Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GEPP - Négociation de l'accord

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) vise à court et moyen termes, à adapter les emplois, les effectifs et les qualifications aux exigences issues de la stratégie de l'entreprise.

Un sujet travaillé et suivi de près par l'Ugict CGT.

Retrouvez ci-après les prémices du travail de l'Ugict CGT de GMA sur le sujet.

Les revendications de l'Ugict CGT de GMA :

1. Parcours professionnels : jeunes et moins jeunes doivent être accompagnés dans des parcours pragmatiques lorsqu’ils/elles expriment l’envie d’évoluer vers un nouveau métier, de nouvelles responsabilités ou une mobilité géographique.
  2. Le sujet transversal du handicap doit être pris en compte.
  3. La formation doit être abordée et suivie dans ces composantes en lien avec l’évolution des métiers et des emplois.
  4. Traitement au niveau de GMA des évolutions de carrière des représentants du personnel.
  5. Nous avons noté que l’accord relatif au contrat de génération du 15 décembre 2016, prorogé jusqu’au 31 décembre 2021, ne sera pas renégocié.

Il conviendra de réintégrer dans l’accord GEPP les éléments concernant :

• L’embauche et l’insertion professionnelle des jeunes
  • L’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors
  • La transmission des savoirs et des compétences entre ces deux populations
  • L’amélioration des conditions de travail et aménagement des fins de carrière
  • Réorientation professionnelle
  • Anticipation de l’annonce de la date de départ en retraite
  1. Les plus de 60 ans représentent 11% de l’effectif, ils sont nombreux à devoir prolonger leur temps d’activité pour avoir leurs trimestres, voire plus pour échapper aux décotes AGIRC-ARRCO.

Nous demandons la création de mesures d’accompagnement des fins de carrière pour ces salariés qui supportent moins facilement encore que les autres les longs trajets et les conditions de travail en flex office :

• Un troisième jour de télétravail pour ceux qui le souhaitent
  • Compensation de pénalité AGIRC-ARRCO via le CET avec abondement de l’entreprise
  • Retraite progressive avec abondement via une cotisation salariale + patronale à 100% sur retraite de base et complémentaire
  • Rachat de trimestre via le CET avec abondement de l’entreprise
  • Détachement à 50% en mécénat de compétence avec complément de salaire 30% et cotisations retraite à 100% contre l’engagement de partir en retraite après max 24 mois
  • Etc. de nombreuses formules existent pour gérer le flux des seniors en accord avec leurs souhaits et ceux de l’entreprise.

Cet accord vous concernera à l'avenir (s'il est signé à la majorité des organisations syndicales !).

Enrichissez, vous aussi notre cahier de revendications à notre adresse mail : cgtgma@gmail.com