, ce plan concernerait 37 % des effectifs en France.

 

LIRE LA SUITE
 

La mobilisation fait bouger les directions dans la branche énergie

Après les fortes mobilisations des 31  janvier, 7 mars et 14 mars, à l'appel des cinq fédérations du secteur, pour réclamer l'ouverture d'une négociation salariale au niveau de la branche, EDF et Enedis ont apporté de premières réponses qui ne satisfont pas les syndicats. 

LIRE LA SUITE
 

Fillon annulera l'extension du délit d'entrave numérique à l'IVG

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert à l'extension du délit d'entrave à l'IVG, permettant notamment de sanctionner des sites internet diffusant des informations « biaisées » sur l'avortement, mais il émet deux réserves pour mieux définir ce nouveau délit. 

LIRE LA SUITE
 

Procès en appel Luxleaks : les lanceurs d’alerte toujours traités en criminels

Ce mercredi 15 mars 2017, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour (6 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende) et Raphaël Halet (1 000 euros d’amende). 

LIRE LA SUITE
 

Les salariés de GM&S Industry vont demander des comptes à PSA et Renault

Soutenus par leur syndicat CGT, les salariés de GM&S Industry à La Souterraine (Creuse), sous-traitant de PSA et Renault notamment, envisagent de poursuivre en justice les constructeurs automobiles qu'ils jugent partiellement responsables de leur placement en redressement judiciaire.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 21 mars 2017

15 mars

 Un collectif national réunissant des postiers, usagers, syndicats, élus et associations a été lancé à Paris afin de « rassembler et coordonner les luttes » contre la fermeture des bureaux de poste et des services publics qui y sont rattachés.


16 mars

 Selon l'Insee, la baisse du chômage, entamée fin 2015, devrait se poursuivre au 1er semestre 2017, l'Insee tablant sur une baisse du taux à 9,5 % de la population active en métropole et à 9,8 % avec l'outre-mer.

Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) Arrco (tous les salariés du privé) s'est légèrement réduit en 2016 pour atteindre 2,24 milliards d'euros. L'Agirc affiche un déficit de 2,7 milliards d'euros et l'Arrco est excédentaire de 455 millions d'euros. 

 

17 mars

 Bercy annonce que la société italienne Cuki Cofresco, qui avait racheté les actifs du fabriquant isérois de barquettes en aluminium Ecopla après sa liquidation judiciaire en juin 2016, a promis de réimplanter dans la région une filiale de production.

  24 heures après une visite dans la capitale picarde de Bernard Cazeneuve sur « le développement de l'Amiénois », le groupe Goodyear annonce un projet de départs volontaires (PDV) censé doper sa compétitivité et concernant 75 salariés à son usine de pneumatiques Dunlop d'Amiens-sud.

 L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre 2016, selon les chiffres définitifs publiés par le ministère du Travail.

 Selon l'APEC, les entreprises recruteraient entre 210 000 et 225 000 cadres en 2017. En 2016, 204 000 cadres avaient été recrutés en augmentation déjà de 12 % par rapport à 2015. C'est dans le secteur de l'industrie que la reprise a été la plus forte avec +14 %. En 2017, la hausse devrait être encore de 9 %.



Du 23 mars

 Présentation du baromètre Défenseur des droits/Organisation internationale du travail, de la perception des discriminations dans l'emploi.

 

 Troisième séance de négociation sur l'assurance chômage.

 

 Audience en référé à la suite de l'assignation de la fédération CGT commerce et services et du syndicat CGT Vivarte pour obtenir une expertise sur les comptes du groupe Vivarte.


24 mars

 Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en février 2017.

- PUBLICATIONS ET TÉLÉCHARGEMENTS -

 

Pour une industrie au centre des défis économiques, environnementaux et sociaux

Le 21 mars 2017, l’ensemble des salarié-e-s sont invité-e-s à participer aux différentes initiatives de rassemblement et de manifestation qui vont se tenir dans le pays pour défendre l’avenir de l'emploi industriel. 

LIRE LA SUITE

 

 

Les forfaits jours après la loi travail

Cadres et Droits Février 2017

Pour les cadres, la « loi travail » a modifié les règles des forfaits en jours en réussissant à conjuguer liberté et sécurité pour les employeurs, du moins en apparence, avec une absence de protection efficace de la santé des salariés ! Le résultat complexe est décrypté dans ce numéro spécial de Cadres et Droits, revue militante, juridique, et revendicative.

Pensez à vous inscrire aux Rencontres d'Options

N° 622 - Semaine du 13 mars 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

Le 8 mars appelle des suites

Egalité

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2017 fera date. Car, à l'initiative de la CGT, quelque 50 organisations syndicales et féministes ont appelé à la mobilisation à 15h40, pour dénoncer les inégalités de salaires et le blocage du patronat.

LIRE LA SUITE
 
- RENDEZ VOUS -

 

[30/03 ] Rencontres d'Options : Comment définanciariser l’entreprise ?

Rencontres Options

Les Rencontres d’Options auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil.
Le thème de la journée sera : « Comment définanciariser l’entreprise ? »

LIRE LA SUITE
 

[Invitation] Digital labor : le syndicalisme qui vient

L'Ugict-CGT organise une soirée débat avec Antonio Casilli (sociologue et spécialiste des réseaux sociaux), le 29 mars à 17h30, au siège de la CGT (en salle du CCN), autour de la thématique de l'uberisation, et plus largement de la transformation numérique qui impacte le travail et le syndicalisme.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Élections professionnelles : belle victoire de la CGT chez les cadres de Smile

Avec 71,4 %, la CGT et l’Unsa, sur une liste commune, ont remporté une très belle victoire lors des élections professionnelles de l’entreprise de logiciel libre Smile qui compte 800 salariés, dont 29 ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise), 749 cadres et ingénieurs.

LIRE LA SUITE
 

Forte mobilisation pour les salaires dans l'énergie

Déjà fortement mobilisés le 31 janvier avec un taux de gréviste de 50 %, les salariés de l'énergie se sont fortement mobilisés le 7 mars pour la défense de leur secteur, à l'occasion d'un deuxième mouvement unitaire en un mois.

LIRE LA SUITE
 

Les salaires restent cloués au sol chez Air France

A l’issue d’âpres négociations, la direction de la compagnie est restée sur ses positions : le taux d’augmentation générale sera égal à zéro.

LIRE LA SUITE
 

72 % des cadres insatisfaits de leur salaire

L'étude Cadremploi sur la rémunération des cadres publiée le 9 mars révèle que près des trois quarts des cadres (72 %) se disent insatisfaits de leur salaire, dont un quart se dit très insatisfaits.

LIRE LA SUITE
 

La mobilisation débouche sur la création d'une crèche à l'hôpital de Nîmes

La direction de l’hôpital Carémeau de Nîmes a cédé à 4 ans et demi de mobilisation des agents du CHU qui revendiquaient avec le syndicat CGT l’ouverture d’une seconde crèche.

LIRE LA SUITE
 

8 mars : grève très suivie dans les crèches de Lyon

À l’appel de la CGT et de l'UGICT CGT, un mouvement social rassemblant 350 grévistes sur 800 agents et cadres a touché les crèches lyonnaises dans le cadre de l'appel à la grève lancé pour le 8 mars.

LIRE LA SUITE
 

La CGT s'implante parmi les travailleurs uberisés

La CGT de Gironde a annoncé jeudi 9 mars avoir créé un syndicat pour les quelques 700 coursiers à vélo qui travaillent essentiellement sur Bordeaux pour Deliveroo, Foodora et depuis quelques semaines UberEats avec un statut d'auto-entrepreneurs.

LIRE LA SUITE
 

Les Français trouvent que l'emploi n'est pas assez traité dans la campagne présidentielle

Voilà sans doute la conclusion de cinq années durant lesquelles François Hollande a fait espérer une inversion de la courbe du chômage : 16 % des personnes interrogées accordent leur confiance aux « responsables politiques » pour « réduire le chômage », contre 84 % qui affichent leur défiance.

LIRE LA SUITE
 

La CGT signe un accord sur la sécurité et la santé au travail dans l'intérim

L'USI-CGT, première organisation du secteur de l'intérim avec 33 % de voix aux élections professionnelles, a signé jeudi 9 mars un accord de branche conclu entre quatre syndicats et Prism'Emploi qui comporte des « avancées importantes » pour les salariés intérimaires, même s'il est « loin d'être complet et parfait ».

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 13 mars 2017

Mardi 7 mars
  Des dizaines de milliers de salariés de la santé, des organismes sociaux, de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales se sont mobilisés pour dire leur ras-le-bol de leurs conditions de travail, de l’épuisement professionnel, de leurs salaires insuffisants, du manque de personnel et de moyens (lire le communiqué de la CGT).

Mercredi 8 mars
  Les salariés de production de nitrate d'ammonium Yara à Pardies dans les  Pyrénées-Atlantiques se sont massivement mis en grève pour protester contre la fermeture de leur usine, annoncée pour fin 2018 par le groupe norvégien d'engrais.

Jeudi 9 mars
  Une information judiciaire a été ouverte pour « escroquerie et abus de biens sociaux » contre le repreneur italo-autrichien d'une usine de papier en Isère, qui avait reçu près de 11 millions d'euros de la banque publique d'investissement Bpifrance et vient d'être liquidée.
  Le Cercle de l'Industrie, qui réunit 38 grandes entreprises industrielles française, a demandé la poursuite de l'allègement des prélèvements obligatoires sur les entreprises, en visant une nouvelle baisse de 50 milliards d'euros sur 5 ans.
  Selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee, 187 200 créations nettes d'emplois ont été enregistrées dans les secteurs marchands non agricoles sur l'ensemble de l'année 2016.

Du 24 au 30 mars
  A la demande de la CFDT et de la CGC, la moitié des salariés du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE sont appelés à se prononcer par référendum sur un accord temps de travail, l'une des premières consultations de ce type permises par la loi El Khomri. Ce texte, qui encadre les interventions urgentes, en dehors de l'horaire habituel de travail, le week-end ou durant les jours fériés selon RTE, n'a pas été validé par la CGT, largement majoritaire (58,39 %).

Vendredi 5 mai
  La cour d’appel de Besançon devait rendre son jugement sur le droit de salariés d’Alstom à Belfort à être indemnisés pour avoir été exposés à l’amiante durant leur carrière. Elle était saisie par 18 cadres qui avaient été déboutés en décembre 2015 par le conseil de prud’hommes de Belfort de leur demande d’indemnisation d’un « préjudice d’anxiété » pour exposition à l’amiante, au motif de la prescription des faits. Délibéré le 5 mai.

- FORMATION -

 

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

LIRE LA SUITE

 

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » du 19 au 23 juin 2017

Quelle articulation des temps sociaux pour construire l’égalité femmes-hommes ?

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
 

Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.fr

plateforme

Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Une semaine de mobilisation

N° 621 - Semaine du 6 mars 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

Les salariés vont donner de la voix

megaphone

C'est une semaine à haute teneur revendicative qui s'ouvre ce lundi. Elle démontre la persistance des revendications, mais aussi une volonté des salariés à faire entendre leur voix et les préoccupations sociales dans une séquence politique où les organisations syndicales se gardent de donner des consignes de vote.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

Quatre actions pour faire du 8 mars une journée de grève pour les droits des femmes

Le 8 mars, vous voulez vous mobiliser mais vous ne savez pas comment faire ? Guide pratique pour réussir sa journée d’action de lutte pour les droits des femmes.

LIRE LA SUITE
 

[30/03 ] Rencontres d'Options : Comment définanciariser l’entreprise ?

Rencontres Options

Les Rencontres d’Options auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil.
Le thème de la journée sera : « Comment définanciariser l’entreprise ? »

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Des contrats de travail suspendus pendant une grève chez Areva

Alors que s'y déroule un conflit social avec une grève de 4 heures chaque jour depuis plusieurs semaines, la direction d'Areva NC Malvési à Narbonne a décidé de suspendre plusieurs contrats de travail de salariés.

LIRE LA SUITE
 

Ruffin remet son César aux ouvriers de Whirlpool

Le journaliste de Fakir, réalisateur de Merci Patron a remis vendredi soir son César du meilleur documentaire à des ouvriers de l'usine Whirlpool qui s'opposent à la délocalisation de leur usine en Pologne.

LIRE LA SUITE
 

11 États de l'Union proposent un « socle européen des droits sociaux »

Onze pays de l'Union européenne (France, Luxembourg, Malte, Suède, Autriche, Allemagne, Portugal, Italie, République tchèque, Pays-Bas et Slovaquie) se sont entendus jeudi à Paris pour mettre en œuvre un « socle européen des droits sociaux » contre le dumping social, qui propose notamment un « salaire minimum » et une carte étudiante européenne.

LIRE LA SUITE
 

Services publics et hôpitaux en grève mardi pour bien travailler

Les salariés des secteurs sanitaire et médico-social, du public comme du privé, sont invités à faire grève mardi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO et SUD.

LIRE LA SUITE
 

Fin des négociations sur le forfait jour à la SNCF

Les syndicats de cheminots ont jusqu'au 17 mars pour se prononcer sur le projet d'accord transmis par la direction sur la création d'un forfait jour ouvert aux 30 000 cadres et agents de maîtrise.

LIRE LA SUITE
 

25 emplois menacés au journal La Marseillaise

La Marseillaise, quotidien régional en difficulté financière, a présenté aux syndicats un plan social prévoyant la suppression de 25 emplois sur 117.

LIRE LA SUITE
 

Sanofi condamné pour avoir employé trop d'intérimaires

Le groupe pharmaceutique a été condamné mercredi par le Tribunal correctionnel de Créteil à payer plus de 110 000 euros sous la forme de multiples amendes pour recours abusif au travail intérimaire (soir 366 amendes de 300 euros, une pour chaque contrat d'intérimaire litigieux, ainsi qu'à une amende de 3 000 euros).

LIRE LA SUITE
 

Les fonctionnaires amiantés du Tripode de Nantes reçus à Matignon

Une délégation d'anciens fonctionnaires et l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-Solidaires-Unsa des « amiantés du Tripode », un bâtiment administratif rasé en 2005 après la découverte d'amiante, ont été reçus mercredi 1er mars à Matignon par une conseillère technique du Premier ministre Bernard Cazeneuve et par le directeur de cabinet du ministre de l'Économie Michel Sapin.

LIRE LA SUITE
 

La CGT dénonce les offres d'emploi « illégales » sur le site de Pôle emploi

Sur la base d'une enquête sur 1 300 annonces, la CGT affirme qu'une offre d'emploi sur deux diffusée sur le site de www.pôle-emploi.fr est « illégale ».

LIRE LA SUITE
 

Relaxe du secrétaire de la CGT de Caen poursuivi par un responsable de la police

Le secrétaire de l'Union locale CGT de Caen a été relaxé mardi en correctionnelle des faits d'outrage dont l'accusait le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), après une manifestation contre la loi Travail en mai.

LIRE LA SUITE
 

Assurance chômage: le patronat transmet son projet d'accord aux syndicats

Le patronat a mis mardi sur la table son projet d'accord pour les prochaines négociations sur l'assurance chômage.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 6 mars 2017

Lundi 6 mars
  Appel à la grève et manifestations par quatre syndicats (SNU-FSU, FO, CGT, Solidaires) de Pôle emploi, à partir de 9 h 30, pour la défense des conditions de travail. À Paris, manifestation de la place Gambetta (75020) jusqu'à la direction générale de Pôle emploi, Porte des Lilas (75020).

Mardi 7 mars
  Appel à la grève dans plusieurs secteurs et la Fonction publique. CGT, FO, SUD dénoncent notamment la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux. Dans la fonction publique territoriale, les syndicats CGT, FO, FAFPT, SNUTER-FSU se sont associés à cet appel. Manifestation nationale de la place Denfert Rochereau (14e) vers Invalides (7e) à partir de 13 h 00.
  Nouvelle mobilisation unitaire dans le secteur de l'énergie (IEG) à l'appel des fédérations CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et CFTC, pour demander l'ouverture d'une négociation nationale salariale et l’arrêt de la destruction des services publics de l’énergie.
  Poursuite des négociations sur l'assurance chômage – Medef.

  Présentation de l'édition 2017 de l'Insee Références « Femmes et hommes : l'égalité en question ».


Mercredi 8 mars
  Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, appel à la grève et rassemblement pour le droit des femmes, à l'initiative de plusieurs syndicats et organisations féministes. À la SNCF, Sud Rail et la CGT cheminots ont déposé des préavis et appellent les salariés à débrayer à 15 h 40. À Paris à 14h00 : Début de l'occupation de la place de la République, 15 h 40 : Grève / débrayages - moment où les femmes cessent d'être payées. À 17 h 30 : Manifestation de République à Opéra pour aller vers les salarié-es des grands magasins qui sont majoritairement des femmes touchées par la précarité et le travail du dimanche.

Jeudi 9 mars
  Publication des résultats de l'emploi salarié (Insee-Dares) au 4e trimestre 2016.

- FORMATION -

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

LIRE LA SUITE
 

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » du 19 au 23 juin 2017

Quelle articulation des temps sociaux pour construire l’égalité femmes-hommes ?

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
 

Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.fr

plateforme

Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

#8mars15H40 Mobilisons nous

N° 620 - Semaine du 27 février 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

8 mars : une journée résolument revendicative

#8mars15h40

Cette journée du 8 mars 2017 n'est pas tout à fait ordinaire, même si hélas les 26 % d'écart de salaire entre les femmes et les hommes semblent immuables.

LIRE LA SUITE
 

Comment être dans l'action 8 mars et le faire savoir ?

Le site unitaire 8mars15h40.fr permet d'annoncer et de rendre visibles toutes vos actions du 8 mars.

LIRE LA SUITE
- À LIRE SUR LE SITE -

 

[Invitation] Digital labor : le syndicalisme qui vient

L'Ugict-CGT organise une soirée débat avec Antonio Casilli (sociologue et spécialiste des réseaux sociaux), le 29 mars à 17h30, au siège de la CGT (en salle du CCN), autour de la thématique de l'uberisation, et plus largement de la transformation numérique qui impacte le travail et le syndicalisme.

LIRE LA SUITE
 

Burn out : l’Ugict-CGT salue les avancées du rapport parlementaire

Le 9 février dernier, le rapport parlementaire de Gérard Sébaoun et Yves Censi sur « L’épuisement professionnel ou burn out : une réalité en manque de reconnaissance » a été rendu public. La CGT des ingés, cadres et tech salue un rapport sérieux et documenté qui permet enfin d’avancer des propositions pour la reconnaissance des maladies psychiques professionnelles.

LIRE LA SUITE

 

Les forfaits jours après la loi travail

Cadres et Droits Février 2017

Pour les cadres, la « loi travail » a modifié les règles des forfaits en jours en réussissant à conjuguer liberté et sécurité pour les employeurs, du moins en apparence, avec une absence de protection efficace de la santé des salariés ! Le résultat complexe est décrypté dans ce numéro spécial de Cadres et Droits, revue militante, juridique, et revendicative.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Chiffres du chômage : pas de quoi pavoiser

Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 800 personnes par rapport à décembre 2016 (0%) mais recule de 2,5 % sur un an, s'est félicité le ministère du Travail vendredi 24 février.

LIRE LA SUITE
 

Banques : BPCE annonce 400 fermetures d'agences

Le deuxième groupe bancaire en banque de détail en France qui chapeaute les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a dévoilé mardi 21 février un plan d'un milliard d'euros d'économies dans son activité banque de détail, qui se traduira par la fermeture de plus de 400 agences et environ 3 600 départs non remplacés.

LIRE LA SUITE
 

Un César pour « Merci patron »

Après avoir enregistré un demi-million d'entrées en salles, le film engagé et satirique de François Ruffin qui égratigne avec dérision le géant du luxe LVMH et son PDG Bernard Arnault a donc été primé vendredi dernier du « César du meilleur documentaire » lors de la 42ème édition de cette cérémonie.

LIRE LA SUITE
 

Le revenu universel n'a pas la cote chez les salariés

Près de six salariés sur dix sont défavorables à l'instauration d'un revenu universel en France, selon un sondage BVA pour le site www.mediarh.com.

LIRE LA SUITE
 

Orange sert ses actionnaires avant ses salariés

Orange, a annoncé jeudi un bénéfice net pour 2016 en hausse de 10,7 %, à 2,93 milliards d'euros et table pour l'exercice 2017 sur une hausse de son dividende à 0,65 euro, contre 0,60 en 2016.

LIRE LA SUITE
 

Premier pas vers une obligation de vigilance des multinationales

Il aura fallu attendre le drame du Rana Plaza, au Bangladesh, où l’effondrement d’un immeuble sur des salariés produisant des objets textiles pour des grandes marques, a entraîné la mort de plus de 1 100 salariés pour que le 21 février, soit enfin votée, à l’Assemblée Nationale, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 26 février 2017

Lundi 20 février
  Un rapport, remis au gouvernement, tire un bilan positif de l'expérimentation du bulletin de paie clarifié, mais préconise des « adaptations » d'ici à sa généralisation en 2018. Il a été testé en 2016 par une dizaine d'entreprises volontaires de 650 à 47 000 salariés, parmi lesquelles la Société Générale, BNP Paribas, Saint-Gobain, Safran, Solvay ou encore l'Afpa.
  Plus de la moitié des Français (54 %) sont satisfaits des services publics locaux, mais les trois quarts pensent qu'ils vont « plutôt se détériorer » à l'avenir, selon un sondage Odoxa.

Mardi 21 février
  Un plan de départs volontaires visant 322 postes a été présenté aux représentants du personnel des voyagistes TUI France et Transat France, dans le cadre d'un projet de fusion-absorption.
  L'Enquête Logement publiée par l'Insee montre un accès à la propriété en recul en France Plus pauvres qu'il y a 30 ans comparé au reste de la population, les ménages qui ne sont pas propriétaires ont aujourd'hui moins de chances de le devenir.
  Une étude publiée par le collectif « Rénovons ! » affirme que seul un « grand plan » de rénovation énergétique des logements, dans lequel l’État injecterait 36 milliards d'euros d'investissement public d'ici 2025, permettrait de rénover les 7,4 millions de logements privés considérés comme des « passoires énergétiques » en France.
  Selon une étude de France Stratégie, la douzaine de métropoles régionales rassemblent près de 46 % des emplois, dont 22 % pour Paris et 24 % en province. De 2006 à 2013, c'est dans ces aires urbaines de plus de 500 000 habitants que se sont concentrées les créations d'emplois alors que les villes moyennes, les petites villes et les communes isolées ont subi des pertes.

Mercredi 22 février
  Selon le baromètre annuel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), après une reprise confirmée en 2016, les recrutements de cadres du privé pourraient dépasser cette année le niveau d'avant la crise de 2008, pour atteindre jusqu'à 225 000 embauches (+10 %).

Jeudi 23 février
  Le conseil d'administration de SNCF Mobilités a approuvé la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort.
  Selon l'Insee, la filière aérospatiale dans les ex-régions Midi-Pyrénées et Aquitaine a vu se développer en 2015 son chiffre d'affaires (+8,3 %) et l'emploi (+3,6 %), surtout dans la région toulousaine, mais ses bons résultats pèsent sur la chaîne d'approvisionnement qui « s'approche du niveau de saturation des moyens de production ».

Vendredi 24 février
  Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 800 personnes par rapport à décembre 2016 (0 %) mais recule de 2,5 % sur un an, annonce le ministère du Travail.

Samedi 25 février
  La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) formule cinq propositions aux candidats à la présidentielle 2017, notamment la nécessiter d’augmenter de 50 % par an le nombre d’ingénieurs diplômés pour  combler les pénuries, compenser les départs en retraite, former aux métiers nouveaux pour relever les défis du changement climatique et la transformation numérique des organisations. 

Jeudi 2 mars
  Reprise des négociations sur un forfait jour pour les cadres à la SNCF.


Mardi 7 mars
  Les organisations syndicales CGT, FO,  Solidaires ont décidé d’organiser une journée de grève et manifestations le mardi 7 mars concernant les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Fonction publique hospitalière et secteur privé.

Mercredi 8 mars
  La CGT et l'Ugict-CGT appellent à marquer la journée internationale de lutte pour les droits des femmes par des arrêts de travail à partir de 15 h 40, heure à laquelle les femmes arrêtent d'être payées chaque jour. Elles gagnent en effet 26 % de moins que les hommes.

- OPTIONS -

Tomber la « chemise brune »

election

L’effet Trump conforte celles et ceux qui, par rejet des expériences politiques de ces dernières décennies, sont tentés par l’aventure lepéniste. Cette option, rejetée par les Français depuis l’épisode dramatique du régime de Vichy sous l’emprise nationale-socialiste, est particulièrement dangereuse pour l’ensemble du monde du travail, y compris pour nos catégories.

LIRE LA SUITE
 

Options 624 - Ville : Le privé en appétits

Options 624 février 2017

ÉlectionsTpe : La Cgt première organisation syndicale 

Edf : « Mardi de la colère » contre l’austérité 

Air France : La Cgt appelle à résister au décret Trump 

Sncf : Mobilisation sur de multiples fronts 

Loi Travail : Recours de la Cgt et de Fo devant l’Oit 

Forfait jours : Sans surcharge de travail 

Réfugiés : Catalogne solidaire 

Droits des femmes : Le 8 mars à 15h40  Entretien avec Rachel Silvera 
Assises : Acte I du renouveau industriel 

Uberisation : Deliveroo sur la sellette 
Solidarité internationale : Sur les chantiers de Fincantieri 

Europe : D’abord, combattre le chômage 

Focus : Ville Le privé en appétits
Fnac : Loi Travail, un rêve de Drh... 
Formation Cpa : loin du compte... 

Fiches de paie : Simplifier : avec quel objectif ? 

Travail : Les enjeux stratégiques de la digitalisation 

Assurance chômage : Retour à la négociation

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Inscriptions aux Rencontes d'Options ouvertes

N° 619 - Semaine du 20 février 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -
 

Huit cadres sur dix se disent sous pression

charge de travail

La grande majorité des cadres du privé affirment être « sous pression ». C'est la seizième édition du baromètre Ifop-Cadremploi publiée jeudi dernier qui le dit.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

[30/03 ] Rencontres d'Options : Comment définanciariser l’entreprise ?

Rencontres Options

Les Rencontres d’Options auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil.
Le thème de la journée sera : « Comment définanciariser l’entreprise ? »

LIRE LA SUITE
 

Unedic : le Medef ferme la porte à la taxation des contrats courts

Issue de secours

Huit mois après l'échec de la précédente négociation, syndicats et patronat vont de nouveau s’asseoir autour de la table pour définir les règles de l'assurance chômage dans un marathon de quatre réunions du 7 au 28 mars.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

32 heures ? Pour se déconnecter !

 

Si les outils numériques peuvent représenter de vrais atouts pour passer aux 32h, toute médaille a son revers.
Jean-Luc Molins, de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict-CGT) vous en dit plus...

LIRE LA SUITE
 

Le débat fait germer des projets

Les militants CGT des Pyrénées-Atlantiques préparent les assises de l'industrie du 22 février à Paris et la journée d'action du 21 mars. Durant deux jours, au cœur du bassin de Lacq-Orthez ils ont débattu de projets industriels et de la démarche syndicale à déployer pour les porter.

LIRE LA SUITE
 

Consultation fonction publique équipement et environnement : temps et charges de travail trop lourds

L’Organisation Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de l’Equipement et de l’Environnement (OFICT-CGT) a consulté plus de 2 200 personnes sur les temps, charges de travail et droit à la déconnexion dans la fonction publique afin de pouvoir faire un état des lieux et porter des propositions au plus près des attentes des agents.

LIRE LA SUITE
 

Industrie pharmaceutique : déclin des effectifs commerciaux

Si, selon la fédération du secteur, le Leem, l'emploi dans l'industrie pharmaceutique en France a progressé 2016 (+0,2 %), la situation est toutefois « contrastée » selon les familles de métiers.

LIRE LA SUITE
 

CETA : après le vote du Parlement européen, le combat se poursuit

Le Parlement européen a approuvé mercredi 15 février l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

LIRE LA SUITE
 

Télétravail : l'OIT pointe les risques et préconise un « droit à la déconnexion »

S'il offre à première vue beaucoup d'avantages, comme un gain de temps et d'argent sur les transports et une vie de famille plus équilibrée, un rapport de l'Organisation internationale du travail et Eurofound, une agence de l'Union Européenne, s'appuie sur des recherches menées dans 15 pays, estime qu'à forte dose, il peut nuire à la santé.

LIRE LA SUITE
 

Grève pour les salaires chez Manitowoc à Moulins

Une grève reconductible a été lancée chez Manitowoc à l'appel du syndicat CGT. Ce mouvement est suivi par 151 des 290 salariés employés en CDI dans l'usine de fabrication des grues Potain.

LIRE LA SUITE
 

Des miettes pour les salariés du groupe Renault

Le groupe automobile Renault a proposé lundi pour 2017 un budget d'augmentation des salaires en hausse de 2 %, « des miettes » pour la CGT qui dénonce un « total décalage » avec les résultats financiers et les dividendes des actionnaires.

LIRE LA SUITE
 

Diffamation contre la CGT : Gattaz échappe à la sanction

Considérant que les propos de Pierre Gattaz n'étaient « pas suffisamment précis pour constituer une diffamation », le tribunal correctionnel de Bobigny a relaxé jeudi 16 février Pierre Gattaz, poursuivi pour avoir comparé des militants CGT à des « terroristes » et des « voyous » durant le conflit sur la loi Travail.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 20 février 2017

Lundi 13 février
  La condamnation de l'opérateur de téléphonie Orange à une amende pénale de 50 000 € pour homicide involontaire a été confirmée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, après le décès d’un technicien d'intervention en 2011 à Peyrolles-en-Provence.

Mercredi 15 février
  Syndicats et patronat ont décidé de rouvrir la négociation d'une nouvelle convention d'assurance chômage. Les négociateurs ont fixé un calendrier avec quatre séances de négociation les mardis 7 mars et 14 mars, le jeudi 23 mars et le mardi 28 mars.
  Le Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce que la France va organiser début mars à Paris une réunion des ministres européens du Travail et de « représentants d'organisations syndicales » pour tenter de faire avancer son initiative d'un « socle » des droits sociaux en Europe.

Jeudi 16 février
  Après trois mois de débats houleux le Parlement a adopté définitivement jeudi la proposition de loi visant à pénaliser les sites de « désinformation » sur l'IVG.
  Alors que se multiplient les manifestations faisant suite à l'affaire Théo, le Syndicat des Avocats de France dénonce les choix du gouvernement en matière de sécurité publique, l'accusant de choisir « le camp de la force et de l'affrontement contre une partie de la population régulièrement stigmatisée qui n'avait pas besoin de ça ».

Samedi 18 février
  Quelque 2 000 manifestants se sont réunis samedi à Paris « pour Théo » et contre les violences policières à l'appel conjoint de La Ligue des Droits de l'Homme, la CGT, la CFDT, mais aussi le syndicat étudiant Unef ainsi que le Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples (Mrap), la FSU ainsi que le Syndicat de la Magistrature (SM).

du 19 au 26 février
  La 14e édition de Bobines Sociales a lieu du 19 au 26 février, à travers des projections « hors les murs » gratuites en semaine et à prix Bobines dans différents lieux en semaine et le week-end à La Bellevilloise (Salle le Loft - 19 & 21 rue Boyer 75020 Paris). Cette édition du Festival Bobines Sociales est une mosaïque de regards portés sur ces luttes qui sont aussi les nôtres. Voir le programme sur le site de Bobines sociales

Lundi 20 février
  Remise du rapport sur l’expérimentation de la clarification des bulletins de paie à la ministre du Travail.


Mardi 21 février
  A l'Assemblée, lecture définitive de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Mercredi 22 février
 Quelque 1 000 participants sont attendus aux Assises de l’Industrie organisées par la CGT à la Cité des Sciences et de l'industrie.

Vendredi 24 février
  Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en janvier 2017.


Mardi 7 mars
  Les fédérations de fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP appellent à participer à la mobilisation du 7 mars initiée par le secteur de la santé, pour « défendre le service public ».

- PUBLICATIONS ET TÉLÉCHARGEMENTS -

 

Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectives

Intentions de l’organisation 

Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

LIRE LA SUITE

 

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

LIRE LA SUITE
 

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 19 au 23 juin 2017

Thème en cours de préparation. 

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Pensez à vous inscrire aux Rencontres d'Options

N° 618 - Semaine du 13 février 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

Cour des comptes : la petite musique de fond libérale

cour des comptes

C'est devenu une sorte de « marronnier » pour la presse qui s'en fait en général des choux gras et ne manque pas de se délecter des aspects les plus truculents. La dernière livraison du rapport des magistrats de la Cour des comptes n'échappe pas à la règle.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

[30/03 ] Rencontres d'Options : Comment définanciariser l’entreprise ?

Micro

Les Rencontres d’Options auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil.
Le thème de la journée sera : « Comment définanciariser l’entreprise ? »

LIRE LA SUITE

 

Pour une industrie au centre des défis économiques, environnementaux et sociaux

Le 21 mars 2017, l’ensemble des salarié-e-s sont invité-e-s à participer aux différentes initiatives de rassemblement et de manifestation qui vont se tenir dans le pays pour défendre l’avenir de l'emploi industriel. 

LIRE LA SUITE
 

Création de l’institut de l’Entreprise Alternative - Institut LEA

LEA

Une première réunion de lancement de l’institut de l’Entreprise Alternative s’est tenue à Paris ce mardi 7 février.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

 

Le télétravail évolue, de nouveaux droits sont nécessaires

Le télétravail est souvent utilisé pour accompagner la réorganisation ou la délocalisation de site ou de siège d’entreprise en Ile de France ou dans des grandes agglomérations.

LIRE LA SUITE
 

La nécessité d’une hausse des investissements publics pour accroître l’activité et l’emploi

Il y a aujourd’hui une prise de conscience mondiale sur le rôle essentiel des investissements publics pour une bonne santé économique, contrairement à la politique menée par le gouvernement.

LIRE LA SUITE
 

CETA: Accord libre échange Canada/Europe : la bataille continue !

Lors du sommet entre l'UE et le Canada du 18 mars 2004, les responsables politiques des deux bords ont décidé de lancer des négociations sur un accord dénommé Accord visant à Renforcer le Commerce et l’Investissement (ARCI).

LIRE LA SUITE
 

Sept manifestants anti loi Travail relaxés

Sept manifestants, pour la plupart intermittents du spectacle, accusés de dégradations lors d'une occupation du siège du Medef en juin, ont été relaxés le 10 février par le tribunal correctionnel de Paris.

LIRE LA SUITE
 

Grève pour les salaires chez Grid Solutions

Á l’appel des syndicats CGT et CFDT, 130 des 500 salariés de Grid Solutions (Ex-Alstom Grid) se sont mis en grève à Villeurbanne pour appuyer leurs revendications salariales alors qu’une réunion avait lieu avec la direction du site.

LIRE LA SUITE
 

GM&S Industry : les salariés portent plainte pour abus de confiance

Conseillés par leur avocat et soutenus par la CGT, les 283 salariés de GM&S Industry implantée à La Souterraine, sous-traitant creusois de grands groupes automobiles placé en redressement judiciaire, ont déposé plainte contre X lundi 6 février pour abus de confiance.

LIRE LA SUITE
 

Le secteur de la formation surexposé aux risques de fraudes

Le rapport annuel de la Cour des comptes publié le 8 février pointe la « forte exposition » du secteur de la formation  au risque de fraude et la « difficulté des contrôles », du fait de son « organisation complexe » et de « la présence d'une multiplicité d’acteurs ».

LIRE LA SUITE
 

Métallurgie : la CGT appelle à l'action

La CGT métallurgie appelle les salariés de la branche à agir lors de la semaine du 27 février au 3 mars dans les entreprises sous toutes formes et à se rassembler devant les chambres patronales départementales pour exprimer leurs revendications en matière de classifications et de salaires.

LIRE LA SUITE
 

Le journaliste Franck Dépretz arrêté en Tunisie

Une atteinte grave à la liberté de la presse (communiqué du SNJ-CGT)

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 13 février 2017

Mardi 7 février
  Selon une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Agence Sanitaire Santé Publique France, près de 15 000 cas de cancer pourraient être évités chaque année en France par une amélioration des conditions de vie et de la santé des populations les plus défavorisées. Ce gain potentiel serait plus important pour les hommes que pour les femmes et maximal pour le cancer du poumon.
  L'an dernier, tous secteurs confondus, l'administration a enregistré 289 400 entrées en apprentissage en France entière, soit 5 900 de plus (+2,1%) qu'en 2015, selon des chiffres mis en ligne par la Dares, service des statistiques du ministère du Travail.
  Les données provisoires de Pôle emploi indiquent que le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a baissé de 1,7 % en novembre en métropole, mais reste en hausse de 1,1 % sur un an. En tout, 3,16 millions de demandeurs d'emploi étaient indemnisés fin novembre, soit 50,7 % des 6,24 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, toutes catégories confondues.

Mercredi 8 février
 Lors de l'ultime séance de négociation annuelle sur les salaires, PSA a proposé des augmentations générales allant de 0,6 à 0,8 %. En incluant les augmentations individuelles, l'enveloppe globale s'élève à 1,6 %, conformément à l'accord social signé l'été dernier par la CFE/CGC, CFTC, CFDT, FO et GSEA. La CGT, qui rejette les mesures proposées évoque « des miettes pour les salariés », les augmentations générales pour les ouvriers correspondent par exemple à « 13 € nets pour un salaire de 1 600 € net ».

Jeudi 9 février
  Les comptes de l'assurance chômage, fortement déficitaires depuis la crise de 2008, devraient repasser dans le vert en 2020, selon une étude de l'OFCE présentée aux syndicats et au patronat. Le régime, avec ses règles actuelles, est à l'équilibre quand le taux de chômage est de 8,7 %, un seuil qui devrait être atteint, selon l'OFCE, autour de 2019-2020. Le taux de chômage descendrait ensuite jusqu'à 7,7 % en 2022, contre 9,7 % aujourd'hui.

Vendredi 10 février
  L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,1 % au 4e trimestre, selon des données provisoires du ministère du Travail.
  Selon une estimation de l'Insee, l'économie française a créé, en net, 191 700 postes dans le secteur marchand (1,2 %) en 2016, soit la meilleure performance sur le front de l'emploi privé depuis 2007. 

Mercredi 15 février
  Le parlement européen doit procéder au vote de ratification du CETA, le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada. Les collectifs Français TTIP et CETA (collectif national Stop TAFTA) organisent une journée de mobilisation pour montrer le refus de cet accord.
  Syndicats et patronat se réunissent pour décider d'une éventuelle réouverture des négociations sur l'assurance chômage.

Jeudi 16 février
 Publication des chiffres du chômage au sens du BIT au 4e trimestre 2016.


Vendredi 17 février
  La commande de quinze rames TGV à l'usine Alstom de Belfort à laquelle s'est engagé l'Etat en octobre pour sauver le site industriel devrait être confirmée avant la fin du mois de février et détaillée le 17 février à l'occasion d'un comité de suivi sur ce dossier prévu au ministère de l'Economie. 

Du 10 au 17 février
  8e édition du festival Filmer le travail à Poitiers. La programmation comporte une cinquantaine de films français et étrangers dont 22 sont en compétition pour le Grand prix. Des choix qui  interrogent sur la dualité du travail qui peut protéger mais aussi être source de précarité ou de danger.

- FORMATIONS -

Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectives

Intentions de l’organisation 

Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

LIRE LA SUITE
 

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

LIRE LA SUITE
 

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 19 au 23 juin 2017

Thème en cours de préparation. 

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Les inscriptions aux rencontres d'Options sont ouvertes

N° 617 - Semaine du 6 février 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -

En attendant son Ulysse, Pénélope bosse

Assemblée Nationale

Depuis l'antiquité grecque, son nom incarnait le travail. Le labeur accompli le jour et défait la nuit des années durant, a fait entrer l'épouse d'Ulysse dans la légende. Mais depuis deux semaines, la seule évocation de Pénélope renvoie à un travail accompli des années durant sans même s'en rendre compte.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

Élections TPE : la CGT progresse chez les cadres

Les élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national, avec un écart de près de 10 points avec la 2e organisation, la CFDT. Dans le collège cadre, la CGT conserve sa 3ème place. Son score augmente en voix et en pourcentage.

LIRE LA SUITE
 

Négociations de convention collective : la CGT Métallurgie dénonce une mascarade

réunion vide

La Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie a déploré vendredi 3 février une « mascarade de négociation » sur une convention collective unique visant à doter les 1,4 million de salariés du secteur d'un socle commun de travail et de garanties sociales (salaires, formation, conditions de travail,...).

LIRE LA SUITE
 

[30/03 ] Rencontres d'Options : Comment définanciariser l’entreprise ?

Micro

Les Rencontres d’Options auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil.
Le thème de la journée sera : « Comment définanciariser l’entreprise ? »

LIRE LA SUITE
 

Les nouveautés fiscales 2017

nvo impots 2017

La VO Impôts est arrivée ! Qu'est-ce qui change en 2017 ?
L'inquiétante histoire du prélèvement à la source, nouvelle baisse de 20% pour les revenus modestes... Décryptages et analyses pour tout comprendre.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

 

Embolie aux urgences

Hôpital : Seuls trois cas de grippe, ce lundi 17 janvier. Pourtant, les urgences de l’hôpital du Mans ont été saturées jusque dans la nuit. Manque de lits, de médecins ou d'infirmières, afflux de patients non pris en charge par la médecine de ville ont provoqué une « embolie » du service, que le syndicat CGT et les personnels qualifient « d'ordinaire ».

LIRE LA SUITE

 

Collab' un jour, précaire toujours ? Les collaborateurs parlementaires se mobilisent

 

Alors que le Penelope Gate défraie la chronique depuis deux semaines, les syndicats dénoncent le manque d’encadrement de la profession de collaboratrice et collaborateur parlementaire. Pour eux, cette affaire est "l'arbre qui cache la forêt puisque leur "profession souffre, à la fois, d’une insuffisante reconnaissance statutaire mais aussi d’une forte précarité. Chaque renouvellement électoral entraîne un plan social silencieux, des centaines de licenciements."

À l'occasion des prochaines élections 1.300 collaboratrices et collaborateurs parlementaires pourraient perdre leur emploi à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Mardi 7 février les syndicats organisent une mobilisation et une conférence de presse autour du slogan "On ne veut pas de passe-droits, simplement la loi !".

LIRE LA SUITE
 

La modulation du temps de travail retoquée chez Dassault

Rendu possible par la loi Travail, un projet de modulation du temps de travail sur trois ans proposé chez Dassault Aviation, a été rejeté par une majorité de syndicats.

LIRE LA SUITE
 

EDF veut amplifier et prolonger son plan de réduction d'effectifs

L'électricien a indiqué, à l'issue d'un comité central d'entreprise d'EDF SA, que le non-remplacement d'une partie des départs à la retraite « devrait conduire à une baisse des effectifs d’environ 6% entre 2017 et 2019, sans aucun licenciement ».

LIRE LA SUITE
 

Grève pour les salaires bien suivie dans l'énergie

Les salariés de l'énergie, appelés à l'action et à la grève mardi 31 janvier par tous les syndicats se sont fortement mobilisés, notamment chez EDF et Engie.

LIRE LA SUITE
 

La Poste continue à sous-estimer le mal-être des salariés

Huit cabinets d'expertise auprès des CHSCT (Aptéis, Aristée, Cedaet, Eretra, Ergonomnia, Indigo Ergonomie, Social Conseil, Odyssée) ont indiqué dans un communiqué le 2 février que la direction de La Poste continue de « sous-estimer » la « gravité de la dégradation des conditions de travail et de leur impact sur l'état de santé des agents de La Poste ».

LIRE LA SUITE
 

Même élues, les femmes restent aux portes du pouvoir

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) constate dans un rapport publié le 2 février que si les lois de parité ont permis un partage des places dans les assemblées élues au niveau local, les femmes restent exclues des fonctions exécutives, où réside le pouvoir.

LIRE LA SUITE
 

Amazon échange démission contre prime

Comme si le dispositif de rupture conventionnelle ne suffisait pas, Amazon innove encore en proposant chaque début d'année, à ses salariés qui auraient « un projet personnel » de démissionner en échange d'une prime pouvant aller « jusqu'à 8 000 euros ».

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 6 février 2017

Mercredi 1er février
  Selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, vivre dans des conditions socioéconomiques défavorables fait perdre deux années de vie, soit presque autant que la sédentarité.

Jeudi 2 février
  L'Assemblée a donné son aval en première lecture à un allongement des congés maternité et paternité, via une proposition de loi du Front de gauche, qui ne devrait toutefois pas être votée définitivement d'ici la fin de la législature.
  L'Ordre des médecins a condamné l'attitude de professionnels qui refusent de soigner les patients disposant de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et les immigrés en situation irrégulière bénéficiant de l'aide médicale d'État (AME), et annoncé son intention de porter plainte.

Mercredi 8 février
   55ème anniversaire du massacre de Charonne, à 11 heures 30, station de métro Charonne, en hommage aux victimes de la répression de la manifestation pour la Paix en Algérie à l'appel de plusieurs organisations dont la CGT et le PCF. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF seront présents. 
   Réunion entre les syndicats et le patronat sur le fonctionnement du marché du travail et l'assurance chômage.


Vendredi 10 février
  Publication des résultats provisoires sur la durée du travail et les salaires (Dares) au 4ème  trimestre 2016.

  Publication des résultats de l'emploi salarié au 4ème trimestre 2016.


Dimanche 12 février
   Lancement d'une mobilisation internationale à l'occasion des 60 ans d'ATD Quart Monde pour agir contre la pauvreté.

- FORMATIONS -

 

Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectives

Intentions de l’organisation 

Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

LIRE LA SUITE
 

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

LIRE LA SUITE
 

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 19 au 23 juin 2017

Thème en cours de préparation. 

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Veillez aux conditions de travail...

N° 616 - Semaine du 30 janvier 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -
 

Des réformes qui ne passent toujours pas

conditions de travail

Les réformes du quinquennat de François Hollande ont dégradé les conditions de travail... Ce n'est pas la CGT qui l'affirme. C'est un sondage  BVA pour le site www.mediarh.com publié vendredi 27 janvier qui l'affirme.

LIRE LA SUITE
- À LIRE SUR LE SITE -

 

Lettre ouverte du SNJ-CGT à leurs collègues journalistes américains

journalistes

Chers consœurs et confrères, 


Le président des Etats-Unis s’en était pris avec véhémence à Jim Acosta lors de sa première conférence de presse ; Donald Trump avait estimé que la chaîne CNN déversait des « fake news ».

LIRE LA SUITE
 

Réorganisation des implantations chez Nestlé : des emplois menacés en France

carte monde

Les inquiétudes sont grandes parmi les 13 000 salariés de Nestlé en France depuis que la direction a annoncé la mise en place de « Nestlé Business Excellence » (NBE), projet mondial de restructuration de ses activités dans l’ensemble de ses sociétés. La CGT Nestlé France dénonce les suppressions d’emplois à venir. 

LIRE LA SUITE
 

1ère Victoire : François Mariani condamné à verser 1500 euros à un inspecteur URSSAF

justice

L'ex-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse a été condamné à verser 1500 euros à Philippe Pascal, inspecteur URSSAF.

LIRE LA SUITE
 

Guide du négociateur en prévoyance lourde & complémentaire santé

Guide prévoyance

L’Ugict-CGT publie un guide prévoyance à destination des administrateurs et des négociateurs.

LIRE LA SUITE
 

4 questions sur la Mutuelle de tracts

Mutuelle de tracts

L'Ugict vient de lancer une Mutuelle de tracts 100% participative, publiquement accessible, et avec des fonctionnalités supplémentaires pour les responsables syndicaux inscrits à syndicoop.fr

LIRE LA SUITE

 
 - ACTUALITÉS -

Explosion des CDD depuis 15 ans

Syndicats et patronat ont repris langue en décembre pour faire un « diagnostic partagé » sur l'épineux dossier, en programmant une série de réunions jusqu'au 15 février, date à laquelle ils décideront de rouvrir ou non les négociations.

LIRE LA SUITE
 

Plan de modulation du temps de travail à la signature chez Dassault

Un projet de modulation du temps de travail sur trois ans, dispositif rendu possible par la loi travail, est sur la table chez Dassault Aviation.

LIRE LA SUITE
 

Mobilisation pour les salaires dans l'énergie

Les salariés de l'énergie sont appelés à la mobilisation et à la grève mardi 31 janvier pour demander l'ouverture d'une « véritable » négociation sur le salaire de base, dont les employeurs ont décidé le gel en 2017.

LIRE LA SUITE
 

Etude sur l’évolution des salaires

Publication de l'étude de la DARES (ministère du Travail) « Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2014 .

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 30 janvier 2017

Jeudi 26 janvier
  Le numéro un des guides fiscaux, la VO Impôts est présenté à la presse. Qu'est-ce qui change en 2017 ? L'inquiétante histoire du prélèvement à la source, nouvelle baisse de 20 % pour les revenus modestes... Décryptages et analyses pour tout comprendre et ne pas payer un euro de trop. 
Commandez en ligne sur nvo.fr

Mardi 31 janvier
   Les salariés de l'énergie sont appelés à la mobilisation et à la grève mardi pour demander l'ouverture d'une « véritable » négociation sur le salaire de base, dont les employeurs ont décidé le gel en 2017.

Jeudi 2 février
  La CGT a lancé jeudi un appel à la grève des cheminots le 2 février pour défendre le service public ferroviaire, demander l'arrêt des suppressions d'effectifs à la SNCF et du recours à des sous-traitants pour un certain nombre de chantiers.

Mercredi 8 mars
  La CGT appelle dans le cadre d'un collectif unitaire à faire du 8 mars une journée d'action et de grève pour les droits des femmes, avec un temps fort de débrayage à 15 h 40.

- FORMATION -

Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectives

Intentions de l’organisation 

Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

LIRE LA SUITE
 

Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.fr

plateforme

Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.

LIRE LA SUITE
 

Comprendre les déterminants de l’entreprise et du management

foule

Intentions de l’organisation

Pour la plupart des salariés d’encadrement, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, le mal-être au travail, le sentiment de gâchis de ses compétences, de non-reconnaissance ont pris des proportions parfois dramatiques. 
Quels sont les déterminants de cette situation ?

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Mobilisations : l'hiver est chaud malgré tout....

N° 615 - Semaine du 23 janvier 2017

- Billet de la Semaine -
 

Pots de terre et pots de fer

Lanceurs d'alerte

Et si les affaires LuxLeaks ou UBS France, largement médiatisées, dans lesquelles les lanceurs d'alerte, malgré le bien-fondé reconnu de leur intervention, ont finalement été sanctionnés, avaient pour effet de dissuader les salariés des grandes entreprises de dénoncer des faits dont ils ont connaissance ?

Lire la suite
 
- à lire sur le site -

 

Environnement : des actes !

pollution

Pic de pollution, froid record avec menace de rupture d’approvisionnement, nouveau président des États-Unis qui brandit une dénonciation de la Cop 21…

Lire la suite

 

La loi Travail est-elle responsable du PSE à la Voix du Nord ? Le décryptage Ugict-CGT

Décidément, faire adopter une loi en force à coup de 49-3 c’est une chose, en assumer les conséquences en est une autre. Six mois après avoir fait adopter sa loi contre l’avis d’une majorité de français-es et une mobilisation massive, Myriam El Khomri fait encore mine d’en découvrir le contenu… à l’image des dispositions sur les plans sociaux.

Lire la suite

 

Conditions de travail à l’hôpital - Les directeurs.trices sont sujets et acteurs

direction hopital

Les médias et les syndicats se font régulièrement l’écho de la souffrance au travail exprimée par les personnels hospitaliers qui dénoncent tout à la fois un manque d’écoute et de considération, la perte de sens de leurs missions et le détournement des valeurs du service public qui fondent leur engagement professionnel. Au premier rang des maux cités, les restructurations/restrictions de moyens décidées par le ministère et ses ARS et mises en œuvre sur le terrain par les équipes de direction.

Lire la suite
 - ACTUALITÉS -

Le congrès de la CGT-Cheminot appelle à la grève contre le forfait jour à la SNCF

La CGT-Cheminots a élu vendredi 20 janvier un nouveau secrétaire général, Laurent Brun qui prend ainsi la succession de Gilbert Garrel.

Lire la suite
 

La CGT demande une commission d'enquête sur l'avenir de la filière aéronautique

Plusieurs centaines de salariés d'Airbus se sont rassemblés jeudi devant l'entrée du site du groupe aéronautique à Suresnes (Hauts-de-Seine), dont la fermeture est annoncée pour 2018, à l'appel de la CGT qui réclame l'ouverture d'une commission d'enquête sur l'avenir de la filière.

Lire la suite
 

Onze urgentistes de l'hôpital de Dreux démissionnent en bloc

Onze médecins urgentistes du centre hospitalier Victor-Jousselin de Dreux viennent d'annoncer collectivement leur démission, effective le 1er octobre prochain, pour protester contre leurs conditions de travail « difficilement supportables ».

Lire la suite
 

Pôle emploi : 4 syndicats appellent à la grève le 6 mars

Quatre syndicats de Pôle emploi, la CGT, le SNU-FSU, FO et Solidaires, appellent à une grève le 6 mars contre la « transformation » du métier d'indemnisation, la « dématérialisation à outrance », et pour la « défense du service public ».

Lire la suite
 

Manifestation contre les suppressions d'emplois à la Voix du Nord

Quelque 200 personnes, surtout des salariés du quotidien, se sont rassemblées mercredi 18 janvier devant le siège de La Voix du Nord, sur la Grand-Place de Lille, pour protester contre le plan social qui prévoit notamment la suppression de 178 emplois.

Lire la suite
 

Mobilisation contre l'accord CETA

Le « Stop Ceta-Tafta » qui regroupe en France près de 80 organisations, partis politiques et syndicats (dont la CGT) appelait samedi 21 janvier en France et dans l'Union européenne à une « journée européenne d'actions » contre l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta).

Lire la suite
 

Presse : Mondadori ouvre un plan de départs volontaires de 30 personnes

Après avoir déjà mené en 2014 et 2015 des plans de départs volontaires qui ont concerné respectivement 30 et 40 salariés, le groupe Mondadori France (environ 750 salariés) a annoncé jeudi 19 janvier en comité d'entreprise le lancement d'un plan de départs volontaires devant concerner 15 postes éditoriaux et 15 postes dans les autres fonctions du groupe.

Lire la suite
 

Le « marché » de l'emploi plus ouvert pour les cadres de santé

Une étude de l’APEC publiée le 12 janvier dans le cadre de l’Observatoire du marché de l’emploi indique que les étudiants cadres de santé n’ont apparemment pas de mal à trouver un poste sitôt le diplôme obtenu.

Lire la suite
 

Soupçon de corruption : le CCE de Veolia se porte partie civile

Le comité central d'entreprise (CCE) de la branche Eau de Veolia a décidé jeudi 19 janvier de se constituer partie civile dans le cadre de la plainte contre X déposée par la direction pour des faits de corruption active et passive déposée début décembre devant le parquet national financier.

Lire la suite
 

Les syndicats de l’Essonne mobilisés pour défendre la bourse du travail

Depuis décembre 2016, sept organisations syndicales sont menacées d’expulsion des locaux qu’elles occupent depuis 33 ans à Évry.

Lire la suite
 

Les profs de ZEP mobilisés pour pérenniser leurs moyens supplémentaires

Des centaines de lycéens et de professeurs ont à nouveau manifesté jeudi 19 janvier à Paris et Marseille pour demander la pérennisation des moyens supplémentaires destinés aux lycées de l'éducation prioritaire.

Lire la suite
 

Salaires, retraite, emploi au centre des préoccupations

Selon un sondage Ipsos publié lundi 16 janvier, la rémunération, l'âge de départ à la retraite et la sécurité de l'emploi sont les thèmes que les salariés souhaitent voir abordés en priorité lors du prochain quinquennat.

Lire la suite
 

On cherche un emploi sur internet mais on le trouve par d'autres canaux

Selon un sondage Ifop pour Pôle emploi publié le 17 janvier, près de 90 % des demandeurs d'emploi utilisent internet pour chercher du travail, mais moins de 20 % trouve un emploi par ce canal.

Lire la suite
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 23 janvier 2017

Jeudi 12 janvier
  L'APEC publie une étude sur la durée nécessaire à une procédure de recrutement. En moyenne, pour une offre parue sur son site, un peu plus de deux mois suffisent (neuf semaines), mais selon les fonctions et le degré de séniorité du cadre recherché, les situations varient. Cette durée s’explique notamment par le nombre de candidatures reçu par offre publiée. Il atteint 41 en moyenne en 2015 (il était de 44 un an plus tôt).

Mardi 17 janvier
    Depuis 2010, parmi les nouveaux métiers répertoriés par Pôle emploi, sept sur dix appartiennent au domaine du numérique, un secteur qui recrutera 191 000 personnes d'ici 2022, a déclaré la ministre du Travail Myriam El Khomri en ouverture des Rencontres de l'Emploi, un colloque organisé par Pôle emploi.

Mercredi 18 janvier
  Selon un sondage Elabe pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, près d'un Français sur quatre (23 %) dit avoir déjà refusé un travail ou une formation faute de moyen de transport pour se déplacer. Ce taux monte à 43 % chez les jeunes, et à plus de 50 % chez les populations les plus fragiles socialement (vivant dans un foyer avec moins de 1 000 euros par mois). Les difficultés d'accès à la mobilité - c'est-à-dire le fait de pouvoir se déplacer au quotidien - sont perçues comme un frein à l'emploi par 86 % des Français.

Jeudi 19 janvier
  En 2014, le revenu salarial annuel, soit la somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans l'année, s'est élevé à 20.670 euros en moyenne, selon une récente étude de l'Insee. Selon cette étude, Il s'établissait à 40 455 euros pour les cadres et à 15 282 euros pour les ouvriers.

Vendredi 20 janvier
  Interrogée sur Public Sénat et Sud-Radio, Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite « concentrer les fonctionnaires sur les missions régaliennes » et « essentielles », et les priver du droit de grève et de manifestation. Bénéficiant d'un « statut extrêmement protecteur », les fonctionnaires « ont en même temps des obligations qui sont celles d'assurer la continuité absolue du service public » et sa « neutralité absolue », a-t-elle développé. « La continuité ne peut être assurée que s'il n'y a pas de droit de grève », a souligné Mme Alliot-Marie. Elle exclut de la même manière le droit de manifestation. « Il doit y avoir interdiction de l'expression publique de tout choix religieux ou politique », a-t-elle précisé.

Lundi 23 janvier
  Rassemblement à l'appel de la CGT avec conférence de presse sur le thème « justice pour les victimes de Total AZF/Toulouse », à la veille du 3e procès (devant la tour Coupole à la Défense).

Mardi 24 janvier
  Conférence de l’Institut d'histoire sociale CGT sur le thème « L’Etat contre les syndicalistes ? » de 14h à 16h dans le patio Georges Séguy, siège de la CGT, Montreuil. Inscription au 01 55 82 81 13.
  Journée de mobilisation nationale des infirmiers et étudiants infirmiers à l'appel d'un collectif d'organisations syndicales et associatives, notamment pour l'amélioration de leurs conditions de travail. Manifestation du parvis de la gare Montparnasse vers le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
  Présentation par le Conseil économique, social et environnemental de son projet d'avis sur « l'évolution de la fonction publique ».
 Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2016.

  Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité du Club de la presse sur Europe 1.


Mercredi 25 janvier
  Réunion patronat et syndicats gestionnaires de l'assurance chômage sur les contrats courts.


Jeudi 26 janvier
  Conférence de presse de présentation du guide VO Impôts 2017 .

- options -

Options 623 - L’urgence industrielle

Options 623 janvier 17

Vivarte : Les ravages du LBO
Épidémie : Quand les moyens se grippent
Sanofi : Des salariés précaires obtiennent justice
Crise économique : Menace sur la « classe moyenne »
Hec : La Cgt à 42 %, tous collèges confondus !
Conflictualité : La grève, mais pas seulement
Trump : Côtés obscurs de la force
Télétravail : Sortir du gré à gré - Entretien avec Jean-Luc Molins
Encadrement : L’enjeu stratégique d’un nouveau statut
Industrie du ventre : Le Cambodge se protège
Santé au travail : La Belgique au bord du burn-out
Droits syndicaux : Renault-Nissan pointé du doigt
Focus Campagne L’urgence industrielle
Encadrement : La Sncf impose les forfaits-jours
Expertise : Surinvestissement chronique
LoiTravail : C’est maintenant
Droit à la déconnexion : Un guide pour négocier
Évasion fiscale : À quand la fin du laxisme ?
Faucheurs de chaises : On ne s’assoit pas sur la justice fiscale

Lire la suite
- PLATEFORME DE SITES -

Des bilans qui pèsent...

N° 614 - Semaine du 16 janvier 2017

- BILLET DE LA SEMAINE -
 

L'art de l'euphémisme

sortie

Lors de ses ultimes vœux aux syndicats et patronat, mardi dernier, le chef de l'État a tiré un « bilan contrasté » du dialogue social durant son quinquennat, mettant en garde ceux qui jugeraient ces « discussions inutiles », faisant ainsi allusion au programme de François Fillon pour 2017.

LIRE LA SUITE
 
- À LIRE SUR LE SITE -

 

Tribune Le Monde : Quand l’orthophonie quitte l’hôpital

Orthophonie

Depuis plus d’un an les orthophonistes se mobilisent pour alerter les pouvoirs publics sur les faibles niveaux de salaires qui provoquent de nombreux départs de l’hôpital remettant en cause la qualité du suivi des patients. Une tribune parue dans Le Monde interpelle à nouveau le gouvernement sur cette situation.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Renault Cap 2020 : la CGT ne signe pas

Temps de travail

La CGT Renault a annoncé jeudi 12 janvier son opposition au nouvel accord social de l'entreprise qui impose des « sacrifices aux salariés » et provoquera « la perte sèche de 6 000 emplois ».

LIRE LA SUITE
 

Altran condamné à indemniser 300 ingénieurs

Temps de travail

Le Conseil de prud'hommes de Toulouse a condamné jeudi 12 janvier le groupe de conseil en technologies Altran à verser « entre 4 et 5 millions d'euros » à 300 ingénieurs environ pour non-paiement d'heures supplémentaires.

LIRE LA SUITE
 

La Voix du Nord - La solidarité s'organise

Voix du Nord en lutte

Les syndicats ont appelé le personnel à participer samedi matin à une assemblée générale à Marcq-en-Barœul, près de Lille, siège de l'imprimerie.

LIRE LA SUITE
 

Areva : La CGT dénonce «l'absence de courage politique»

Centrale nucléaire

La recapitalisation du groupe AREVA, prévue pour début 2017, a été repoussée de près de 6 mois afin de respecter les conditions imposées par la Commission Européenne.

LIRE LA SUITE
 

#VieDeMère : l'OFCE préconise un congé paternité obligatoire et plus long

#ViedeMère

Pour réduire les inégalités professionnelles entre femmes et hommes et « rééquilibrer entre les deux parents l'impact d'une naissance sur une carrière » l'Observatoire français des conjonctures économiques propose un congé paternité obligatoire et plus long que les 11 jours proposés actuellement.

LIRE LA SUITE
 

Emploi : trois décennies qui ont tout changé

chiffres emploi

Une étude du ministère du Travail, publiée vendredi, retrace les « profonds changements » qu'a connus le marché de l'emploi ces 30 dernières années.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 16 janvier 2017

Mardi 10 janvier
  Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en novembre, à 9,8 %, soit le niveau le plus faible depuis juillet 2009, a annoncé l'Office européen des statistiques, Eurostat.
  Une amende pénale de 50 000 euros a été requise devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence contre l’opérateur téléphonique Orange, jugé pour homicide involontaire après le décès d’un de ses techniciens d’intervention, le 2 décembre 2011 à Peyrolles-en-Provence.
  Les futurs retraités du régime général peuvent désormais constituer leur dossier et faire leur demande de retraite entièrement en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr 

Mercredi 11 janvier
  L'entreprise américaine MasterCard a annoncé qu'elle offrait désormais huit semaines de congé paternité, avec 100 % du salaire garanti, à tous ses employés à travers le monde, une « première » en termes de durée. Avec cette mesure, l'émetteur de cartes bancaires souhaite « donner plus de flexibilité » à ses salariés et « améliorer l'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle ».

Jeudi 12 janvier
  Selon l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss), l'emploi à domicile est reparti à la baisse au troisième trimestre de 2016 après avoir stagné pendant les trois mois précédents.

Lundi 16 janvier
  Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité sur i-Télé à 19 h 10.


Mardi 17 janvier
  Conférence de presse de 25 organisations de chômeurs et précaires à l'occasion de la sortie de leur ouvrage collectif « chômage, précarité: halte aux idées reçues ».

Jeudi 19 janvier
  Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité sur RTL à 7 h 45.

- FORMATION -

 

Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectives

Intentions de l’organisation 

Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

LIRE LA SUITE

 

Construire le management alternatif au quotidien

Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
•    amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
•    permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
•    Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.

LIRE LA SUITE

 

Stage égalité professionnelle

Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 19 au 23 juin 2017

Thème en cours de préparation. 

Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)

LIRE LA SUITE
 

Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.fr

plateforme

Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

Rappel : Elections TPE

N° 613 - Semaine du 9 janvier 2017

- Billet de la Semaine -
 

Permettre aux séniors de prendre leur retraite

retraite

La dernière réforme des retraites conduite par la triplette Sarkozy-Fillon-Woerth avait à l'époque été dénoncée pour ses effets délétères. Alors que les jeunes peinent à entrer dans l'emploi stable, il apparaissait stupide de vouloir maintenir leurs parents dans l'emploi.

Lire la suite
 
- elections TPE -

 

Election dans les TPE : les cadres aussi !

TPE cadres

Nous serons près de 450 000 salariés cadres très qualifiés appelés à nous exprimer dans le collège cadre des élections TPE.

Lire la suite
 

Les cadres dans les très petites entreprises

TPE cadres

La position des cadres dans les TPE, start-up ou non, n’est pas aisée dans la mesure où ils sont souvent à la fois salariés et partie prenante des stratégies de production dans ces entreprises de taille réduite. La construction d’un nouveau statut est devenue pour cette catégorie un enjeu essentiel.

Lire la suite
 

Soutenir les TPE et les PME pour créer de l’emploi en France

clavier

Alors que la désindustrialisation n’en finit pas de peser sur notre économie – la part de l’industrie est passée de 24% du PIB en 1984 à 12% en 2014-, que les unités de production ne cessent de se réduire, les TPE constituent un maillage important dans le tissu industriel. Un maillage qu’il faut préserver, soutenir et développer. Les start-up ne sont-elles destinées qu’à être absorbées par les grands groupes ? Cette situation n’est pas une fatalité.

Lire la suite
 

Les TPE contribuent pour 9% au PIB - Elles totalisent 20 % de l’emploi salarié

TPE

Avec près de 2,5 millions de salariés, les TPE concentrent 20 % de l’emploi. Mais les contrats précaires représentent près de 18 % des contrats de travail et les mesures actuelles ne font que fragiliser encore les très petites entreprises.

Lire la suite
 

Elections TPE : Qui peut voter et comment ?

vote

Vous pouvez voter à l’élection TPE si vous réunissez les critères suivants :
• si au mois de décembre 2015, vous étiez salarié-e-s ( en CDI, en CDD ou en contrat d’apprentissage ) d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé-e-s à domicile ;
• si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 30 décembre 2016 ;
• si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales du scrutin ;
• quelle que soit votre nationalité.

Lire la suite
 

Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles - De nouveaux lieux de dialogue social

elections TPE

Les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles, les CPRI, sont appelées à devenir de nouveaux lieux de dialogue social, dont la vocation est de prendre en compte les besoins et les droits des salariés. Une avancée pour la CGT, qui a obtenu la représentation des salariés dans ces commissions.

Lire la suite
 - ACTUALITÉS -

Natixis devra réintégrer un lanceur d'alerte

La banque Natixis (groupe BPCE) est sommée par la justice de réintégrer un « lanceur d'alerte » qu'elle a licencié en 2008 après que celui-ci ait dénoncé un cas de manipulation des cours survenu dans son service.

Lire la suite
 

Rassemblement de soutien à une lanceuse d'alerte

La CGT appelle à un rassemblement le 13 janvier 2017 devant le Tribunal de Toulouse pour soutenir Céline Boussié, poursuivie abusivement par la direction de l’institut médico-éducatif de Moussaron.

Lire la suite
 

La CGT Sanofi dénonce la précarité

La CGT du groupe pharmaceutique Sanofi a dénoncé la semaine dernière « l'utilisation abusive de mains d’œuvres précaires ».

Lire la suite
 

Les syndicats d'Airbus inquiets pour la R&D

Le patron d'Airbus Group, l'Allemand Tom Enders, recevra mardi au siège d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse, les quatre organisations françaises représentatives d'Airbus : FO, CGC, CFTC et CFDT à la suite des craintes suscitées par l'annonce, le 29 novembre, du plan « Gemini », visant à supprimer 1 164 postes, sur les 136 600 employés dans le monde.

Lire la suite
 

La Voix du Nord utilise la loi Travail pour supprimer un quart de ses effectifs

Le quotidien La Voix du Nord annonce la mise en place d'un plan social prévoyant la suppression de 178 postes, soit 25% des effectifs, qui devrait être présenté le 10 janvier lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Lire la suite
 

Mobilisations pour l'éducation prioritaire

Des centaines de professeurs et élèves de lycées ont manifesté jeudi 5 janvier à Paris comme à Marseille et plus de 50 lycées ont été touchés par la grève pour demander des garanties pérennes de moyens pour les lycées de l'éducation prioritaire avant la fin du quinquennat.

Lire la suite
 

Une étude préconise une sur-cotisation, sur les contrats courts

Deux économistes de la Banque de France et du Trésor préconisent une sur-cotisation sur les contrats courts qui financerait une prime à l'embauche en CDI.

Lire la suite
 

Loi Travail : un CRS mis en examen pour violences volontaires

Soupçonné d'être l'auteur du « tir illégitime » d'une grenade de désencerclement qui a occasionné la perte d'un œil à un manifestant syndiqué de Solidaires le 15 septembre lors d'une manifestation à Paris contre la loi Travail un brigadier-chef CRS a été mis en examen le 4 janvier.

Lire la suite
 

Travail du dimanche : les grands magasins hors la loi

Les grands magasins annoncent fièrement la mise la mise en place du travail du dimanche. Dernier en date, le Printemps qui vient d'arracher au forceps un accord minoritaire...et dénoncé par la CGT comme étant hors-la-loi...

Lire la suite

 
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 9 janvier 2017

6 janvier
  Le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a augmenté de 0,9 % en octobre en métropole, alimentant une hausse de 1,8 % sur un an, selon des données provisoires publiées par Pôle emploi.
  La prime d'activité, aide aux travailleurs à revenus modestes, a été versée en septembre à 2,45 millions de foyers, un chiffre en augmentation, tandis que le nombre de foyers bénéficiaires du RSA, 1,84 million, a diminué, selon des chiffres de la Cnaf.
  Selon une étude du ministère du Travail, l'emploi intérimaire dans la construction a bondi de 7,4 % au 3e trimestre 2016, alimentant une forte hausse sur un an.

9 janvier
  Lancement du site de demande de retraite en lignewww.lassuranceretraite.fr

 

12 janvier
  Lancement officiel du compte personnel d'activité, le portail unique des droits des salariés.

 Réunion conclusive entre la direction de La Poste et les organisations syndicales sur le métier de facteur.


13 janvier
  Colloque d'organisations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires entre autres) avec tables rondes sur les retraités dans la société, pouvoir d'achat et autonomie au CESE.

Lire la suite
- a lire -

L'Humanité : Sophie Binet - Les 32 heures sont la seule réforme crédible pour créer de l’emploi

Entretien avec Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l'Ugict CGT, réalisé par L'Humanité sur la question de la réduction du temps de travail et les 32 heures.

Lire la suite
- PLATEFORME DE SITES -

Meilleurs voeux pour cette année 2017

N° 612 - Semaine du 2 janvier 2017

- Billet de la Semaine -
 

Les étrennes de Carlos Ghosn

Aux premières heures de cette année 2017, nous vous adressons nos meilleurs vœux. Dans une séquence politique comme celle qui s'est ouverte depuis des mois, souhaitons nous le meilleur, mais ne perdons pas de vue qu'il dépendra beaucoup de notre intervention, de la capacité du syndicalisme à faire bouger les lignes.

Lire la suite
- à lire sur le site -

 

Bonne année !

L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens vous présente ses meilleurs vœux. Que 2017 soit une année riche en débats et constructions collectives pour faire progresser les droits des salariés et leurs conditions de travail.

Lire la suite

 

 

 

L’enjeu stratégique du statut cadre

statut cadre

Entre une droite radicalisée dont l’objectif est la déconstruction de notre système social, une loi Travail imposée à coups de 49-3, les relents de national-socialisme de l’extrême droite, le Medef pousse l’avantage dans le cadre des négociations sur les différentes conventions collectives.

Lire la suite
 

Airbus ne doit pas renoncer à la recherche et à l’innovation

Alors qu’Airbus est loin d’être en difficulté et largement financé par des fonds publics, le groupe a annoncé la fermeture pour la mi-2018 du centre de recherche et développement de Suresnes. 400 postes vont être supprimés. Mais au-delà des emplois, c’est aussi la capacité d’Airbus à innover et à rester compétitif qui est mis en jeu. Cette politique de profit, hypothèque l’avenir du groupe et de ses salariés.

Lire la suite
 - ACTUALITÉS -

Les cadres représentent moins de 10 % des effectifs de la fonction publique territoriale

Au 31 décembre 2013, on recensait 168 423 agents de catégorie A dans les collectivités et leurs groupements, dont 8 580 hauts fonctionnaires (dits « A+ »), révèle une  étude pour le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).

Lire la suite
 

Transformation numérique : plus d’envie que d’inquiétude selon l'APEC

Selon l'étude de l'APEC intitulée « cadres et entreprises, regards croisés sur la transformation du rôle des cadres », 87 % des cadres et 95 % des RH estiment que la transformation numérique des entreprises a un impact global positif (dont respectivement 13 % et 21 % très positif).

Lire la suite
 

50 000 accords signés dans les entreprises en 2014

Quelque 50 000 accords ont été signés dans les entreprises en 2014, soit une baisse de 8 % par rapport à 2013.

Lire la suite
 

Timide avancée dans la lutte contre les conflits d'intérêts en santé

Un décret paru vendredi 30 décembre 2016 vient renforcer les dispositions prises en 2014 pour prévenir les conflits d'intérêts, après le scandale du Mediator qui avait mis en lumière les conflits d'intérêts entre des membres des autorités de santé et l'industrie pharmaceutique.

Lire la suite
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 2 janvier 2017

14 décembre 2016
  Selon les données communiquées par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), quelque 785 000 offres d'emplois cadres ont été diffusées sur 12 mois, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période l'année dernière. Les postes en Gestion, finance, administration sont particulièrement recherchés.

4 janvier 2017
  Conférence de presse de rentrée de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

  Assurance chômage : réunion des organisations syndicales et patronales sur le marché du travail européen.

Jusqu'au 13 janvier
  Depuis le 30 décembre 2016 jusqu'au 13 janvier 2017, les salariés, dont les cadres des entreprises de moins de 11 salariés, les très petites entreprises (TPE), sont appelés à voter pour le syndicat qui les représentera dans les négociations nationales ou dans les branches professionnelles.

- options -

Options 622 - Génération réseaux

Options 622 decembre 2016

La Poste : Premières avancées
Pisa : France : Un niveau moyen, des écarts énormes
Libertés : Au prisme des politiques sécuritaires
Engie : Mobilisation des salariés contre le plan de rigueur
Prud’hommes : Ce que seront les indemnités
Banque de France : Au mépris de ses missions
Pollution : Particules fines, épais problèmes
Encadrement : Les paradoxes du numérique
Entretien avec Jean-Marie Marx (Apec)
Airbus : Prends l’oseille et décolle
Canada : Le droit de ne pas entendre
Turquie : Un appel intersyndical
Belgique : Les militaires aussi
Focus Rencontres d’Options : Génération réseaux
École nationale supérieure maritime : Cap hasardeux, horizons incertains
Femmes : Mission moins impossible
Travail : L’entreprise par les mots
Tabac : Accros : oui, mais pourquoi ?

Lire la suite
- PLATEFORME DE SITES -

Bonnes fêtes de fin d'année

N° 611 - Semaine du 19 décembre 2016

- Billet de la Semaine -
 

La repentance du récidiviste

confusion

C'est fou comme une campagne électorale peut vous changer un bonhomme. Après avoir dégainé l'article 49.3 à six reprises pour faire adopter le projet de loi Macron sur la croissance en 2015 et le projet de loi El Khomri sur la réforme du Code du Travail en 2016, Manuel Valls a choisi d'entrer en campagne de la primaire avec la proposition choc de suppression du 49.3.

Lire la suite
- à lire sur le site -

 

La CGT dénonce le 49.3 de la direction de la SNCF sur les forfaits jours

Après plusieurs semaines de discussions pendant lesquelles elle n'est pas parvenue à imposer ses objectifs, la direction de la SNCF a unilatéralement annoncé la mise en place des forfaits jours, sans accord d'entreprise. Cette décision est jugée "irresponsable et dangereuse" par la CGT Cheminots, qui, dans un communiqué en date du 13 décembre 2016, dénonce une volonté délibérée de ne pas tenir "compte des expertises et des attentes des cheminots de l’encadrement" et une méthode de dialogue social à la sauce "49.3".

Lire la suite
 

Liberté d’expression syndicale menacée : une conseillère d’insertion pénitentiaire sanctionnée

Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et élue CGT, a été sanctionnée mardi 13 décembre par le conseil de discipline à 7 jours d'exclusion temporaire avec sursis.

Lire la suite
 

Syndicoop.fr, la plateforme syndicale et coopérative

Un réseau de coopératives numériques au service de l'action syndicale. La Commission éxecutive de l’Ugict-CGT a validé l’expérimentation d’un outil numérique d’un genre nouveau dans le paysage syndical français. Dans la même démarche que Reference-syndicale.fr (1ère plateforme de blogs pour les syndicats), le projet T3R1 est lancé en septembre 2015. En Décembre 2016, l'expérimentation se poursuit et s'élargit, et "Terrain" devient Syndicoop.fr, la plateforme syndicale et coopérative.

Lire la suite

 
 - ACTUALITÉS -

Militants CGT insultés : Gattaz jugé

Le parquet de Bobigny a demandé jeudi 15 décembre la condamnation pour diffamation du patron du Medef, Pierre Gattaz, qui avait comparé des militants CGT à des « terroristes » et des « voyous », en plein conflit sur la loi Travail.

Lire la suite
 

LCL va supprimer de 750 à 850 postes d'ici à 2018

La banque a annoncé le 15 décembre son intention de supprimer de 750 à 850 postes en 2017 et 2018 dans ses fonctions de back-office et au sein de son siège, grâce à des départs volontaires et des mobilités.

Lire la suite
 

L'Insee table sur une légère décrue du chômage

Le chômage ne retrouvera pas, d'ici à la fin du quinquennat de François Hollande en mai 2017, son niveau du début de mandat.

Lire la suite
 

Ouverture de discussions sur le télétravail

Syndicats et patronat vont démarrer mardi 20 décembre une série de réunions sur le télétravail, comme le prévoit l'article 57 de la loi Travail.

Lire la suite
 

La CGT demande une commission d'enquête sur l'avenir de la filière aéronautique

Plusieurs centaines de salariés d'Airbus se sont rassemblés jeudi devant l'entrée du site du groupe aéronautique à Suresnes (Hauts-de-Seine), dont la fermeture est annoncée pour 2018, à l'appel de la CGT qui réclame l'ouverture d'une commission d'enquête sur l'avenir de la filière.

Lire la suite
 

Inspection du travail : les femmes y sont majoritaires

Selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publié le 16 décembre, le corps des 2 550 inspecteurs du travail est majoritairement féminin.

Lire la suite
 

L'Insee recense 5,65 millions de fonctionnaires

Selon les données publiées le 16 décembre par l'Insee, la fonction publique employait 5,65 millions de personnes au 31 décembre 2015.

Lire la suite
 

L'OFCE juge le revenu universel « irréaliste en pratique »

Dans cette note intitulée « Le revenu universel : une utopie utile ? », l'Observatoire français des conjonctures économiques estime que, « pour ne pas dégrader la situation des actuels bénéficiaires des minima sociaux, le revenu universel devrait être au minimum de 785 euros par mois et par adulte ».

Lire la suite
 
- 20 octobre : Etre la CGT de tout le salariat -

Comment être la CGT représentative de tout le salariat ?

Le renforcement de la CGT dans les entreprises ou administrations où elle est déjà présente, le déploiement de la CGT là où elle est absente, notamment dans les TPE/PME, mais aussi dans des établissements composés uniquement de cadres, la mise en concurrence des territoires facilitée par la loi NOTRe, doivent amener la CGT à réfléchir aux différentes formes d’organisation en adéquation avec la situation professionnelle ou territoriale et gommer les déserts syndicaux liés à l’absence de syndicats de proximité aptes à accueillir des syndiqués épars.

Lire la suite
- formation -

Etre responsable UGICT-CGT - Contenu, animation et déploiement de l’activité spécifique

connaissance

Le stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.

 

 

Lire la suite
 

Repères pour la bataille salariale

Graphique

Intentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment.
Cette situation pose de sérieux problèmes dans l’indispensable mobilisation de tous les salariés sur des bases revendicatives pertinentes vis à vis des grilles de salaires et des classifications et dans la non moins nécessaire convergence des luttes.
Cette formation se propose d’apporter les éléments de connaissance sur le fondement des salaires, les qualifications et les grilles de salaires.

Lire la suite
 

Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectives

Intentions de l’organisation 

Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

Lire la suite
- PLATEFORME DE SITES -

#LuxLeaks et #LibertéSousÉcrou

N° 610 - Semaine du 12 décembre 2016

- BILLET DE LA SEMAINE -
 

Le social au centre du débat

S'il n'est pas toujours évident de placer les revendications sociales au centre du débat politique, le moins qu'on puisse dire c'est que les questions sociales ne sont pas absentes de la séquence politique des primaires et de l'élection présidentielle.

LIRE LA SUITE
- À LIRE SUR LE SITE -

Les 50 ans de l’APEC - Devenirs croisés des cadres, de leur statut et de l’Apec

Apec 50 ans

A l'occasion du 50e anniversaire de l'Apec, le 1e Décembre 2016, dans le cadre solennel du CESE, l'ensemble des organisations syndicales de salariés et patronales ont débattu de la place des cadres des l'entreprise et du modèle social qui en découle.

LIRE LA SUITE
 

Radicalisation en prison : une conseillère d’insertion en conseil de discipline

Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et élue CGT, sera entendue en conseil de discipline le 13 décembre 2016, pour avoir exprimé des critiques sur certaines modalités de la mise en œuvre, au sein de l’administration pénitentiaire, de la prévention de la radicalisation dans les colonnes du journal l’Humanité dans un article intitulé « Cochez la case djihadiste ».

LIRE LA SUITE

Lanceurs d'alerte : les LuxLeaks à nouveau jugés au Luxembourg

secret des affaires

Plus de 200 personnes étaient réunies lundi 5 décembre pour soutenir Antoine Deltour, Raphael Halet, lanceurs d'alerte, et Edouard Perrin, journaliste, à nouveau jugés par le Luxembourg pour avoir révélé les pratiques d'optimisation fiscale des multinationales dans l’affaire LuxLeaks. Leur procès en appel aura lieu le 12 décembre au Luxembourg, les organisations de soutien appellent à un grand rassemblement.

LIRE LA SUITE
 

Comment s'adapter aux jeunes pour qu’ils construisent leur propre syndicalisme ?

Marie Jo Kotlicki

Retransmises en direct sur notre site et sur Mediapart, les rencontres d’Options du 23 novembre 2016 ont été le lieu de débats ouverts et prospectifs sur la situation des jeunes au travail :  quelles sont leurs aspirations ? quels sont leurs engagements dans l’entreprise ? dans le syndicalisme ?

Lors des conclusions de la journée, Marie-José Kotlicki ( Secrétaire générale de l'Ugict-CGT ) affirme que "concrétiser la rencontre des jeunes diplômés et de l’Ugict-CGT implique de nous adapter aux jeunes diplômés et non l’inverse, d’aller au-devant d’eux et non de les appeler à nous rejoindre." Il faut en effet compter avec les jeunes qui « sont capables de se mobiliser pour leur émancipation future au travail » et relever le défi du syndicalisme "2.0" afin d’évoluer et être plus performants.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

Une première grève à Franceinfo après 3 mois d'antenne

Trois mois après le lancement de la chaîne sur la TNT, trois syndicats de Franceinfo appellent à la grève le 15 décembre pour exiger "le maintien de programmes radio dignes de ce nom et pour que la direction dévoile enfin le projet qu’elle tente de mettre en place à coups d’essais expérimentaux", expliquent le SNJ-CGT et le SNJ dans un communiqué vendredi.

LIRE LA SUITE
 

Les salariés de SoLocal (ex-pages Jaunes) mobilisés

À l'appel d'une intersyndicale CFDT, CFE-CGC, Autonome, FO, CGT, IDS et CFTC, plusieurs centaines des 4400 salariés du groupe SoLocal (anciennement PagesJaunes), ont manifesté vendredi 9 décembre pour faire entendre leur voix, à quelques jours d'une assemblée générale des actionnaires qui doit se prononcer sur un plan de restructuration qui vise à ramener la dette du groupe de 1,16 milliard à 400 millions d'euros.

LIRE LA SUITE
 

Dassault condamnée pour discrimination syndicale

La cour d'appel de Paris a condamné le 4 octobre la société Dassault Aviation à payer 1,1 million d'euros de dommages et intérêts à sept salariés travaillant dans son usine de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) pour discrimination syndicale.

LIRE LA SUITE
 

Assurance chômage : la CGT refuse de discuter en catimini

Suite au constat d’échec des dernières négociations de la convention d’assurance chômage en juin dernier, le patronat a proposé l’établissement « d’un diagnostic partagé » de l’assurance chômage et du marché du travail.


LIRE LA SUITE
 

APHP : l'activité libérale en hausse

Près de 36,5 millions d'euros : c'est le total des honoraires perçus en 2015 par les 336 praticiens ayant exercé une activité libérale à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

LIRE LA SUITE
 

Mouvement très suivi à la Banque de France

Les salariés de la Banque de France se sont à nouveau mobilisés mardi 6 décembre à l'appel des syndicats SNABF-Solidaires, CGT, CFDT, CFTC et FO pour exprimer leur "malaise" face au programme de réformes "permanentes" engagé par la direction.

LIRE LA SUITE
 

Le patronat bancaire exclut toute augmentation générale

Au grand dam des syndicats de la profession, l'Association française des banques (AFB) commerciales a "fermé la porte" à une augmentation générale des salaires en 2017, lors de la première séance des négociations salariales de branche mercredi 7 décembre.

LIRE LA SUITE
 

Les urgentistes interpellent leur ministre sur leur temps de travail

L'association des médecins urgentistes de France (Amuf), la CGT et le Samu-Urgences de France (SUDF) ont interpellé jeudi 8 décembre la ministre de la Santé afin que le protocole d'accord sur le temps de travail soit mis en application « sans délai dans tous les services d'urgences ».

LIRE LA SUITE
 

Syndicats unis contre l'extrême droite

Dans un contexte économique et social extrêmement tendu, à un moment où de scrutins en scrutins le vote pour l’extrême droite ne cesse de progresser dans tous les secteurs de la société, aussi bien en France que dans plusieurs pays occidentaux, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Unef, UNL, Fidl ont décidé d’organiser deux nouvelles réunions de l’observatoire national des politiques et des pratiques de l’extrême droite.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 12 décembre 2016

Jeudi 8 décembre
  La filiale française de fret ferroviaire du groupe allemand Deutsche Bahn, Euro Cargo Rail (ECR) va supprimer environ 300 postes d'ici juin 2017. C'est donc le premier plan social depuis l'ouverture à la concurrence du secteur en France en 2006.
  Le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a chuté de 3 % en septembre en métropole, mais reste en hausse de 1,3 % sur un an, selon des données provisoires publiées jeudi par Pôle emploi.
  Plusieurs centaines de salariés d'Air France ont manifesté à l'appel d'une intersyndicale (SUD-Aérien, CGT, FO, Unsa, CFDT) dans les aéroports parisiens d'Orly et Roissy contre le projet du groupe Air France-KLM de filialiser la maintenance.
  À l'appel de la CGT Arsenal de Brest, de la CFDT Défense en Finistère, ainsi que du Groupement syndical local (GSL) FO Défense, 700 personnes ont manifesté à Brest contre la rénovation du statut des ouvriers d’État.


Lundi 12 décembre
  Les lanceurs d'alerte de LuxLeaks à nouveau jugés au Luxembourg. La CGT (UGICT-CGT, CGT Paris et SNJ-CGT), le CCFD-Terre Solidaire, ATTAC, ActionAid France-Peuples Solidaires, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, Anticor, Oxfam, Transparency International, Solidaires Finances Publiques, Survie et de nombreuses autres organisations soutenant Antoine Deltour, Raphaël Halet et Edouard Perrin se retrouveront au Grand-Duché pour le procès en appel.
  Décision de la cour de cassation dans le litige opposant la CGT au syndicat des travailleurs corses (STC) qui a servi de prétexte au gouvernement pour reporter de plus d'un mois des élections professionnelles dans les TPE.


Mardi 13 décembre
 Rassemblement de soutien à Mylène Palisse le jour du Conseil de discipline, à 10 heures, devant l’administration pénitentiaire, 35 rue de la Gare, 75019 Paris.
  Négociations (en principe conclusives) chez Renault en vue d'un nouvel accord social.


Jeudi 15 décembre
  Comité central d'entreprise d'Air France avec notamment un point sur le plan de départs volontaires parmi les personnels au sol.
  Réunion de l’observatoire national des politiques et des pratiques de l’extrême droite à l'appel de la CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Unef, UNL, Fidl, à Monteux dans le Vaucluse.


Vendredi 16 décembre
 Résultats définitifs sur la durée du travail et des salaires (Dares) au troisième trimestre 2016.


Vendredi 30 décembre
 Début jusqu'au 13 janvier prochain des élections professionnelles dans les très petites entreprises. Les cadres sont aussi concernés par ce scrutin.

- AGENDA -

Invitation soirée débat mardi 13 décembre 2016 20h

En marge du stage de formation « Construire un management alternatif au quotidien » qui aura lieu à Courcelle du lundi 12 décembre au mercredi 14 décembre 2016 l’Ugict-CGT vous invite à la soirée-débat.

LIRE LA SUITE
- PLATEFORME DE SITES -

En bref : Soutien à Mylène et aux Luxleaks

N° 609 - Semaine du 5 décembre 2016

- BILLET DE LA SEMAINE -

Auto-absolution en direct au 20 heures

Elysée

Fin du mystère, le chef de l'État ne briguera donc pas un second mandat. Son intervention de 10 minutes en direct jeudi 1er décembre a laissé planer le doute jusqu'à deux minutes de la fin d'un plaidoyer où il s'est fait l'avocat de sa propre cause.

LIRE LA SUITE
- SOUTIEN -

 

La CGT Insertion Probation et 80 personnalités politiques, associatives, culturelles, universitaires et syndicales interpellent le Ministre de la Justice

"Nous exigeons l’abandon immédiat des poursuites disciplinaires contre Mylène Palisse et affirmons haut et fort notre attachement à la liberté d’expression et aux libertés syndicales." #LibertéSousÉcrouhttp://libertesousecrou.fr/

LIRE LA SUITE
 

Les suites du rapport Laurent sur le Temps de Travail dans la fonction publique

business

La réunion relative aux suites à donner aux recommandations du rapport Laurent sur le temps de travail dans la Fonction publique s’est tenue le 4 octobre 2016 à la DGAFP.

LIRE LA SUITE
 

Les directeurs de la fonction publique hospitalière donnent de la voix devant le ministère des affaires sociales et de la santé pour une meilleure reconnaissance statutaire.

Mobilisation des directeurs d'hopitaux

Le mercredi 30 novembre, à l’appel d’une Intersyndicale Ufmict-CGT, Syncass-CFDT et CH-FO, cent cinquante directeurs de la fonction publique hospitalière se sont rassemblés Place Laroque à Paris devant le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

LIRE LA SUITE
 - ACTUALITÉS -

58 emplois menacés chez Educatel

Un plan social comportant 58 suppressions de postes et 74 modifications a été annoncé lundi 28 novembre lors d'une réunion extraordinaire du Comité d'entreprise du centre de formation à distance Educatel.

LIRE LA SUITE
 

Pétition en ligne pour le retrait du Code de déontologie des inspecteurs du travail

La  CGT-Travail Emploi, Formation Professionnelle a pris l’initiative d’une pétition intersyndicale en ligne pour le retrait du projet du Code de déontologie de l’inspection du travail.

LIRE LA SUITE
 

Fonctionnaires mobilisés pour l'emploi et les missions

C'est dans le contexte des attaques de François Fillon contre les fonctionnaires que quatre syndicats de la fonction publique et des organismes sociaux, CGT, FSU, Solidaires, FAFP appelaient le 29 novembre à une journée pour l’emploi, les salaires, la lutte contre la précarité dans un contexte politique menaçant pour le service public.

LIRE LA SUITE
 

Le forfait-jours à la SNCF pas encore en gare

Les négociations concernant la mise en place d'un forfait-jours à la SNCF, qui devaient initialement se conclure jeudi 1er décembre, se poursuivront mardi 6.

LIRE LA SUITE
 

Le délit d'entrave à l'IVG étendu aux sites de désinformation

Malgré l'opposition de la droite et après cinq heures et demie d'âpres débats, l'Assemblée nationale a adopté jeudi 1er décembre, en première lecture, la proposition de loi visant à pénaliser les sites de « désinformation » sur l'IVG, avec le soutien de l'ensemble de la gauche et d'une majorité de centristes.

LIRE LA SUITE
 

Un décret pour faire reculer la prévention des risques au travail

Le projet de décret réformant la médecine du travail qui doit entrer en vigueur le 1er janvier a été examiné le 1er décembre en Conseil d'orientation des conditions de travail qui doit statuer le 7 décembre sur cette réforme.

LIRE LA SUITE
 

Seillières, l'ancien patron des patrons sera jugé pour fraude fiscale

A la suite d'une série de plaintes de l'administration fiscale concernant un montage financier baptisé Solfur, destiné à éviter l'imposition sur les plus-values, quatorze ex-dirigeants et cadres de la société d'investissement Wendel, dont l'ex-président du Medef Ernest-Antoine Seillière ont été renvoyés en procès pour fraude fiscale en 2007-2008.

LIRE LA SUITE
 
- LA SEMAINE -

L'actu en bref - 5 décembre 2016

Jeudi 24 novembre
  Deux hauts cadres de l'activité Eau de Veolia en France ont été mis à pied après qu’on ait découver