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Grève - Mode d'emploi CGT

Grève - Mode d'emploi CGT

Retrouvez ici les réponses de la CGT GLBR aux questions que vous nous avez posées.

Question 1 : si je fais grève, aurai-je une sanction sur mon évolution de carrière ou serai-je privé d’augmentation ?

Non, la grève est un droit constitutionnellement reconnu à tout salarié et vous ne serez pas pénalisé.

Si vous vous trouvez dans une situation de discrimination initiée par votre hiérarchie, il convient alors de formaliser par écrit les propos verbaux qui vous ont été tenus. Dans ce cas, consultez la CGT pour rédiger le message.

Certains collègues nous font remarquer, à juste titre, qu’avec ou sans grève, leur évolution professionnelle est inexistante depuis de nombreuses années.

Question 2 : puis-je effectuer des heures supplémentaires pour compenser mon débrayage ?

Le jour de la grève est une absence non rémunérée. Elle n’est donc pas déduite de votre compteur Kelio. Nous vous conseillons de ne pas faire d’heures supplémentaires lesquelles peuvent être contestées par l’employeur.

Question 3 : je suis cadre et je ne badge pas. Comment faire ?

Nous vous recommandons de transmettre à votre responsable hiérarchique N+1, par mail ou par SMS, votre participation au mouvement social. Il n’y a aucun préavis. Vous pouvez l’informer au dernier moment.

Question 4 : je suis seul.e dans mon agence commerciale. Que dois-je faire ?

Techniquement, la seule personne à prévenir serait votre supérieur hiérarchique. Et cela n'est pas obligatoire mais conseillé pour la qualité des relations, à vous de juger. La direction se chargera de sécuriser les lieux d’accueil en agence et au besoin mettre les affichettes si l’agence est fermée.  

Question 5 : je ne peux pas faire grève tout l’après-midi.

La direction ne pourra pas vous retirer plus que ce que vous avez débrayé. Pensez à noter et à conserver votre temps précis de débrayage.

La régularisation de ce temps sur votre fiche de paie sera effectuée au niveau RH.

Question 6 : Quelle est la procédure légale pour débrayer ?

Pour notre mutuelle, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment, sans prévenir.

Ainsi, pour faire grève, il n’est pas nécessaire de se déclarer la veille ou de faire un message de préavis. Votre obligation est de mettre les lieux de travail et les équipements et titres de paiement en sécurité avant votre départ et de fermer à clé si besoin. Si vous êtes en réunion avec votre responsable ou en formation/réunion de service, vous pouvez quitter la salle en indiquant que vous participer à la grève.

Pour les salariés en télétravail et aussi en raison des risques COVID lors de rassemblement, vous pourrez faire grève à votre convenance y compris à votre domicile en cas de difficultés et nous témoigner de votre soutien et participation par SMS 07 71 20 98 00 (prénom+lieu de travail) ou mail personnel : cgtglbr@gmail.com

Question 7 : comment faire dans KELIO ?

Pour faire grève, vous n’avez rien à faire, ni à badger en sortie dans Kelio. Vous communiquerez à votre encadrement lorsqu’il vous le demandera le temps de grève.

A votre retour, nous vous invitons à badger à votre poste lors de la reprise du travail après la grève. Vous aurez donc pendant quelques jours un badgeage impair qui sera régularisé par les services GARH.

Important : lorsque vous êtes en grève, vous n’êtes plus sous l’autorité de l’employeur. Celui-ci ne peut pas venir vous chercher pour faire fonctionner le service aux clients.

L’occupation des locaux est possible à condition qu’elle soit limitée dans le temps, qu’elle ne concerne que quelques locaux et elle ne doit pas empêcher le travail des non-grévistes.

 

La grève est un droit et celui de ne pas la faire également.

Respectons le travail des non-grévistes et restons courtois les uns envers les autres.  

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