Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOBILISATIONS 21 ET 25 NOVEMBRE 2020 CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

CETTE ANNÉE COMME DEPUIS SON LANCEMENT, LA CGT EST PARTIE PRENANTE DE « NOUS TOUTES » ET SIGNATAIRE DE L’APPEL UNITAIRE. SAMEDI 21 NOVEMBRE, #NOUSTOUTES APPELLE À UNE JOURNÉE DE MOBILISATION POUR DIRE STOP AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, DÉNONCER L’IMPUNITÉ ET LE MANQUE D’AMBITION DES POUVOIRS PUBLICS. LE 25 NOVEMBRE JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES, LA CGT APPELLE À SE MOBILISER SUR LES LIEUX DE TRAVAIL.

( article paru et publié sur le site égalité-professionnelle de la cgt

21 NOVEMBRE : GRAND MEETING NUMÉRIQUE CONTRE LES VIOLENCES.

Suite à l’annonce du confinement, le collectif unitaire a décidé de basculer les actions du 21 novembre intégralement en ligne. Un grand meeting estdonc organisé, intégrant la question des violences au travail et de la ratification de la convention OIT.

Au programme de cette journée de mobilisation : des formations, des actions d’interpellation, des lives avec des féministes inspirantes et des concerts !
Téléchargez et partagez ces visuels sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas d’indiquer les liens pour s’inscrire :

MOBILISATIONS 21 ET 25 NOVEMBRE 2020 CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

25 NOVEMBRE : MOBILISATION SUR LES LIEUX DE TRAVAIL

La CGT appelle à l’organisation d’initiatives sur les lieux de travail le 25 novembre pour interpeller le patronat et gagner immédiatement la mise en place de mesures de prévention des violences et de protection des victimes.

Pour ces initiatives, la CGT met à disposition :

– Une heure d’information syndicale en facebook live, sur la question des violences sexistes et sexuelles au travail (Que faire si on est victime ou témoin ? Quelles sont les revendications de la CGT…). Cette heure d’info syndicale sera diffusée le 25 novembre à 15h40 lien sur l’événement Facebook

 Le guide CGT Combattre les violences sexistes et sexuelles , des affiches dont une sur la procédure type en cas de violences pour les panneaux syndicaux et des autocollants. ( à disposition dans les unions départementales)

 

 

 

 

Et, sur le site egalite-professionnelle.cgt.fr
– Une consultation « flash » permettant une première évaluation de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles ICI  ;
– Un courrier d’interpellation des employeurs sur les mesures immédiates à prendre pour protéger les femmes face à ce 2e confinement (à venir);
– Un tract (à venir);
– Un accord type sur l’égalité professionnelle avec un volet sur les violences sexistes et sexuelles ICI ;
– Des vidéos, des affichettes, des dessins… ICI

EN DIRECT DU TERRAIN DES INITIATIVES CGT :

Ce 1er octobre, était organisé un live diffusé sur les réseaux sociaux de NousToutes et de la CGT. Au programme, la question des violences sexistes et sexuelles au travail. On y parle notamment de la nouvelle convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel au travail. vidéo replay et tout ce qu’il faut savoir sur la convention et la recommandation ICI

Centre Hospitalier Universitaire de Béziers – Dans le cadre de notre « collectif hospitalier » de Béziers , nous avons décidé de diffuser à chaque agent.e le questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes sur le lieu de travail de fin octobre à mi-décembre. L’image du corps féminin dans le milieu hospitalier reste très particulier; cette image est souvent banalisée, vulgarisée et malmenée. A notre grande surprise nous avons reçus de nombreux retours, et ce questionnaire a fait beaucoup parlé de lui, en bien ou en mal mais surtout il a permis dans certains services d’échanger entre les agent.es et de débattre.

10 enseignements à retenir : questionnaire sur les violences sexistes, sexuelles et lgbtphobes au Conseil régional d’Ile de France      ICI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article