Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GMA - Opacité sur les comptes de la restauration collective

GMA - Opacité sur les comptes de la restauration collective

Pourquoi cacher les comptes de la restauration collective auprès des élu.es de GMA ?

Telle est la question qui peut se poser.

Retrouver l'avis de l'Ugict CGT GMA sur ce sujet.

Déclaration de l'Ugict CGT GMA au CSE du 24 février 2022

à maintes reprises, la délégation UGICT-CGT a demandé à la direction de présenter ses comptes relatifs au financement de la restauration collective. Bien qu’il s’agisse là d’une obligation conventionnelle s’imposant à la direction, conformément au point 10.4 de l’accord de mise en place du CSE de 2018, aucun bilan n’a jamais été présenté dans notre instance.

Le prétexte des comptes du CI GAN non clôturés ou non transmis, évoqué par la direction, n’empêche nullement l’établissement d’un bilan chiffré annuel. En effet, en l’absence de précisions sur la nature de ce document dans l’accord qui le prévoit, la direction avait toute liberté de choisir :

  • Soit une présentation calquée sur la logique de trésorerie des tableaux du CSE, qui reporte annuellement les décaissements relatifs à la restauration,
  • Soit une logique comptable qui rattacherait les dépenses à l’année à laquelle elles se rapportent. Ce qui, dans le cas des régularisations sur les hypothèses de fréquentation qui sous-tendent le droit d’admission, pourrait amener à présenter en plusieurs fois les comptes d’une année.

La direction a choisi de ne rien faire et de ne répondre ni à ses obligations, ni aux sollicitations des élus. L’opacité est le terme qui caractérise la gestion de la restauration collective.

Pour remédier à cet état de fait, et considérant qu’il est anormal que la partie des ASC gérée par le CSE fasse l’objet d’un budget exhaustif et pertinent alors que la part des ASC gérée par délégation par la direction, en dépit de la résolution votée en septembre 2021 par les élus du CSE, ne fait l’objet d’aucun budget relatif à sa bonne et complète utilisation, la délégation CGT ne participera pas au vote concernant le budget 2022 en l’état.

Elle considère que l’utilisation des fonds par la direction doit faire l’objet d’un budget présenté aux élus et soumis à leur vote, au même titre que les autres activités sociales et culturelles. Cette démarche facilitera d’autant plus l’élaboration du bilan annuel en faisant cesser l’opacité tout à fait anormale qui préside sur ce dossier. La CGT demande en conséquence aux autres élus de se joindre à elle et à la direction de reporter ce vote pour le présenter à nouveau lorsqu’elle aura établi et communiqué son budget concernant la restauration collective.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :