Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérer à la CGT, Questions / Réponses

Adhérer à la CGT, Questions / Réponses

La CGT Groupama partage avec vous les questions posées par nos collègues avant leur adhésion à la CGT.

Mon employeur va savoir que je suis syndiqué(e) !

Adhérer à un syndicat est un droit constitutionnel protégé par l’anonymat. Le nom des adhérents du syndicat CGT n’est en aucun cas communiqué à l’employeur. L’employeur n’a aucun droit légal de regard sur l’activité interne du syndicat ou la composition de ses membres. Seuls les membres élus ou désignés CGT Groupama sont signalés auprès de l’employeur.

Mon adhésion va nuire à ma carrière !

En aucun cas et sous peine de poursuites légales, un employeur ne peut discriminer un salarié pour son affiliation à un syndicat. Pour le garantir, l’adhésion à la CGT Groupama est protégée par un strict anonymat et par la vigilance du syndicat envers toutes les formes de discriminations au sein de l’entreprise. Tout au contraire, l’action syndicale vise à donner, à chacun, les moyens d’avoir une carrière et de s’épanouir dans son emploi.

L'adhésion syndicale coute trop chère !

La cotisation syndicale est proportionnée au salaire de chaque adhérent(e) qui bénéficie d’un abattement fiscal de 66% de la cotisation annuellement versée. Le coût réel d’une adhésion syndicale est donc bien moins cher qu’un abonnement téléphonique ou qu’un abonnement à une chaine télé privée pour bien plus de bénéfice social ou économique.

La question d'un cadre

La CGT n'est-elle pas réservée aux ouvriers ou employé(e)s ?

La CGT n’est pas un syndicat corporatiste et n’oppose pas les métiers ou statuts entre eux. Elle est composée d’adhérent(e)s de tous les statuts présents dans l’entreprise et représente tous les métiers. Une antenne spécifique de la CGT est dédiée à ses adhérents cadres au travers de l’UGICT (Syndicat CGT des Ingénieurs, cadres et Techniciens). Les adhérents cadres de la CGT Groupama y sont affiliés automatiquement pour mieux traiter des besoins qui leurs sont spécifiques.

Le Syndicat ne sert à rien !

C’est grâce à l’action syndicale menée, notamment, par les militants de la CGT que les salariés bénéficient, aujourd’hui, de droits et/ou d’accords d’entreprises solides (Oeuvres sociales, temps de travail, retraite, sécurité sociale etc…) La CGT Groupama construit aujourd’hui les droits de demain (télétravail, plateformes, droit à la déconnexion, qualité de vie au travail, écologie en entreprise, etc…) C’est la CGT qui, en un siècle, a le plus utilement réformée le monde du travail.

Je n’ai pas le temps de m’investir !

Soutenir, par son vote et son adhésion, l’action de la CGT Groupama est une étape qui peut mener au militantisme syndical. Pour autant, adhérer à la CGT ne suppose pas d’obligation militante. Militer activement est un choix personnel proportionné à ce que chacun veut ou peut faire au service des intérêts des salariés. Soutenir l’action d’une ONG ne suppose pas de contrainte pour sa vie privée ou professionnelle mais est la marque d’un engagement social et éthique personnel. Il en va de même pour l’adhésion syndicale qui est d’abord un geste de soutien envers celles et ceux qui militent activement au service de la collectivité.

La CGT est trop politique !

La CGT n’est pas un parti politique mais un syndicat dont le rôle premier est de défendre, par ses actions, les droits de tous les salariés au plus près de leurs besoins et/ou métiers. Si la CGT s’exprime sur les grands débats de société (retraite, droit du travail, etc…) elle le fait dans le cadre de son action militante au service des salariés et non pour soutenir tel ou tel parti. Les choix politiques sont de la responsabilité citoyenne de ses adhérent(e)s et non du syndicat. La démocratie interne du syndicat et ses statuts sont les garants de ce principe.

Bienvenue à la CGT du Groupe Groupama

Merci de votre choix.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :