N° 594 - Semaine du 18 juillet 2016
Billet de la Semaine
Le dumping social ne serait-il acceptable que s'il s'exerçait uniquement dans les frontières de l'Hexagone et ne serait condamnable que dans le cadre communautaire ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture de la tribune en faveur de l'"Europe sociale" cosignée par quatre responsables sociaux-démocrates et socialistes européens, dont Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS appelant notamment à combattre le dumping social.
Lire la suiteà lire sur le site
La mobilisation en chiffres :
13 journées d’actions nationales unitaires
1 million de participant-es à la votation citoyenne
ACTUALITÉS
Un jugement rendu le 30 juin au Tribunal de Grande Instance de Marseille condamne l'Etat pour un déni de justice en raison du mauvais fonctionnement de la justice prud'homale à Marseille.
Lire la suite
Le groupe, en déficit en 2014 et en 2015, a indiqué avoir présenté un plan stratégique dans le cadre de la discussion sur son contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2016-2020, approuvé par l’État, notamment "dans les domaines de la création, de l’information et du développement numérique".
Lire la suite
Le décret transposant l'accord sur l'assurance chômage des intermittents du spectacle, conclu entre syndicats et employeurs fin avril, a été publié au Journal officiel, et entre en vigueur le 1er août.
Lire la suite
Les fédérations de l'énergie CGT, CFE-CGC et FO se sont manifestées contre la décision de la ministre de l'Environnement et de l'Energie de restreindre aux centrales à charbon le prix plancher du carbone, et contre la sortie prévue du charbon à horizon 2023.
Lire la suite
Près de la moitié des Français estiment que leur situation est moins bonne que celle de leurs parents selon une étude de la Dress, le service statistique des ministères sociaux dans un baromètre d'opinion réalisé depuis 2000 auprès d'un échantillon de 3.000 personnes âgées de 18 ans ou plus.
Lire la suitepresse
Acrimed publie un courrier de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (Ugict-CGT), adressé à François Clémenceau, rédacteur en chef du Journal du Dimanche.
Ce courrier, qui accompagne une demande de droit de réponse, fait suite à une manipulation grossière du « JDD », qui s’est cru autorisé à instrumentaliser une tribune hostile à la loi Travail en la transformant en tribune contre la CGT.
formations
Intentions de l’organisation
Pour la plupart des salariés d’encadrement, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, le mal-être au travail, le sentiment de gâchis de ses compétences, de non-reconnaissance ont pris des proportions parfois dramatiques.
Quels sont les déterminants de cette situation ?
Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.
Lire la suite
Intentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment.
Cette situation pose de sérieux problèmes dans l’indispensable mobilisation de tous les salariés sur des bases revendicatives pertinentes vis à vis des grilles de salaires et des classifications et dans la non moins nécessaire convergence des luttes.
Cette formation se propose d’apporter les éléments de connaissance sur le fondement des salaires, les qualifications et les grilles de salaires.
Cette formation de deux jours a pour but de dynamiser une activité revendicative vers les salariés des professions techniciennes et intermédiaires.
Lire la suitePLATEFORME DE SITES
N° 593 - Semaine du 11 juillet 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Euro de foot : les inspecteurs du travail mis hors jeuJusqu'à la demi finale de l'Euro du 7 juillet une règle non écrite affirmait que le foot « se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne ». LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
La Tour Eiffel habillée aux couleurs de la mobilisation contre la loi TravailCe mardi 5 juillet, journée d’action contre la loi Travail, des militant-es CGT ont déployé sur la Tour Eiffel une banderole dénonçant la Loi Travail. Le monument symbole de la France a été habillé aux couleurs de la mobilisation incarnant l’opposition d’une large majorité de françaises et de français contre la loi Travail. C’est aussi un message à toutes les organisations syndicales internationales qui soutiennent le combat parce qu’elles savent que si cette loi passe en France, elle sera suivie de reculs dans les autres pays. LIRE LA SUITELoi Travail : l'appel des cadres dirigeants est un engagement fortMarie-José Kotlicki était l'invitée de la matinale de France Info pour répondre aux questions de Fabienne Sintes suite à l'appel au dialogue sur la loi Travail lancé au gouvernement par 55 dirigeants et cadres supérieurs. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
72% des Français condamnent le 49.3 bisPlus de sept Français sur dix condamnent la deuxième utilisation du 49-3 par Manuel Valls, comme lors de son premier usage en mai pour imposer la loi Travail. LIRE LA SUITEIntermittents : l'accord sur l'assurance chômage appliqué dès le 1er aoûtL'accord sur l'assurance-chômage des intermittents du spectacle va être "très rapidement" transposé dans le droit "pour une application au 1er août prochain", a annoncé jeudi François Hollande. LIRE LA SUITEL'APEC prévoit une hausse des embauches de cadresSelon les prévisions actualisées publiées le 6 juillet par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), la barre des 200.000 recrutements de cadres devrait être atteinte pour la première fois depuis 2008. LIRE LA SUITESuicides à France Télécom-Orange : il y aura un procèsSept ans après la vague de suicides qui avait endeuillé France Télécom, le parquet de Paris a demandé la semaine dernière le renvoi en procès de l'entreprise devenue depuis Orange et de son ancien patron Didier Lombard pour harcèlement moral. LIRE LA SUITEEn couple, les femmes sont plus souvent à temps partielSelon une étude du service des statistiques du ministère (Dares), la part de temps partiel dans l'emploi s'établissait à 8% en 1975, dépassait 10% au milieu des années 1980 et atteignait 19% en 2013. LIRE LA SUITELa sociabilité perdue par le travail dominical ne se récupère pasUne étude publiée dans la revue "Économie et Statistique" de l'Insee met en évidence que le travail dominical, qui concerne près de trois salariés sur dix en France, entraîne une perte de sociabilité familiale et amicale plus importante qu'un jour travaillé "classique", qui n'est pas entièrement compensée par un jour de repos en semaine. LIRE LA SUITE |
CADRES INFOS |
[Cadres Infos 729] 49-3 : le choix de la ruptureEdito : 49-3 : le choix de la rupture Cap Gemini : la stratégie gagnante de la cgt Lire l'article →
Téléchargez Cadres Infos 729
LIRE LA SUITE |
FORMATION DE RENTREE |
Comprendre les déterminants de l’entreprise et du managementIntentions de l’organisation Pour la plupart des salariés d’encadrement, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, le mal-être au travail, le sentiment de gâchis de ses compétences, de non-reconnaissance ont pris des proportions parfois dramatiques. Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.frCe stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres. LIRE LA SUITERepères pour la bataille salarialeIntentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment. |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 592 - Semaine du 4 juillet 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Un 49.3 peut en cacher un autreIllustration : Flickr, Carnat Joel, Assemblée Nationale
"Nous ne reviendrons pas" sur la "prééminence" de l'accord d'entreprise, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls mercredi soir, fermant la porte aux syndicats qui rejettent le texte de Myriam El Khomri. A l'Assemblée nationale, "j'espère trouver bien sûr une majorité", assure Manuel Valls. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Sondage Viavoice pour l'Ugict-CGT : les cadres et professions techniciennes ne se retrouvent pas dans la loi Travail et demandent de nouveaux droitsLa CGT des Ingénieur-es, Cadres et Technicien-nes publie aujourd’hui les résultats de ses deux baromètres réalisés avec l’institut Viavoice sur le vécu au travail des cadres et des professions techniciennes. Ces sondages illustrent du mécontentement des salarié-es qualifiés en responsabilité, et du décalage entre leur vécu au travail et les propositions gouvernementales contenues dans le projet de loi « Travail ». LIRE LA SUITE
Tribune : 50 entrepreneurs, cadres dirigeants et supérieurs appellent au dialogue sur la Loi TravailDans une tribune intitulée Il est urgent et vital de retrouver rapidement une cohésion sociale et économique dans le pays et publiée par l’Humanité ce dimanche, 50 entrepreneurs, cadres dirigeants et supérieurs appellent au dialogue sur la loi Travail, estimant que « le gouvernement s’entête et refuse tout échange constructif ». Ils considèrent que « la loi Travail, en rompant avec les régulations sectorielles au niveau de la branche risque de généraliser les logiques de dumping social et économique » et pointent les incertitudes sur sa capacité à créer des emplois. Peu habitués des expressions publiques, ils ont décidé, « Compte tenu de la gravité de la situation […] de prendre la parole […] pour appeler le gouvernement à renouer instamment la discussion afin de sortir de ce blocage par le haut et de permettre un débat serein à l’Assemblée Nationale. » Parmi les signataires figurent notamment Daniel Sommer, PDG Groupe Speed Rabbit Pizza - Mezzo di Pasta - Mania, Anthony Gratacos, President, SAS Gratacos Père et Fils, et Marie-José Kotlicki, cadre supérieure au ministère des finances, et secrétaire générale de l’UGICT-CGT. LIRE LA SUITEProcès LuxLeaks : une condamnation scandaleuseCommuniqué presse Le verdict de l’affaire LuxLeaks a été rendu aujourd’hui au Luxembourg. Le parquet a condamné les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet, anciens employés de la firme PwC, à 12 et 9 mois de prison avec sursis. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Un projet contraire au droit international : Loi illégale ?Tract de l'UFICT-CGT Mines Energie La CGT a été reçue par le Premier Ministre et la Ministre du Travail La parole aux citoyen.nesLa votation travail à l’initiative de sept syndicats, appelle l’ensemble des citoyen.nes à exprimer leur avis sur le retrait de le loi. Les militant.es des syndicats Ufict CGT ont répondu présents dès son lancement en organisant des votations dans les entreprises de l’énergie partout en France. Tour d’horizon. Supplément Options Mines Energie LIRE LA SUITE
Les salariés d'ITélé imposent un accordLors d'une assemblée générale, les salariés d'iTélé ont voté jeudi soir la fin de la grève démarrée lundi. LIRE LA SUITERadio France : grève contre l'austéritéLes antennes de Radio France ont été en grève le 29 juin à l'appel d'une intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, SUD et UNSA. LIRE LA SUITEL'INSEE annonce un pouvoir d'achat en hausseSelon le dernier rapport de l'Insee, l'augmentation du revenu brut disponible a été plus forte en 2015 qu'en 2014, et parallèlement, les prix ont baissé. LIRE LA SUITELa Banque de France va tailler dans ses effectifsLa Banque de France envisage de supprimer plus de 2.400 postes d'ici fin 2020 par le biais de départs naturels, dans le cadre de son projet stratégique "Ambitions 2020", selon un document interne confidentiel que l'AFP a pu consulter. LIRE LA SUITEIntel va fermer tous ses sites de recherche et développement en FranceLe groupe américain qui avait annoncé mi-avril supprimer 12.000 emplois dans le monde fermera d'ici 2018 l'ensemble de ses sites R&D en France, implantés à Aix-en-Provence, Nantes, Montpellier, Toulouse et Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), ce qui signifie à peu près 750 suppressions de postes. LIRE LA SUITEAllemagne : le salaire minium va être réévalué pour la première foisMis en place en 2015, le salaire minimum allemand va être augmenté pour la première fois. Il passera de 8,50 euros à 8,84 euros brut de l'heure, en 2017. LIRE LA SUITE29 % des ingénieurs sont des femmesC’est le pourcentage de femmes parmi les ingénieurs diplômés en 2015, soit 11 000 en tout, rapporte l’édition 2016 de l’enquête d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF). LIRE LA SUITESix cadres sur dix envisagent leur mobilitéSi les trois quarts des cadres n’ont connu aucune évolution professionnelle en 2015, le dernier panorama des mobilités professionnelles des cadres publié par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) le 23 juin indique que six cadres interrogés sur dix (les deux sexes confondus) envisageaient en effet une mobilité dans les trois ans. LIRE LA SUITEUSA : deux ingénieurs portent plainte contre Google pour discrimination liée à l'âgeDeux ingénieurs d’une quarantaine d’années auraient porté plainte auprès du tribunal de San Jose, en Californie, contre Google pour discrimination au niveau de leur âge. LIRE LA SUITEMobilité : deux salariés sur trois sont des « navetteurs »En France, 16,7 millions de personnes, soit deux tiers de la population ayant un emploi travaillent dans une autre commune que celles où elles résident. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 4 juillet 2016Lundi 4 Juillet |
FORMATIONS |
Comprendre les déterminants de l’entreprise et du managementIntentions de l’organisation Pour la plupart des salariés d’encadrement, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, le mal-être au travail, le sentiment de gâchis de ses compétences, de non-reconnaissance ont pris des proportions parfois dramatiques. Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.frCe stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres. LIRE LA SUITERepères pour la bataille salarialeIntentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment. |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 591 - Semaine du 27 juin 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Hé ho !!! Le dialogue social, c'est pour quand ?Aussi souple qu'une bordure de trottoir Manuel Valls a fait entrer depuis des semaines le mouvement social contre le projet de loi Travail dans un lent pourrissement. Du moins le vise-t-il car le conflit persiste et quand on l'a dit en voie d'extinction, il a repris de la vigueur. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Le gouvernement déclare la guerre socialePlus la mobilisation est visible, plus le rejet de la loi travail s’ancre dans la population (67 % selon le sondage les Échos du 19 juin), plus le gouvernement campe sur ses positions, droit dans ses bottes, refusant toute modification du texte et menaçant même d’interdire les manifestations. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Météo-France : après des mois de mobilisation, enfin des avancées obtenues par l’intersyndicaleLa journée d'actions du 24 juin, après un rassemblement à Saint-Mandé de météorologues venus de toute la France et l'intervention d'une délégation au conseil d'administration, s'est conclue par un regroupement devant le ministère de l’Environnement. LIRE LA SUITE
Mai 2015 : plus de chômeurs et plus de précairesLes grèves et les inondations ont bon dos, les explications données par le ministère du Travail à l'appui des chiffres du chômage de mai, sont peu convaincantes, pas plus que le commentaire du Medef jugeant que "la timide reprise a été entravée par les blocages". LIRE LA SUITELes effectifs de La Poste ont continué à diminuer en 2015Selon le bilan social de l'entreprise qui doit être présenté en juillet au Conseil d'administration, La Poste employait 224.045 personnes fin 2015, contre 231.347 en 2014, soit une diminution de 3,1%, après une baisse de 3% des effectifs entre 2013 et 2014. LIRE LA SUITEEtude Apec : Panorama des mobilités professionnelles des cadres en 2015En 2015, la mobilité professionnelle des cadres est restée relativement stable. LIRE LA SUITELa prestation vidéo de Myriam El Khomri huée par les médecins du travail en congrèsLa prestation de Myriam El Khomri au 34e congrès de la Médecine du travail réuni à Paris la semaine passée risque de ne pas lui donner envie d'assister à la 35e édition. LIRE LA SUITELa vie rêvée ? Moins de travail, plus de proximité, ralentir...Selon une étude, publiée lundi 20 juin et réalisée sur internet par l'observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour l'institut de recherche et d'échanges sur la mobilité de la SNCF, l'écrasante majorité des personnes interrogées dans six pays au mode de vie "occidental" aspirent à ralentir leur rythme de vie et à moins travailler. LIRE LA SUITE7 jeunes sur 10 soutenus financièrement par leurs parentsSelon une enquête de l'Insee et de la Dress publiée lundi 20 juin, sept jeunes adultes sur dix bénéficient d'un soutien financier régulier de leurs parents, proportion qui atteint neuf sur dix pour les 18-24 ans en cours d'études. LIRE LA SUITELa précarité sociale enfin reconnue comme critère de discriminationLa CGT s'est félicitée qu’après le Sénat en 2015, l’Assemblée nationale ait voté le 14 juin 2016 une proposition de loi instituant la précarité sociale comme un 21ème critère de discrimination. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 27 juin 2016Lundi 27 juin |
OPTIONS |
Options 618 - Loi Travail : Retours sur 4 mois de conflitLoi travail : Dialogue social ou dialogue de sourd ?
|
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 590 - Semaine du 20 juin 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Carton rouge !Dans une tentative désespérée de reprendre pied dans l'opinion, l'exécutif a adopté un discours brutal, insultant et menaçant, en particulier vis-à-vis de la CGT. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Loi travail : désintox syndicale de la propagande gouvernementaleCes dernières semaines, de nombreuses accusations aussi violentes que peu argumentées ont été portées par le gouvernement et le Medef et largement diffusées par les médias. L'objectif : tenter de discréditer la mobilisation contre la loi travail et occulter le débat de fond sur le contenu du projet de loi. Amalgames, raccourcis voire mensonges… Pour permettre à chacune et chacun de se faire son point de vue nous restituons les faits. LIRE LA SUITE
[Tract] Mobilisations les 23 et 28 juin et appel à la votation citoyenne sur la loi travailDepuis 4 mois, nous sommes des millions à nous être mobilisés : 1,3 millions sur la pétition « Loi travail non merci », 11 manifestations nationales rassemblant des centaines de milliers de personnes, dont 1,3 millions le 14 juin, la mobilisation des jeunes, l’interpellation des député-es, les débats sur les places avec « Nuit Debout », les grèves et maintenant la votation citoyenne (jusqu’au 28 juin) déjà organisée auprès de milliers de salarié-es, en particulier les Ingénieur-es, cadres et technicien-nes pour lesquels c’est l’occasion de prendre la parole sur le lieu de travail. Le site votationcitoyenne.fr permet de recenser plus d’un millier de bureaux de vote et leurs résultats. Pourtant au lieu de retirer son texte pour ouvrir des négociations sur d’autres bases, le gouvernement joue le passage en force, en réprimant les mobilisations et en se préparant à réutiliser le 49-3 pour contourner le vote de l’assemblée nationale. Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau. La CGT appelle les salarié-es à se réunir sur leurs lieux de travail pour débattre de leurs revendications et des suites à donner, de la grève et de sa reconduction. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Photos de la manifestation nationale du 14 juin 2016Cet album photo est l'occasion pour l'Ugict CGT d'annoncer deux nouveautés : le lancement du compte Instagram @UgictCGT et lancement très prochain d'une photothèque participative sur T3R1 ! LIRE LA SUITE
Mobilisation des doctorants précaires à Paris 1 : la CGT obtient des avancéesA l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, les doctorants précaires sont mobilisés depuis plusieurs mois autour de revendications simples : mensualisation, amélioration de leurs conditions de travail. LIRE LA SUITEComme son père en 1982, Gattaz plante les négociations UnedicLes négociateurs de la convention d'assurance chômage se sont quittés jeudi 16 juin sur un « constat de désaccord ». LIRE LA SUITEUn militant CGT stéphanois injustement arrêté le 14 juinCédric Crozet, militant CGT des Territoriaux de St Etienne, est passé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Paris le 16 juin suite à son arrestation lors de la manifestation parisienne du 14 juin. LIRE LA SUITEPlus de six Français sur dix favorables au retrait de la loi TravailSelon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié jeudi 16 juin, 64% des Français estiment que, "face aux mouvements sociaux", le gouvernement "doit retirer" le projet de loi Travail. LIRE LA SUITEPour défendre le travail social : mobilisation le 21 juinL’intersyndicale du travail social appelle à une large mobilisation mardi 21 juin avec des rassemblements et des manifestations en régions devant les préfectures et à Paris (à 11h départ de la DGCS, 11 place des 5 Martyrs du Lycée Buffon, Paris 14e jusqu’au ministère des Affaires sociales et de la santé). LIRE LA SUITELa baisse des effectifs se confirme dans les banquesEn dépit de quelque 39000 recrutements effectués, la baisse des effectifs s'est poursuivie en 2015 dans les banques françaises, à hauteur de 0,6%. LIRE LA SUITEEricsson s'apprête à supprimer 4000 emploisL'équipementier en télécoms s'est fixé un objectif de 9 milliards de couronnes d'économies annuelles (960 millions d'euros) en 2017 par rapport à 2014 mais ce sont 10 milliards d'économies supplémentaires qui doivent être identifiés, a annoncé le quotidien Svenska Dagbladet. LIRE LA SUITELes jeunes plus fréquemment au chômage, les seniors plus longtempsSelon une étude publiée le 13 juin par l'Insee, un jeune actif sur quatre était au chômage en 2015, contre seulement un senior sur quinze, mais les aînés restent en moyenne plus longtemps sans emploi. LIRE LA SUITEMaladie, retraite, décès représentent un tiers de l'activité des assurancesSelon une étude du ministère des Affaires sociales, en 2014, les risques sociaux (maladie, retraite, décès) représentaient le tiers de l'activité des organismes privés d'assurance (mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d'assurance), qui ont ainsi financé 6,6% des prestations sociales. LIRE LA SUITEA temps partiel, les Français sont les Européens qui travaillent le plus longtempsTemps de travail en France selon l'institut Coe-Rexecode. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 20 juin 2016Jeudi 16 juin Vendredi 17 juin Lundi 20 juin Jeudi 23 juin |
FORMATION |
Comprendre les déterminants de l’entreprise et du managementIntentions de l’organisation Pour la plupart des salariés d’encadrement, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, le mal-être au travail, le sentiment de gâchis de ses compétences, de non-reconnaissance ont pris des proportions parfois dramatiques. Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.frCe stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres. LIRE LA SUITERepères pour la bataille salarialeIntentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment. |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 589 - Semaine du 13 juin 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Aujourd'hui, toutes et tous à Paris pour le retrait de la #LoiTravail ! #manif14juinSi le gouvernement espère faire taire la contestation sociale en faisant de l'Euro de football une question d'intérêt supérieur de la Nation, il risque d'en être pour ses frais. La journée de mobilisation, grève et manifestation nationale qui se prépare pour mardi 14 s'annonce en effet d'ores et déjà très importante. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Carte de France des votations : 800 bureaux de votes et 150 volontaires sur vos lieux d'étude et de travailActualisée plusieurs fois par jour, la carte votationtravail.fr permet de publier et d'annoncer un nouveau bureau de vote citoyen, de trouver un bureau de vote déjà organisé, et de rentrer en contact entre volontaires pour en organiser des supplémentaires. Elle compte déjà plus de 800 bureaux #VotationTravail et 150 volontaires individuels disponibles pour en organiser d'autres. Vous pouvez désormais publier les résultats de vos bureaux de vote. Les premiers résultats indiquent que la #VotationTravail dépassera les 100 000 participant.e.s ! LIRE LA SUITE
[TRACT] Loi travail : non au passage en force !Depuis 2 mois, nous sommes des millions à nous être mobilisés. 78 % des salarié-es sont opposés au projet de loi Travail. Cette mobilisation a entraîné de premiers reculs du gouvernement, elle a aussi permis que de nombreux députés annoncent leur volonté de ne pas voter cette loi travail. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
La CGT en hausse à Cap GeminiLe premier tour des élections professionnelles sur l'ensemble des sociétés du groupe Capgemini s'est terminé mardi 31 mai. Même si le quorum n'est pas atteint sur la majeure partie des périmètres CE et DP, la CGT Capgemini enregistre de très bons résultats. LIRE LA SUITEViolences policières : les syndicats de journalistes reçus par le ministre de l’IntérieurCommuniqué commun SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes, FIJ et FEJ sur l'entretien avec le ministre de l'Intérieur suite aux violences policières sur les journalistes. LIRE LA SUITEGattaz renouvelle sa menaces de faire échouer la négociation UnedicDans un entretien paru jeudi 9 juin dans l'Opinion, le président du Medef s'est dit "prêt à assumer un échec" de la négociation sur l'assurance-chômage, affirmant : "nous sommes à la recherche d'un accord mais pas à tout prix". LIRE LA SUITEPréavis de grève et pétition des salariés de Météo FranceL'intersyndicale Météo-France (CGT, FO et Solidaires) a appelé mercredi 8 juin à la grève du 11 au 14 juin pour dénoncer une politique gouvernementale qui, à terme, menace de "couler" l'établissement public. LIRE LA SUITENucléaire : les syndicats s'inquiètent de l'avenir de la filièreLes fédérations CGT, CFE-CGC et FO de l'énergie demandent au gouvernement de lancer une mission sur l'avenir de la filière nucléaire française confrontée à des défis "majeurs" alors que ses ressources "sont au plus bas". LIRE LA SUITELa transformation d'Engie se paiera par 950 suppressions d'emploisEngie (ex-GDF Suez) a confirmé mardi que son ambition stratégique de devenir le chef de file de la transition énergétique s'accompagnerait de suppressions de postes, chiffrées pour ce qui a été annoncé officiellement à 950 pour l'instant par les syndicats. LIRE LA SUITEAéronautique : Latécoère annonce 236 suppressions d'emploisL'équipementier aéronautique a annoncé mardi 7 juin un plan de "transformation" visant à "restaurer la compétitivité et la capacité d'investissement" du groupe à l'horizon 2020, accompagné d'un projet de suppression de 236 emplois (soit près de 5% de l'effectif total). LIRE LA SUITELoi El Khomri: mort de la médecine du travail sur ordonnance avec pastille vichy.Article coécrit par des médecins du travail visant à alerter sur l'article 44 de la loi El Khomri qui remet en cause le rôle exclusivement préventif de la médecine du travail et renvoie aux heures sombres de ses débuts. LIRE LA SUITEDepuis 6 mois la Ministre du Travail ne répond pas aux propositions de la CGTLes paroles s’envolent, les écrits restent : depuis 6 mois la CGT est sans réponse à ses propositions LIRE LA SUITELe gouvernement détricote l'un des acquis de la loi sur la transition énergétiqueQuatorze organisations de défense des locataires ou des mal-logés et ONG (dont la Confédération nationale du logement, France Nature Environnement, le Réseau Action Climat France, le réseau de collectivités territoriales Amorce, l'association Soliha ou encore la Fondation Nicolas Hulot) se sont émues la semaine dernière des conditions d'application de l'article 12 de la loi sur la transition énergétique adoptée en août 2015 prévoyant l'obligation pour tout logement en location, d'avoir une performance énergétique minimale. LIRE LA SUITEGrève unitaire pour l'emploi chez IBM FranceA l'appel d'une intersyndicale, quelque 900 salariés d'IBM-France en grève se sont rassemblés lundi 6 juin devant leurs différents sites pour protester contre un plan de la direction prévoyant des suppressions. LIRE LA SUITEGrève unitaire à l'AFPAprès neuf jours de grève, le personnel administratif et technique de l'Agence France-Presse, réuni en assemblée générale vendredi à l'appel de cinq syndicats, a voté massivement en faveur d'une poursuite du mouvement jusqu'à une nouvelle assemblée générale ce lundi 13 juin à 15H00. LIRE LA SUITEJustice : cadres et conseillers de l'insertion en lutte pour l'emploiSoutenus par une intersyndicale regroupant CGT, SNEPAP-FSU et CFDT, les conseillers et cadres des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), fer de lance de la prévention de la récidive, ont durci leur mouvement de protestation la semaine dernière et exigent des "engagements concrets" du gouvernement. LIRE LA SUITEUn millier de personnes manifestent à Lannion pour sauver l'hôpitalA l'appel de la CGT et de la CFDT, rejointes par Nuit Debout, un millier de personnes ont manifesté jeudi 9 juin à Lannion (Côtes-d'Armor) pour dénoncer une réduction envisagée des moyens de l'hôpital local. LIRE LA SUITEL'insee revoit les créations nettes d'emplois à la hausseL'Institut national de la statistique a indiqué le 9 juin avoir revu à la hausse les créations nettes d'emploi des deux derniers trimestres, qui se sont établies à 46.500 nouveaux postes (+0,3%) fin 2015 et à 40.400 (+0,3%) début 2016. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 13 juin 2016Lundi 13 juin 2016
|
FORMATIONS |
Comprendre les déterminants de l’entreprise et du managementIntentions de l’organisation Pour la plupart des salariés d’encadrement, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, le mal-être au travail, le sentiment de gâchis de ses compétences, de non-reconnaissance ont pris des proportions parfois dramatiques. Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.frCe stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres. LIRE LA SUITERepères pour la bataille salarialeIntentions de l’organisation : Les négociations sur les salaires, à tous les niveaux, révèlent des difficultés à prendre correctement en compte les éléments constitutifs de la formation des salaires, dont en particulier la question des différents niveaux de qualification et celle des ingénieurs, cadres et techniciens notamment. |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 588 - Semaine du 6 juin 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Pour le retrait... aux urnes !La poursuite et l'intensification du mouvement contre le projet de loi Travail, pour son retrait mettent incontestablement l'exécutif en difficulté. La fermeté granitique, les mâchoires serrées, les menaces et la répression n'ont pas entamé la détermination des salariés. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Loi travail : le décryptage post 49-3, article par articleL’essentiel des dangers du projet de loi travail demeurent et se concentrent sur :
Carte de France des votations : 300 bureaux de votes et volontaires sur vos lieux d'étude et de travailActualisée plusieurs fois par jour, la carte votationtravail.fr permet de publier et d'annoncer un nouveau bureau de vote citoyen, de trouver un bureau de vote déjà organisé, et de rentrer en contact entre volontaires pour en organiser des supplémentaires. Elle compte déjà plus de 300 bureaux #VotationTravail et 70 volontaires individuels disponibles pour en organiser d'autres. LIRE LA SUITE
Le matériel de la votation citoyenne sur la loi travailL’Ugict-CGT met à disposition le site VotationTravail.fr.fr pour faciliter l’organisation de cette votation : visibilités des lieux et dates de votes et leurs résultats, mais aussi outils et supports de communication. LIRE LA SUITE
Votation citoyenne : le mode d'emploi simplifiéComment organiser un bureau de vote citoyen de A à Z ? Comment participer à la grande votation citoyenne sur la Loi Travail ? LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Les orthophonistes hospitaliers mobilisés pour les salairesLes orthophonistes hospitaliers, libéraux et étudiants étaient appelés à une grève vendredi par l'ensemble de leurs organisations représentatives, dont la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la CGT, FO ou encore la CFTC pour réclamer une revalorisation des salaires à l'hôpital, trop faibles au regard de leur niveau d'études, et alerter sur une profession « en voie de disparition ». LIRE LA SUITECrédits scientifiques : Hollande renonce à une partie des annulationsL'annonce de l'annulation de 256 millions d'euros de crédits de recherche a provoqué la colère de la communauté des chercheurs et contraint l'exécutif à renoncer à une partie des transferts annoncés. LIRE LA SUITEAirbus France : CGT et CFDT ne signent pas l'accord salarialTrois syndicats d'Airbus France ont entériné un accord salarial prévoyant une enveloppe d'augmentation de 2,6 % de la masse salariale pour 2016, identique à celle de 2015. FO, CFE-CGC et la CFTC ont signé cet accord, contrairement aux organisations minoritaires, la CGT et la CFDT. LIRE LA SUITELe plan social de Sanofi retoqué en Conseil d'ÉtatLe Conseil d'État a invalidé l'homologation par l'administration du travail d'un plan social de 2014, conclu en janvier 2014 avec la CFDT et la CFTC concernant plusieurs centaines d'employés du département Recherche et Développement (R&D) de Sanofi-Aventis, particulièrement sur les sites de Toulouse et Montpellier. LIRE LA SUITELes retraités ne lâchent rienMobilisées depuis de nombreux mois dans l'unité, les organisations de retraités, dont l'UCR-CGT appellent à une nouvelle journée d'action partout en France pour exiger : LIRE LA SUITE73% des jeunes actifs préfèrent l'emploi à temps completSelon une étude du groupe Manpower, les jeunes actifs français de la génération qui a grandi avec Internet et vivent l'hyperconnexion (jeunes nés entre 1982 et 1996) comme un mode d'existence naturel, plébiscitent l'emploi à temps complet à 73 %, loin devant les nouvelles formes d'emploi. LIRE LA SUITERecrutement : les offres classiques tiennent encore la cordeLa 8ème édition du baromètre Sourcing cadres de l’Apec indique qu'en 2015, 87 % des embauches de cadres ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi, et au final, un poste cadre pourvu sur deux l’a été via ce canal. LIRE LA SUITEPrud'hommes : un décret pour fermer l'accès à la justice du travailAprès la publication le 25 mai d'un décret réformant la procédure prud'homale, prévu dans le cadre de la loi Macron, la CGT a dénoncé jeudi 2 juin dans un communiqué une « complexification » de la justice prud'homale. LIRE LA SUITESondages : Hollande et Valls paient le prix de l'obstination« L'exécutif paye cher la contestation de la loi travail », note le directeur des études politiques chez Elabe à l'appui d'un sondage publié jeudi pour Radio Classique et Les Échos : la cote de confiance de François Hollande y atteint 15 % (-1 % par rapport au mois précédent) et celle de Manuel Valls 18 % (-2 %). LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 6 juin 2016Lundi 6 juin |
FORMATIONS |
Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectivesIntentions de l’organisation Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris. LIRE LA SUITEConstruire le management alternatif au quotidienIntentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont : Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.frCe stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres. LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 587 - Semaine du 30 mai 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Loi travail : une mobilisation qui s'élargit, pour une victoire à portée de mainsLa mobilisation pour exiger le retrait du projet de loi Travail a incontestablement pris une nouvelle tournure avec les grèves et les manifestations de la semaine dernière. LIRE LA SUITE |
VOTATIONTRAVAIL.FR |
Votationtravail.fr : le site de la votation citoyenne sur la loi travailLa mobilisation contre le projet de loi travail a franchi un nouveau cap avec l’entrée en grève reconductible de certains secteurs, un plus grand nombre de manifestants et d’arrêts de travail dans les entreprises du privé. Le gouvernement est en grande difficulté. Il tente de discréditer la CGT visant ainsi à couper les grévistes de l’opinion publique. Nous avons la responsabilité de garantir le caractère majoritaire du mouvement. L’engagement des ICT dans la mobilisation est déterminant, y compris pour éviter des divisions entre catégories dans les professions et lieux de travail, accroître le rapport de forces. C’est le sens de lalettre ouverte aux ICT pour leur permettre de décider collectivement des formes de mobilisation adaptées rassemblant le plus grand nombre. La votation proposée par l’intersyndicale est un point d’appui très important pour amplifier le débat avec les salariés et leur permettre de donne leur avis, faire entendre leur voix. C’est pourquoi, l’Ugict-CGT met à disposition une plateforme #VotationTravail pour faciliter l’organisation de cette votation : visibilités des lieux et dates de votes et leurs résultats. La publication de plusieurs initiatives de votation peuvent créer une dynamique d’implication dans le mouvement. Celui-ci sera déterminant pour assurer la réussite de la mobilisation. La victoire est à notre portée. Marie-José Kotlicki, Tract Ugict-CGT d'appel à la votation citoyenne sur la loi travailFace à un gouvernement qui confisque le débat et refuse tout dialogue, tant avec les organisations syndicales qu’avec le Parlement, l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, FIDL, UNL) propose d’organiser une grande votation citoyenne sur la Loi Travail, afin d’élargir le mouvement à tous les secteurs et toutes les catégories, et permettre au plus grand nombre de prendre part à la mobilisation dans ses formes diverses. Le site votationtravail.fr est à disposition de toutes et tous pour organiser un vote ou trouver un bureau de vote citoyen sur son lieu de travail ou d’études. Le site permet d’annoncer la tenue de chaque votation et ses résultats sur une carte, et met à disposition des outils et conseils pour organiser une votation. N’attendez pas qu’on vous donne la parole, prenez-la ! LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
[Vidéo] « L’UGICT a transmis 15 pages de propositions à Myriam El Khomri, nous attendons toujours la réponse »Europe 1 : Sophie Binet était l'invitée du Club de la presse sur Europe 1 LIRE LA SUITEUrgence sociale - Urgence rechercheLe gouvernement a annoncé le 18 mai l’annulation de 256 millions € sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, annulations concernant principalement le CNRS et le CEA mais également l’INRIA et l’INRA. LIRE LA SUITEIMS HEALTH. PSE indigne et délocalisationIMS Health est une entreprise américaine proposant des études et du conseil pour les industries du médicament et les acteurs de la santé. Elle a racheté une entreprise française Cegedim en 2015. La filiale française a son siège social à Boulogne-Billancourt (92) LIRE LA SUITE
Le torpillage de l’accord « intermittents» a commencé : réagissons !Lors de la séance de négociation interprofessionnelle le 30 mai au Medef, un véritable tir de barrage a eu lieu de la part des signataires de la lettre de cadrage du 24 mars dernier. LIRE LA SUITE
Amputation budgétaire de la Recherche : une politique de déclin condamnée par les scientifiques et les salariésCommuniqué du SNTRS CGT (Syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique) LIRE LA SUITELe syndicat CGT - Collaborateurs parlementaires interpelle les parlementaires sur le sexisme en politiqueCommuniqué de presse LIRE LA SUITE
Lanceurs d'alerte : quelle reconnaissance ? Et quels droits nouveaux pour les citoyens ?Avec Sophie Binet Secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT, Mahaut Fanchini Doctorante à l’université Paris-Dauphine et Patrick Abate Sénateur CRC de la Moselle, maire de Talange. Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'Humanité LIRE LA SUITESNCF : des heures sup gratuites pour les cadres ?Baisser le « coût » du travail par la généralisation du forfait-jours La direction du GPF a entamé une négociation spécifique sur le forfait-jours qu’elle destine au personnel non soumis à tableau de service. LIRE LA SUITE
RATP : l'Ugict appelle les cadres à la grève dès le 2 juinAprès plusieurs journées d’action depuis 2 mois, et face au blocage de la direction, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 2 juin 2016 pour obtenir la réouverture des négociations salariales et demander le retrait de la loi Travail. LIRE LA SUITELe mouvement contre la loi Travail soutenu par 62% des FrançaisSelon un sondage IFOP pour RTL six Français sur dix (62%) estiment le mouvement contre la loi Travail "justifié". LIRE LA SUITE"Redonnons au rail toute sa place"Des élus de gauche et syndicalistes, dont Philippe Martinez pour la CGT et Gilbert Garrel pour la CGT Cheminots ont présenté lundi 23 un manifeste pour "un grand service public ferroviaire d'avenir", demandant à l'État et aux régions d'"assumer et développer leur rôle". LIRE LA SUITELes comptes des hôpitaux continuent de se dégraderLes comptes des hôpitaux publics ont continué de se dégrader en 2015, avec un déficit global cumulé estimé à 411 millions d'euros, selon les résultats provisoires dévoilés mercredi par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS). LIRE LA SUITEL'Assemblée retoque le principe d'un encadrement des salaires patronsDans un hémicycle très dégarni, l’Assemblée nationale a rejeté jeudi, à une voix près, le principe d'un encadrement des rémunérations de 1 à 100 au sein d'une même entreprise, dans le cadre de l'examen d'une proposition de loi présenté par le Front de Gauche. LIRE LA SUITESTMicroelectronics : CGT et CFDT demandent le gel des dividendesLes syndicats CGT et CFDT du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (ST) ont demandé lundi le gel total des dividendes du groupe pour relancer les investissements et réitéré leur demande d'un changement de stratégie et des dirigeants. LIRE LA SUITEiTÉLÉ va sabrer ses salariés précairesLa chaîne d'information iTÉLÉ va se séparer de la plupart de ses salariés en CDD, a indiqué le 25 mai à ses salariés le nouveau directeur, Serge Nadjar, lors de sa prise de fonctions. LIRE LA SUITELes changements au travail sont jugés trop fréquents et mal vécusSelon une enquête IFOP-Empreinte Humaine publiée mardi 24 mai, 93% des salariés interrogés affirment avoir vécu au moins un changement au cours des trois dernières années, et 61% cinq changements ou plus. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en Bref - 30 mai 2016Lundi 30 mai
|
PUBLICATIONS |
[Cadres Infos 728] Toutes et tous dans la mobilisation pour gagnerÉdito : Toutes et tous dans la mobilisation pour gagner
Téléchargez Cadres Infos 728
LIRE LA SUITEOptions 617 - Feu, l’intérêt généralTemps de travail : La réduction au cœur du débat |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 586 - Semaine du 23 mai 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Après le 49.3, le mouvement prend date pour d'autres temps fortsFrançois Hollande a assuré mardi dernier qu'il ne céderait pas devant la mobilisation sociale contre le projet de loi Travail adopté aux forceps avec le 49.3. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Lettre aux ingés, cadres & techs : toutes et tous dans la mobilisation, pour gagner ![LOI TRAVAIL] Lettre ouverte de l'Ugict-CGT aux ingés cadres et techs : "L’issue du mouvement dépend de notre mobilisation à chacune et chacun. En joignant nos forces, cette semaine et les suivantes, nous pouvons gagner." LIRE LA SUITE
[TRACT] Loi travail : non au passage en force !Depuis 2 mois, nous sommes des millions à nous être mobilisés. 78 % des salarié-es sont opposés au projet de loi Travail. Cette mobilisation a entraîné de premiers reculs du gouvernement, elle a aussi permis que de nombreux députés annoncent leur volonté de ne pas voter cette loi travail. LIRE LA SUITE
Assemblée générale des actionnaires : la CGT interpelle le PDG de CapgeminiCe matin lors d’une assemblée générale, les salarié-e-s et actionnaires du groupe Capgemini ont souhaité s’adresser à leur président directeur général, Paul Hermelin, pour manifester leur opposition à son augmentation de salaire de 18 %. LIRE LA SUITE
[Revue de presse] L'augmentation du PDG de Capgemini passe mal à la CGTRetrouvez la revue de presse suite à l'assemblée générale du groupe Capgemini. les salarié-e-s et actionnaires ont interpellé leur président directeur général, Paul Hermelin, pour manifester leur opposition à son augmentation de salaire de 18 %. LIRE LA SUITE
Rémunérations des grands patrons : la CGT relance le débat en dénonçant l’augmentation du PDG de CapgeminiLors d’une assemblée générale mercredi 18 mai, les salariés et actionnaires du groupe Capgemini ont interpellé le président directeur général pour manifester leur opposition à son augmentation de 18 % alors que l'enveloppe des salaires baisse de 12,5 %. Des actions ont été organisées toute la matinée par les militants de la CGT. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Loi travail - le gouvernement lâche sur les heures supplémentaires du TRMLe communiqué commun CGT-FO suite aux annonces du gouvernement via le ministère des transports sur le maintien du régime de rémunération des heures supplémentaires dans le transport routier marchandises. LIRE LA SUITE
Météo-France en pleine tempête : tsunami annoncéCommuniqué de l’intersyndicale Météo-France (CGT, FO et Solidaires) LIRE LA SUITE
État d’urgence dans le paritarismeLa compagnie d’assurance ALLIANZ poursuit sa stratégie de conquête de marchés dans le domaine de la protection sociale. LIRE LA SUITEL'Urssaf attaque Uber et c'est le Medef qui s'inquièteLe Medef s'est inquiété des poursuites de l'Urssaf à l'encontre d'Uber pour requalifier ses chauffeurs en salariés, y voyant "une menace grave pour les nouvelles formes d'activité et d'emploi", et a alerté les pouvoirs publics sur les risques pesant sur les entreprises si elles étaient sanctionnées. LIRE LA SUITEIl fallait oserDécidément sans complexe, le patron du Groupe PSA, Carlos Tavares, a cru bon d'affirmer dans le quotidien espagnol El Mundo : LIRE LA SUITELes élus du CE de Canal+ lancent une alerte économiqueC'est une première depuis la création de Canal+ et la décision a été prise par les représentants du personnel de la chaîne après les récentes déclarations de Vincent Bolloré sur une possible perte opérationnelle de 400 millions d'euros des chaînes payantes de Canal+ en France cette année et un risque de "faillite". LIRE LA SUITEManifestations pour la sauvegarde du régime local Alsace-MosellePlus d'un millier de personnes ont défilé samedi à Strasbourg, Mulhouse et Metz pour réclamer la sauvegarde du régime local alsacien-mosellan d'assurance santé, mis en danger par l'entrée en vigueur, le 1er juillet partout en France, de la loi sur la complémentaire santé obligatoire. LIRE LA SUITELes comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité saisissent le Défenseur des droitsLa Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité qui rassemble plus d'une centaine de comités locaux a décidé de saisir le Défenseur des droits pour "mise en danger des patients" et "non-respect de l'égalité territoriale" dans l'espoir d'obtenir la réouverture de services. LIRE LA SUITELes jeunes européens se sentent exclus de la vie économique et socialeUn sondage réalisé pour le Parlement européen (publié à l'occasion du Forum européen de la Jeunesse organisé vendredi et samedi dernier à Strasbourg) révèle que plus de la moitié des jeunes européens estiment que la jeunesse de leur pays a été "exclue de la vie économique et sociale" à cause de la crise. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en Bref - 23 mai 2016Mercredi 25 mai
Jeudi 26 mai
|
GUIDE |
Guide contre les violences sexistes et sexuellesMalgré des avancées sur les droits des femmes, on observe des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes au travail comme dans la vie. |
PLATEFORME DE SITES |
|
Billet de la Semaine
Le recours mardi à l'arme constitutionnelle du 49-3 par Manuel Valls a provoqué un séisme politique dont on n’a pas fini de mesurer les répliques. Il a encore trempé la détermination des opposants au texte de réforme du Code du travail.
Lire la suiteà lire sur le site
Depuis 2 mois, nous sommes des millions à nous être mobilisés. 78 % des salarié-es sont opposés au projet de loi Travail. Cette mobilisation a entraîné de premiers reculs du gouvernement, elle a aussi permis que de nombreux députés annoncent leur volonté de ne pas voter cette loi travail.
Lire la suite
Cette semaine, deux journées de grève et de manifestations ont lieu les 17 et 19 mai, à l’appel de l’intersyndicale.
Lire la suiteACTUALITÉS
Les salariés de la recherche publique ne sont pas des fonctionnaires de seconde zone.
Lettre ouverte du SNTRS-CGT, de la FERC-CGT et de l’UGFF-CGT.
Lire la suite
Le 13 mai, à l’initiative de l’Ugict-CGT et du CEO, 50 organisations ont appelé les chefs d’Etats et de gouvernements européens à ne pas valider la directive secret des affaires lors d’une réunion du conseil européen prévue le 17 mai.
Lire la suite
Trois syndicats d'Orange, CGT, CFE-CGC et Sud ont décidé d’exercer leur droit d’opposition au premier accord sur la transformation numérique de l’opérateur.
Lire la suite
Les fédérations de l'énergie CGT, CFE-CGC et FO, ainsi que la CFDT, ont alerté jeudi les actionnaires d'EDF, réunis en assemblée générale à Paris, sur la "situation globale" difficile de l'entreprise et "l'inquiétude" de ses salariés, dans un contexte de forte baisse des prix de l'électricité en Europe.
Lire la suite
Au moins150 salariés du cabinet de conseil dans le secteur de la santé, se sont regroupés mardi 10 mai devant le site de Boulogne-Billancourt pour dénoncer des suppressions de postes à l'appel des syndicats CFDT, UNSA et CGT.
Lire la suite
Deux procédures ont été engagées par l'Urssaf d'Ile-de-France, l'une devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass), l'autre au pénal auprès du procureur de la République de Paris afin de requalifier les chauffeurs employés par Uber en salariés.
Lire la suite
Les cliniques qui depuis une dizaine d'années enregistrent une baisse des accouchements dans leurs établissements, ont manifesté leurs inquiétudes lors d'un congrès organisé par la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) à Paris.
Lire la suite
Les médecins du travail appellent à se rassembler devant le Conseil de l’Ordre de des médecins en soutien aux docteurs Berneron et Huez le 8 juin prochain à Paris. Ils sont accusés d'exercice de leur profession.
Lire la suite
50 organisations françaises et européennes adressent ce jour une lettre ouverte aux chefs d’Etats et de gouvernement européens leur demandant de ne de ne pas valider la directive secret des affaires en l’état. En France, une interpellation est adressée à François Hollande.
Lire la suite
LA SEMAINE
Jeudi 12 mai
France Télévisions est condamné par le conseil des prud'hommes de Paris à communiquer "sans délai" à 132 salariés "les fiches" secrètes d'évaluation mises en place par l'ancienne direction
Vendredi 13 mai
L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé a augmenté de 0,5% au 1er trimestre 2016, malgré une stagnation des prix, selon des données provisoires du ministère du Travail.
La durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet est restée stable à 35,6 heures au 31 mars, selon des données provisoires du ministère du Travail.
Selon les données provisoires de l'Insee, l'économie française a créé 24.400 emplois marchands (+0,2%) au 1er trimestre.
Mardi 17 mai
La CGT et FO appellent à une grève reconductible dans les transports pour le retrait du projet de loi Travail.
Mobilisation nationale à l'appel de 7 syndicats (FO, CGT, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) avec grèves et manifestations contre le projet de loi Travail.
Audition de Myriam El Khomri, ministre du Travail, sur le projet de loi Travail par la Commission des Affaires sociales du Sénat.
Mercredi 18 mai
Grève à la SNCF à l'appel de la CGT (jusqu'à jeudi) et SUD (jusqu'en juillet) pour peser dans les négociations sur les conditions de travail des cheminots.
Audition des représentants des organisations représentatives des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) sur le projet de loi Travail par la Commission des Affaires sociales du Sénat
Jeudi 19 mai
Mobilisation nationale à l'appel de 7 syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) avec grèves et manifestations contre le projet de loi travail.
Nouvelle séance de discussions entre les entreprises ferroviaires et les syndicats de cheminots.
Publication des chiffres du chômage au sens du BIT au 1er trimestre 2016.
Négociations syndicats et entreprises du rail sur le régime de travail.
publications et téléchargements
Stage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 6 au 10 juin 2016
Évaluation individuelle des salarié-e-s : cerner les biais sexistes pour mieux les combattre
Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT)
Lire la suite
Intentions de l’organisation
Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.
Lire la suite
Intentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont :
• amener leur syndicat à intégrer la question de la transformation du travail dans leur activité syndicale.
• permettre aux camarades de monter dans leur entreprise des initiatives autour des besoins de transformation des modes de management,
• Aider à la syndicalisation des ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) à partir de leur place et de leur rôle dans le travail.
Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.
Lire la suitePLATEFORME DE SITES
N° 583 - Semaine du 2 mai 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
À quel jeu joue Manuel Valls ?Confronté à une contestation sociale qui perdure, le Premier ministre persiste à maintenir le cap et la philosophie de la réforme du Code du travail et à refuser d'ouvrir des négociations. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Gagner ensembleL’enjeu de la construction d’un mouvement social victorieux, au cœur des interventions des congressistes, a donné le ton du 51e congrès confédéral. LIRE LA SUITELuxleaks: un procès inique.Le procès des deux lanceurs d’alerte Antoine Deltour et le journaliste Edouard Perrin s’est ouvert mardi 26 avril au Luxembourg dans le cadre de l'affaire du LuxLeaks. LIRE LA SUITEAvant même l’adoption de la directive européenne, des sénateurs tentent d'introduire le secret des affaires dans la loi « Numérique »Les sénateurs ont adopté en commission des affaires sociales, mercredi 20 avril, un amendement introduisant la notion de secret d’affaires dans le projet de loi sur la République numérique. Ce projet de loi, supposé notamment garantir l’accès des citoyens aux données publiques, crée ainsi un droit discrétionnaire à l’opacité. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Intermittents : l'accord doit être validéUn accord a été trouvé la semaine dernière par les organisations de salariés et d’employeurs du spectacle sur le régime d'assurance chômage spécifique aux intermittents. LIRE LA SUITEUn temps partiel chèrement payéVendredi 29 avril, les actionnaires de Renault ont rejeté la résolution portant sur la rémunération du P.-DG du groupe, mais ce vote n'était que consultatif. LIRE LA SUITEChiffres du chômage : le diable se niche dans les détailsSi les chiffres du chômage peuvent apparaître très bons pour le mois de mars 2016, une analyse plus fine montre la dégradation de la qualité de l’emploi. LIRE LA SUITEÇa va mieux ? L'opinion n'y croit pasSeuls 17 % des Français sont d'accord avec l'affirmation de François Hollande selon laquelle la France « va mieux . LIRE LA SUITEGrève massive des internes hospitaliers anglaisPlus de 20 000 « junior doctors » ont entamé mardi 26 avril une grève totale et manifesté dans les rues de Londres vers le 10 Downing Street contre une réforme de leurs conditions de travail imposée par le gouvernement conservateur de David Cameron. LIRE LA SUITEFortes tensions salariales en AllemagneLa rigueur salariale en Allemagne est en train de céder sous les coups de boutoir des grèves d'avertissement à l'initiative des grandes centrales syndicales. LIRE LA SUITEBaisse des défaillances d'entreprisesSelon une étude du cabinet Altares, publiée le 28 avril, le nombre de défaillances d'entreprises a baissé de 10,1 % sur un an au premier trimestre. LIRE LA SUITELe changement climatique et ses influences sur la productivitéSelon un rapport de l'ONU intitulé Changement climatique et travail : Impacts de la chaleur sur les lieux de travail », plus d'un milliard de travailleurs dans les pays touchés par le réchauffement climatique sont déjà confrontés à des chaleurs excessives. LIRE LA SUITESoutenez les grévistes de NTN, sous-traitant de Renault à Allonnes (72)Depuis le 25 avril, 150 salariés et 38 intérimaires de NTN Allonnes (72), sous-traitant de Renault, sont en grève reconductible. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en Bref - 2 mai 2016Lundi 2 mai |
PUBLICATIONS |
Options 616 - Spécial 51e congrès : La CGT en travauxJeunes : Toujours mobilisés...
[Cadres Infos 727] Organiser et mobiliser les ictamEdito : Organiser et mobiliser les ictam pour conquérir de nouveaux droits pour l’ensemble du salariat Syndicalisation : Axes et déploiement Lire l'article → Statut cadre : Couvrir la diversité de l’encadrement Lire l'article → Soirée-Débat : Démocratie et numérique Lire l'article →
Téléchargez Cadres Infos 727
LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 582 - Semaine du 25 avril 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Nul n'est prophète en son paysSelon un sondage Odoxa pour ITélé, publié le 22 avril, réalisé après l'ultimatum lancé par le président du Medef au gouvernement à propos de la loi Travail, 73 % des Français ont une mauvaise opinion de Pierre Gattaz. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
[TRACT] Loi travail : ils veulent décider à notre place ? Organisons-nous !Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain. LIRE LA SUITESecrets d'Affaires : les opposants demandent aux exécutifs nationaux de rejeter le texteLIRE LA SUITELe projet de directive sur la protection des secrets d'affaires, approuvé jeudi dernier par le Parlement Européen, devrait être examiné le 17 mai prochain par le Conseil de l'Union Européenne (où siègent les représentants des gouvernements des États membres) pour être définivement adopté. Les opposants au texte appellent les représentants des gouvernements nationaux à ne pas adopter cette directive en l'état et proposent à tous les citoyens désireux de le faire de continuer à signer une pétition en ce sens. 17 organisations de la société civile lancent une pétition pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte en FranceSignez notre pétition pour pousser les parlementaires à accorder enfin une véritable protection des lanceurs d'alerte. LIRE LA SUITELuxLeaks : ne restons pas immobiles face au procès d'Antoine DeltourVenez dénoncer l’opacité financière et soutenir Antoine Deltour, lanceur d’alerte du LuxLeaks, à l’ouverture de son procès le 26 avril au Luxembourg Source : Plateforme Paradis fiscaux et Judiciaires LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Loi travail : le 51ème Congrès de la CGT appelle à amplifier la lutteLes 1 000 délégués des syndicats CGT réunis en congrès à Marseille du 18 au 22 avril 2016 ont lancé « un appel fort et déterminé à l’ensemble des salariés du privé et du public, des jeunes, des privés d’emploi, des retraités et de ses syndicats, à poursuivre et amplifier partout le rapport de forces jusqu’au retrait du projet de la loi dite « Travail » dynamitant notre modèle social. » LIRE LA SUITE
La CGT dénonce une convention fiscale entre Nestlé-France et la SuisseCi-dessous, un courrier du syndicat CGT Nestlé-France au Premier Ministre, pour protester contre le renouvellement en cours d'une convention passée entre le Fisc Français et l'état Suisse. Cette convention quinquennale, depuis 2006 permet à Nestlé-France de doubler le pourcentage des royalties envoyés en Suisse, à la maison mère; soit 7% de son Chiffre d'affaire avant impôts au lieu de 3,5% , ce qui représente environ 85 Millions € annuellement depuis 10 ans. Ces royalties au niveau du groupe Nestlé en France s'élèvent à près de 200 Millions annuels qui suivent le même chemin hors impôts. Ces prélèvement de royalties vont venir grever de façon importante la participation des salariés de Nestlé-France (environ -30%) LIRE LA SUITE3 syndicatss dénoncent la précarité dans l'enseignement supérieurAgenda social : 3 syndicats quittent la réunion sur les contractuels. Le Snesup dénonce un "monologue" sur les carrières LIRE LA SUITEConstruire un nouveau dialogue social à l’heure de la transformation numériqueÀ l’occasion de la 16ème rencontre de l’Observatoire autour du thème « Travail et Digital », Jean-Luc Molins, Secrétaire National UGICT-CGT, a participé à la table-ronde sur les nouvelles dynamiques du dialogue social animée par Vincent Berthelot, RATP. LIRE LA SUITEEPR d'Hinkley Point : les syndicats d'EDF obtiennent une consultation du CCELe P.-DG du groupe EDF a annoncé qu'il allait consulter pour avis le Comité central d'entreprise (CCE) sur le projet controversé d'Hinkley Point. LIRE LA SUITELa loi Travail inquiète et mobilise les syndicats de la fonction publiqueLes Fédérations de fonctionnaires CGT, FO, FSU et Solidaires ont cosigné un appel unitaire à l'action pour le 28 avril. LIRE LA SUITELu sur nvo.fr : Les intermittents en grève illimitéeLe site du mensuel de la CGT a publié un article d'Amélie Meffre sur la mobilisation des intermittents du spectaclequi devrait se durcir à la suite d'une assemblée générale tenue le 18 avril au Théâtre de la Ville à Paris et dans la perspective de l'ultime séance de négociation sur les annexes 8 et 10 de l’assurance chômage prévue lundi 25 avril. LIRE LA SUITELu sur usinenouvelle.com : Pour l'emploi des cadres, l'embellie se poursuitLes entreprises sont 55 % à envisager l’embauche d’au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à la même période de l’an dernier. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 25 avril 201625 avril |
FORMATION |
Stage égalité professionnelleStage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 6 au 10 juin 2016 Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT) LIRE LA SUITERetraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectivesIntentions de l’organisation Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris. LIRE LA SUITEConstruire le management alternatif au quotidienIntentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont : Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.frCe stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres. LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 581 - Semaine du 18 avril 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
La détermination reste intacte contre la loi TravailTandis que les parlementaires ont entamé les débats sur la loi Travail, les organisations qui en réclament le retrait poursuivent la mobilisation et préparent un nouveau temps fort le 28 avril. D'ores et déjà, on peut affirmer que le gouvernement n'est pas parvenu à faire décrocher les syndicats étudiants et lycéens en se livrant à une opération qualifiée de « déminage » par bien des éditorialistes. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
[TRACT] Loi travail : ils veulent décider à notre place ? Organisons-nous !Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain. LIRE LA SUITELa réponse de l’Europe aux Panama Papers ? Un nouveau droit à l’opacité pour les multinationalesLe parlement européen a adopté aujourd’hui [1], jeudi 14 avril, la directive sur le secret des affaires. Cette directive, censée protéger les entreprises contre l’espionnage industriel, a été élaborée en toute opacité par la commission européenne, à la demande et avec l’aide considérable de quelques multinationales françaises et américaine [2]. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Des musiciens biélorusses obtiennent justice aux prud'hommesVingt musiciens de l'orchestre du Bolchoï de Minsk (Biélorussie), qui avaient assigné la société productrice de spectacles Franceconcert devant les prud'hommes de Nantes, ont fait condamner leur ex-employeur à leur verser chacun quelque 12.500 euros d'indemnités. LIRE LA SUITEHollande sur France 2 : la méthode Coué vue par les éditorialistesAu lendemain de la prestation télévisée de François Hollande, la plupart des éditorialistes de la presse quotidienne manifestent leur scepticisme. LIRE LA SUITESNCF: la grève proposée par la CGT le 26 avril sera unitaireLa CFDT-Cheminots a décidé jeudi 14 avril, comme l'Unsa la veille, de rallier la proposition CGT d'une grève unitaire à la SNCF le 26 avril pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots. LIRE LA SUITELa paie du directeur général de BP rejetée par les actionnairesLes actionnaires de BP ont symboliquement rejeté jeudi 14 avril une forte hausse de la rémunération du directeur général jugée malvenue en ces temps de vaches maigres dans l'industrie pétrolière. LIRE LA SUITEBNP Paribas envisage de supprimer jusqu'à 675 postes en FranceBNP Paribas compte supprimer jusqu'à 675 postes au sein de sa Banque de financement et d'investissement (BFI) d'ici trois ans en France via un plan de départs volontaires, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de réduction des coûts annoncé en février dernier, lors de la publication des résultats annuels. LIRE LA SUITEIMS Health France : les syndicats dénoncent des licenciements boursiersLes syndicats du cabinet de conseil dans le secteur de la santé, ont interpellé jeudi 14 avril le groupe américain pour dénoncer la suppression de 310 postes et des "licenciements boursiers". LIRE LA SUITELes syndicats de l'énergie alertent Hollande sur la faillite possible d'EDFLes fédérations CGT, CFDT, CFE-CGC et FO de l'énergie, auxquelles s'associent les syndicats européens IndustriALL et EPSU, ont alerté mercredi 13 avril le président de la République sur la situation d'EDF, "au bord de la faillite", à la veille d'une rencontre de l'intersyndicale avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. LIRE LA SUITESondage : les Français "n'attendent plus rien" de François HollandeSelon un sondage Odoxa pour le Parisien publié jeudi 14 avril, les Français "n'attendent plus rien" de François Hollande alors que les trois-quarts n'avaient pas envie de l'écouter lors de sa prestation dur France 2 et estiment qu'il devrait renoncer à se présenter à la présidentielle. LIRE LA SUITETravail forcé au Qatar: Vinci perd la deuxième manche de sa riposte contre SherpaLe géant du BTP Vinci, accusé par l'association Sherpa de travail forcé sur des chantiers au Qatar, a perdu mercredi la deuxième manche de sa riposte judiciaire contre l'ONG Sherpa qui avait déposé plainte à Nanterre il y a un an contre Vinci, notamment pour "travail forcé" et "réduction en servitude", dans le cadre des chantiers liés à l'organisation du Mondial-2022 de football. LIRE LA SUITELes femmes souvent plus diplômées que leur conjointSelon une étude publiée par l'institut national d'études démographiques, les femmes sont aujourd'hui fréquemment plus diplômées que leurs conjoints et un haut niveau de qualification n'est plus un obstacle à leur mise en couple, tandis que les hommes non diplômés continuent de rester plus souvent célibataires. LIRE LA SUITEL'OFCE prévoit 1,6% de croissance en France en 2016 comme en 2017Selon les estimations publiées mardi 12 avril par l'Observatoire français des conjonctures économiques, la croissance devrait atteindre 1,6% en France cette année mais aussi en 2017, (OFCE). LIRE LA SUITEEtude Pôle emploi/Credoc : 32 000 recrutements IT prévus en 2016Dans leur enquête 2016 sur les besoins en main d'œuvre (BMO), Pôle emploi et le Credoc évaluent à 31 584 le nombre de projets de recrutement de cadres et d'ingénieurs de l'informatique cette année. LIRE LA SUITESecret des affaires : Bienvenue dans le meilleur des mondes !Le site nvo.fr a consacré un article à l'adoption de la directive sur le secret des affaires sous la plume de Véronique Lopez, rédactrice en chef. LIRE LA SUITE |
BUZZ |
Secret des affaires : l'humoriste Nicole Ferroni s'engage contre la directive européenneSon coup de gueule, mis en ligne sur Facebook, a été vu plus de 11 millions de fois depuis jeudi 14 avril. LIRE LA SUITE |
FORMATION |
Stage égalité professionnelleStage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 6 au 10 juin 2016 Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT) LIRE LA SUITEConstruire le management alternatif au quotidienIntentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont : Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectivesIntentions de l’organisation Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris. LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 580 - Semaine du 11 avril 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Laissez parler les petits papiersLa révélation du scandale planétaire des Panama Papers par un collectif international de journalistes et la médiatisation qui en a été faite par Elise Lucet dans Cash Investigations n'a sans doute pas fini de faire couler beaucoup d'encre et pourrait générer quelques séismes politiques, judiciaires, fiscaux. LIRE LA SUITE |
La mobilisation commence à porter ses fruits, raison de plus pour l'amplifierAprès plus d’un mois de mobilisation des jeunes et des salariés, le Premier ministre a annoncé aujourd'hui de premières mesures. Certaines d'entre elles reprennent des propositions portées par l'Ugict-CGT et l'Unef depuis de longues années, comme l'aide à la recherche du premier emploi ou l'augmentation de la rémunération des apprentis et la réforme du mode de calcul pour intégrer la qualification. Mieux vaut tard que jamais ! LIRE LA SUITE100 000 citoyens européens appellent les eurodéputés à voter contre la directive secret des affairesLe 30 mars, une coalition de 51 ONG européennes a lancé un appel et une pétition demandant aux eurodéputés de rejeter la directive sur le secret des affaires. La pétition a recueilli plus de 100.000 signatures en quelques jours. En France, ce sont plus de 20 associations et organisations syndicales qui se mobilisent. LIRE LA SUITE
Un nouveau droit au secret pour les entreprises ? Non merci !Une coalition européenne d'organisations de la société civile, de travailleurs et de journalistes demande aux membres du Parlement Européen de rejeter la directive sur les secrets d'affaires. LIRE LA SUITE
« Le président de la République doit protéger les lanceurs d’alerte »Par Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de la CGT des ingénieurs, cadres et techniciens, et Dominique Plihon, porte-parole d’Attac dans le Monde Economie du 8 avril 2016 LIRE LA SUITE
Un réseau de coopératives numériques en constructionComme pour Reference-syndicale.fr | 1ère plateforme de blogs pour les syndicats, les organisations peuvent désormais rejoindre l'expérimentation t3r1.fr à laquelle participent des membres des instances de l'Ugict, de l'Ufict Métallurgie, de la CGT Thales, de l'UFCM, de l'Ofict, et l'Ufict Mines-Énergie. Cette plateforme collaborative s'ouvre progressivement à tous les membres des CE des syndicats qui en auront fait la demande, après débat et décision collective. Chaque responsable sera alors invité-e à rejoindre T3R1 et la ou les coopératives de son choix, et la CE disposera de sa propre coopérative à accès restreint, avec toutes les fonctions collaboratives et la mutualisation que cela implique. LIRE LA SUITE
Avec le secret des affaires, pas de « Panama Papers »?Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats panaméen au centre du scandale et dont proviennent les Panama Papers, a répondu aux requêtes des journalistes en concluant avec une mise en garde explicite : « Il semble que vous ayez eu accès de façon non autorisée à des documents et des informations appartenant à notre entreprise et les ayez présentés et interprétés hors de leur contexte. Nous ne doutons pas que vous sachiez parfaitement qu'utiliser des informations ou de la documentation obtenus illégalement est un crime, et nous n'hésiterons pas à utiliser tous les recours pénaux et civils disponibles. » (1) LIRE LA SUITE
|
ACTUALITÉS |
François Hollande soutient les lanceurs d’alerte ? Qu’il régularise Julian Assange !« Ces lanceurs d’alerte font un travail utile pour la communauté internationale, ils prennent des risques, ils doivent être protégés ». François Hollande, 4 avril 2016 au sujet des Panama Papers. LIRE LA SUITEInversion de la hiérarchie des normes : la ministre connaît-elle son projet de loi ?La Ministre a déclaré, lors du débat en commission des affaires sociales de l’assemblée nationale, que son projet de loi ne remettait pas en cause la hiérarchie des normes et le principe de faveur :
General Electric : manifestation européenne inéditeAu moins 2.500 salariés de General Electric (GE) ont manifesté vendredi à Paris, lors d'une journée d'action européenne contre un plan de 6.500 suppressions d'emplois en Europe. LIRE LA SUITELe sénat a adopté la loi de déontologie des fonctionnairesAprès le vote du Sénat, le jeudi 7 avril, la loi dite « déontologie des fonctionnaires » est définitivement adoptée. LIRE LA SUITECas de discrimination raciale au ministère du TravailUne contrôleuse du travail d'origine marocaine et syndiquée à la CGT a porté plainte à Nanterre contre la direction de l'inspection du travail des Hauts-de-Seine, s'estimant victime d'une discrimination en raison de son origine et de son activité syndicale. LIRE LA SUITELes prud'hommes ne peuvent banaliser l'homophobieC'est un jugement surréaliste qu'a rendu le conseil des prud'hommes de Paris dans l'affaire opposant un coiffeur licencié par son employeur qui l'avait qualifié de « PD » dans un sms malencontreusement envoyé à la mauvaise personne avant de le licencier. LIRE LA SUITELa puce au badge met la puce à l'oreilleDes puces électroniques RFID (Radio Frequency Identification) ont été distribuées la semaine dernière aux salariés de Sanofi du site de Gentilly afin, prétend la direction de "mesurer l'utilisation des espaces" de façon "anonymisée". LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 11 avril 20166 avril |
FORMATION |
Stage égalité professionnelleStage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 6 au 10 juin 2016 Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT) LIRE LA SUITERetraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectivesIntentions de l’organisation Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris. LIRE LA SUITEConstruire le management alternatif au quotidienIntentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont : |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 579 - Semaine du 4 avril 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Hollande et Valls n'ont qu'une issue : le retraitAprès la forte mobilisation du 31 mars contre le projet de loi Travail qui a rassemblé 1,2 millions de manifestants, Manuel Valls s'est dit "prêt à regarder" les propositions des étudiants. Mais un retrait du projet de loi n'est pas à l'ordre du jour. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
[Soirée débat] Numérique : quels enjeux démocratiques et citoyens ?Un évènement ouvert à toutes et tous, en présence de Laure BELOT (La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l'ordre établi.) et Julien CANTONI (La société connectée. Pour un nouvel écosystème numérique.), le mercredi 6 avril 2016, à 17h. LIRE LA SUITEUn nouveau droit au secret pour les entreprises ? Non merci !Une coalition européenne d'organisations de la société civile, de travailleurs et de journalistes demande aux membres du Parlement Européen de rejeter la directive sur les secrets d'affaires. LIRE LA SUITESix questions sur la directive « Protection des Secrets d'Affaires »Un nouveau droit au secret pour les entreprises, et une dangereuse proposition de législation européenne qui doit être rejetée. C'est quoi ? Qui est concerné ? Comment ? Pourquoi ? LIRE LA SUITE[TRACT] Loi travail : 1,2 million de NON MERCI, et on continue ![RDV 5 et 9 AVRIL] Après la puissante journée de grèves et de manifestations du 31 mars qui a réuni 1,2 million de personnes dans 260 villes, il faut amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait complet du projet de loi et mettre des perspectives de progrès à l’ordre du jour, pour transformer le travail d’aujourd’hui et de demain. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Les cadres ne croient pas au projet de loi travailNouveau coup dur pour le projet de loi El Khomri ! LIRE LA SUITEL'intersyndicale interpelle les groupes parlementairesL'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL interpelle les députés pour leur demander de "rejeter" un texte qui risque de "dégrader" les droits des salariés et d’"accroître la précarité". LIRE LA SUITELes syndicats espagnols soutiennent le mouvement contre la réforme du Code du travailLes syndicats UGT et Commissions ouvrières espagnols ont adressé des courriers à la CGT pour soutenir le mouvement pour le retrait de la loi Travail. LIRE LA SUITEAP-HP : nouvelle mobilisation contre le projet HirschA l'appel d'une intersyndicale, plusieurs dizaines d'agents de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont une nouvelle fois manifesté mardi 29 mars devant le siège du groupe hospitalier contre la réforme du temps de travail. LIRE LA SUITEPSA : Ils mouillent la chemise et Carlos Tavares double sa miseSelon le document de référence du groupe automobile publié mardi 29 mars, le président du directoire de PSA a reçu un salaire de 5,24 millions d’euros en 2015 contre 2,75 millions d’euros en 2014. LIRE LA SUITEDroit de grève : le patron des Fonderies du Nord s'assoit dessusTrois salariés d'une entreprise de métallurgie nordiste qui ont fait grève jeudi contre la loi Travail ont reçu le 1 avril une lettre qui n'a rien d'une blague. LIRE LA SUITE
Vu ailleurs : Un prestataire de Renault mis à pied pour avoir proposé de projeter le film "Merci patron"Un ingénieur prestataire chez Renault pourrait être licencié de son entreprise, EuroDécision, pour avoir tenté d'organiser des projections du film de François Ruffin au sein du groupe automobile. LIRE LA SUITE
Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL jeudi 31 mars 2016La puissante journée de grève et manifestations rassemblant plus d’un million de personnes dans 260 villes a démontré la détermination sans faille des étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, privé-es d’emploi et retraité-es à obtenir le retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux. LIRE LA SUITEImmense mobilisation - Une seule issue : LE RETRAITA l’image de la tour Eiffel fermée pour cause de grève, la mobilisation pour le retrait du projet de loi El Khomri et l’écriture d’un code du travail du 21ème siècle a été un véritable succès. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 4 avril 20161 avril
|
CADRES INFOS |
[Cadres Infos 726] Gagnons les droits du 21ème siècleEdito : Gagnons les droits du 21ème siècle Emploi Statut cadre Code du travail Economie collaborative
Télécharger Cadres Infos 726
LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 578 - Semaine du 29 mars 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Loi Travail : Valls a perdu l'opinionA l'approche du 31 mars, la tension monte. Jeudi dernier, tout comme les 9 et 17 mars, étudiants lycéens, salariés, privés d’emploi et retraités ont affiché leur détermination à obtenir le retrait du projet de Loi Travail préalable à des négociations pour conquérir de nouvelles garanties et protections collectives. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
[TRACT] Loi travail : on se met sur son 31 !5 raisons de demander le retrait du projet et de se mobiliser le jeudi 31 mars, journée nationale de grève et manifestations pour le retrait du projet de "Loi travail" LIRE LA SUITEDix ans après le Cpe, faisons tomber la loi travailIl y a dix ans, le 10 avril 2006, après trois mois et demi de mobilisation, nous gagnions le retrait du Cpe. Cette victoire a été déterminante. Elle a empêché, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays européens (Espagne, Pays-Bas…), la mise en place de contrats dérogatoires pour les jeunes. LIRE LA SUITESNCF : 30 mois de période d'essai pour les cadres !Ca ne peut plus durer. Communiqué de presse de l'UFCM CGT (Cheminots) LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Les infirmiers-anesthésistes veulent une reconnaissance sonnante et trébuchanteQuelque 3200 infirmiers-anesthésistes et étudiants ont manifesté mardi 22 à Paris pour réclamer une reconnaissance de leur profession et des revalorisations salariales correspondant à leur cinq années d'études à l'appel de l'intersyndicale FO, CGT, Snia (syndicat national des infirmiers anesthésiste), Unsa et Aneia(association nationale des étudiants infirmiers anesthésistes). LIRE LA SUITEPréavis de grève CGT Fonction publique du 1er au 15 avrilDans le contexte actuel de mobilisation contre la réforme du Code du Travail, les organisations CGT de fonctionnaires des trois versants de la fonction publique ont déposé un préavis de grève pour la première quinzaine d'avril, notamment sur les questions salariales. LIRE LA SUITEPerspectives sombres à Paris NormandieDe source syndicale, on a appris le 29 mars que la Société normande d'information et de communication (Snic), groupe de presse dont le principal titre est Paris Normandie, a l'intention de déposer une déclaration de cessation de paiements le 1er avril. LIRE LA SUITEIBM annonce 360 suppressions de postesIBM France a annoncé mercredi 23 mars à l'occasion d'un comité central d'entreprise un nouveau plan de suppressions de postes, concernant 360 salariés. LIRE LA SUITEMobilisation pour l'archéologie préventiveQuelque 150 archéologues du service public ont bloqué les caisses du Centre Pompidou lundi 21 mars pour protester contre le remaniement par les sénateurs des dispositions sur l'archéologie préventive contenues dans le projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP). LIRE LA SUITETemps de travail : les négociations sont lancées à la SNCFLa SNCF a lancé jeudi 24 mars des discussions avec les syndicats sur l'organisation du temps de travail. LIRE LA SUITEAPHP : une expertise critique le projet HirschUne expertise du cabinet Secafi sur le projet de réorganisation du temps de travail dans les hôpitaux parisiens (AP-HP), commandée par les syndicats souligne que la "balance" entre les gains attendus et le coût en termes de conditions de travail des agents paraît "très déséquilibrée". LIRE LA SUITEHausse des emplois intérimairesSelon des données publiées vendredi par le ministère du Travail, le travail temporaire en France au quatrième trimestre a augmenté de 3,3% par rapport au trimestre précédent et de 9,5% par rapport à la même période un an plus tôt. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 29 mars 201629 mars |
OPTIONS |
Options 615 - Travail Un mépris de tropTravail : Demain, qui fera la loi ? |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 577 - Semaine du 21 mars 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Loi Travail : c'est toujours NON MERCI !Les premières reculades du gouvernement n’ont pas entamé la combattivité des organisations syndicales qui exigent le retrait du projet de réforme du Code du travail qui devrait être présenté ce jeudi 24 mars en Conseil des ministres. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
[TRACT] Loi travail : ce qui reste / ce qui change, et pourquoi il faut amplifier la mobilisationSuite à la mobilisation citoyenne et syndicale, le gouvernement a annoncé des changements dans le projet de loi Travail. Après trois semaines de déni et de tentatives de «pédagogie», il reconnait enfin que ce projet de loi ne passe pas. Ce rétropédalage du gouvernement a été obtenu grâce à la mobilisation, des salariés, des jeunes et des citoyens. Ceci démontre qu’il faut amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi et mettre des perspectives de progrès à l’ordre du jour. LIRE LA SUITE
Loi travail contre-attaque : les droits auxquels le gouvernement veut que vous renonciezUne analyse détaillée avant / après pour tout savoir de ce qui a changé et ce qui pose toujours problème, soit 27 bonnes raisons de demander le retrait de ce projet. LIRE LA SUITE[CP] L’UGICT-CGT appelle les ingés, cadres et techs à amplifier la mobilisationLe gouvernement a annoncé de premières modifications sur le projet de loi travail sans remettre de nouveau texte aux acteurs sociaux. Après 3 semaines de déni et de « pédagogie », le gouvernement reconnait enfin que son projet de loi ne passe pas. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Les syndicats de fonctionnaires pas conquis par les annonces de revalorisationLe gouvernement a décidé jeudi 17 mars de donner un coup de pouce aux salaires des fonctionnaires, à un an de la présidentielle, en relevant de 1,2% le point d'indice gelé depuis près de six ans, un "premier geste" jugé "insuffisant" par la plupart des syndicats. LIRE LA SUITEGrève pour l'emploi dans plusieurs titres de Lagardère ActiveLes salariés de l'ensemble des titres de presse de Lagardère Active (le JDD, Elle, Paris Match, Télé 7 Jours...) ont voté à la quasi-unanimité jeudi 17 mars une "grève immédiate à durée indéterminée" pour le retrait du plan de départs volontaires de 220 postes annoncé par la direction, qui prévoit des coupes de 20 à 30% des effectifs dans les rédactions. LIRE LA SUITESpectacle : pratiques amateurs ou travail dissimulé ?La fédération CGT Spectacle s'est inquiétée mardi 15 mars sur la définition des pratiques amateurs dans le projet de loi sur la création qui va venir en deuxième lecture devant l'Assemblée. LIRE LA SUITEAlerte sociale pour les salaires déclenchée à la RATPLes deux premiers syndicats de la RATP (CGT et Unsa) ont déclenché mardi 15 mars la procédure d'alarme sociale, préalable à tout dépôt de préavis de grève, pour demander une "augmentation significative" en 2016 des salaires, alors que la RATP s'apprête à présenter selon eux un résultat "record". LIRE LA SUITEGeneral Electric (ex pôle énergie Alstom) : manifestation contre 765 suppressions d'emploisA l'appel d'une intersyndicale CFDT, CGT et CFE-CGCD quelque 150 salariés de l'ancien pôle énergie d'Alstom, racheté par General Electric, ont manifesté bruyamment vendredi 18 mars à Paris contre les 765 suppressions de postes prévues à proximité du conseil régional d'Ile-de-France où une délégation a été reçue. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 21 mars 201615 mars |
FORMATION |
Stage égalité professionnelleStage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 6 au 10 juin 2016 Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT) LIRE LA SUITEConstruire le management alternatif au quotidienIntentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont : Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectivesIntentions de l’organisation Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris. LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 576 - Semaine du 14 mars 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Un formidable tremplin vers le 31 marsAvec un demi-million de manifestants dans quelque 150 villes du pays, au moins 150 lycées bloqués, la journée de mobilisation du 9 mars a tenu toutes les promesses de la mobilisation citoyenne sur internet ces deux dernières semaines. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
En direct de la négo Assurance Chômage : la CGT interpelle sur les inégalités femmes / hommes"MESSIEURS les représentants du patronat, il est temps de mettre fin aux discriminations F/H !" Déclaration de la délégation CGT composée de Eric Aubin, Sophie Binet, Denis Gravouil, Marie Lemoine, Philippe Tixier et Muriel Wolters, lors de la 2e séance de négociation assurance chômage, le 8 mars 2016. LIRE LA SUITERéforme du droit du travail : « Non à la double peine pour les femmes »Tribune signée par un collectif de militantes féministes, de chercheuses et de syndicalistes sur le siteinegaleloitravail.fr LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Les cheminots ont adressé un message fortAvec un train sur trois en moyenne, la grève unitaire lancée par les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD et CFDT) de la SNCF pour défendre les conditions de travail des cheminots a fortement perturbé mercredi le réseau et a été suivie par la moitié des agents. LIRE LA SUITELe 8 mars marqué par des manifestationsUn millier de personnes ont manifesté mardi soir 8 mars à Paris à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. LIRE LA SUITEEgalité salariale : une priorité qui s'impose pour 61% des cadresPlus des trois quarts des cadres (76%) estiment que les entreprises font davantage d'efforts qu'auparavant pour améliorer la parité hommes-femmes, mais ils sont moitié moins nombreux à juger ces efforts sincères, selon un sondage Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, publié à la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. LIRE LA SUITEDiscriminations, les organisations syndicales demandent du concret et de l’efficacité !CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC et UNSA ont publié le 11 mars un communiqué commun : Mobilisations unitaires des retraités partout en FrancePas moins de 120 rassemblements ou manifestations qui ont eu lieu dans toute la France le 10 mars à l'appel de 9 organisations syndicales de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA) . LIRE LA SUITEL'Apec annonce un mieux pour l'embauche des jeunes diplômésSelon une enquête menée par l'Association pour l'emploi des cadres, les recrutements de jeunes diplômés (en CDI et CDD de plus d'un an) devraient croître en 2016. LIRE LA SUITESanofi Pasteur-MSD : le divorce va se traduire par 115 suppressions de postesLe groupe français Sanofi Pasteur et l'américain Merck-MSD ont décidé de mettre un terme à leur coentreprise dans les vaccins créée en 1994, "afin de poursuivre séparément leur stratégie de développement en Europe". LIRE LA SUITEL'interdiction de licenciement au retour d'un congé maternité portée à 10 semainesL'Assemblée nationale, unanime, a voté jeudi en première lecture une proposition de loi pour porter de 4 à 10 semaines la période d’interdiction du licenciement pour les mères de retour de congé maternité, et étendre cette protection aux pères. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 14 mars 201614 mars 2016 |
FORMATION |
Stage égalité professionnelleStage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 6 au 10 juin 2016 Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT) LIRE LA SUITEConstruire le management alternatif au quotidienIntentions de l’organisation : Si la conception d’un management alternatif progresse parmi les militants de la CGT, sa traduction concrète reste encore à construire. Le bureau national de l’UGICT a donc décidé de proposer un stage dont les objectifs sont : Retraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectivesIntentions de l’organisation Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris. LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 575 - Semaine du 7 mars 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Loi travail : non amendableEntamée sur les réseaux sociaux avec le succès énorme de la pétition en ligne la bataille pour le retrait du projet de réforme du droit du travail va connaître une accélération ce mercredi 9 avec une première étape de mobilisation. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Maternité : Halte aux discriminations !"Mère ou carrière ? Je refuse de choisir !" Un tract publié à l'occasion du 8 mars 2016 et valable toute l'année pour sensibiliser les collègues et leur présenter les propositions de l'Ugict en matière d'égalité femmes-hommes dans les déroulés de carrière. LIRE LA SUITE8 mars : journée d’action et d’initiatives sur l’égalité professionnelleCommuniqué de la CGT sur les initiatives sur les lieux de travail, un rassemblement devant le MEDEF et une manifestation, et la consultation du Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle au sujet du projet de loi El Khomri. LIRE LA SUITE[TRACT] Mobilisation pour le retrait du projet El Khomri et de nouveaux droitsL’Ugict-CGT appelle l’ensemble des Ingés, Cadres et Techs à participer aux différentes initiatives de mobilisation et notamment à celles du 9 et du 31 mars, à signer la pétition « Loi travail : non merci ! », et à partager leur matériel et actions sur http://t3r1.fr/loitravail/. LIRE LA SUITEL'Ugict-CGT met à disposition une plateforme web de mobilisationLa force de la pétition en ligne contre le projet de loi montre que les possibilités de mobilisation sont réelles. Le gouvernement a été contraint à un premier recul. L’Ugict-CGT met à diposition le sitehttp://t3r1.fr/loitravail/ pour le partage et la mutualisation de vos actions et matériels de mobilisation. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Le groupe Renault s'assoit sur les droits sociaux fondamentaux en TurquieLa fédération CGT métallurgie s'est élevée jeudi 3 mars contre des "licenciements arbitraires" visant une soixantaine de salariés de l'usine Oyak-Renault de Bursa (nord-ouest de la Turquie), et soutient "l'organisation d'élections libres" dans cette coentreprise paralysée en 2015 par 15 jours de grève. LIRE LA SUITEChômage : l'Insee voit une baisse et Pôle emploi une hausseLe taux de chômage, mesuré par l'Insee, est redescendu à 10% en métropole au 4e trimestre 2015. LIRE LA SUITEMichelin dégonfle ses effectifs à Clermont-FerrandMichelin va restructurer ses activités à Clermont-Ferrand, en fermant l'atelier de rechapage poids lourds d'ici fin 2017 et en réorganisant son ingénierie, avec à la clef 494 suppressions de postes. LIRE LA SUITEAreva supprime 450 emplois dans la DrômeLe groupe nucléaire va supprimer jusqu'à 450 emplois dans ses diverses implantations de la Drôme. LIRE LA SUITE300 salariés d'Altran Technologies aux prud'hommesEn 2014, les Prud'hommes de Toulouse avaient donné raison à vingt et un ingénieurs qui voulaient qu'Altran leur paye des heures supplémentaires. LIRE LA SUITE8 mars : faisons de l'égalité une réalitéA l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent « les femmes et les hommes à se mobiliser sur leurs lieux de travail pour faire cesser ces discriminations inacceptables et pour faire de l’égalité une réalité. LIRE LA SUITELa CGT services publics dépose un préavis de grève pour le 9 marsDans le cadre de la journée d’action du mercredi 9 mars 2016 portant l’exigence du retrait du projet de loi El Khomri relatif au Code du travail, la Fédération CGT des Services publics dépose un préavis de grève de 0 à 24 h pour les personnels relevant de son champ de syndicalisation. Réussir la mobilisation les 9 et 31 marsLes organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens se sont retrouvées, jeudi 3 mars 2016, durant deux réunions successives, aux issues et aux contenus différents. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 7 mars 20164 mars |
FORMATION |
Etre responsable UGICT-CGT - Contenu, animation et déploiement de l’activité spécifiqueLe stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.
LIRE LA SUITE Stage égalité professionnelleStage UGICT-CGT « Égalité professionnelle » des 6 au 10 juin 2016 Coordonné par M. Buscatto et A. Corsani (ISST-PARIS 1) et par C. Helfter (UGICT-CGT) LIRE LA SUITERetraite : Conséquences des réformes adoptées depuis 1993 et perspectivesIntentions de l’organisation Former des militants en capacité d’argumenter, à l’oral et à l’écrit, le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris. LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 574 - Semaine du 29 février 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Loi « Travail » : la riposte se construitC'est incontestablement aussi sur Internet que se joue la bataille de la réforme du Code du travail. En un peu plus d'une semaine, la pétition en ligne contre ce projet a battu tous les records en France, avec déjà près de 800 000 signatures ce lundi 29 février sur la pétition en ligne. LIRE LA SUITE |
MOBILISATION POUR LE RETRAIT DU PROJET EL KHOMRI |
Le Vrai/Faux qui démonte le Vrai/Faux du gouvernement sur la Loi TravailC'est seulement après 150 000 signatures (pour unepétition qui en compte aujourd'hui plus du double) que le Gouvernement s'est enfin décidé à répondre aux très vives critiques du projet de Loi de Myriam El Khomri qui passe le Code du travail au kärcher. Cette réponse à 18h un samedi visait-elle à calmer les esprits ou bien à reculer sur un projet "tout benef pour le Medef" ? Pas du tout ! Il s'agissait tout simplement d'expliquer le texte à 150 000+ personnes qui l'auraient visiblement mal compris... Saluons l'effort de pédagogie du Vrai/Faux publié sur le site gouvernement.fr, car s'il est truffé de "petites manips" (Libération.fr) et "d'arrangements avec la vérité" (LeMonde.fr), ce contre-argumentaire nous offre la possibilité de répondre point par point et de vous informer sur les conséquences concrètes que ce projet aurait sur vos droits et votre travail au quotidien. LIRE LA SUITEL’UGICT-CGT appelle à la mobilisation et au retrait de la loi El KhomriL’UGICT-CGT s’engage dans la construction de toutes les initiatives permettant de faire reculer le projet de loi El Khomri, et notamment les actions prévues le 9 mars et la journée de grèves et de manifestations prévue le 31 mars. Pour permettre à tous et toutes d’agir contre ce projet de loi, l’Ugict met à disposition une plateforme en ligne de mobilisation, permettant à tous et toutes de proposer des actions ou de s’y joindre :https://t3r1.fr/loitravail/ LIRE LA SUITE[TRACT] Laisserez-vous El Khomri passer vos droits au kärcher ?Mobilisons pour empêcher ces régressions innaceptables ! La CGT et son Ugict appellent l'ensemble des organisations syndicales à se rassembler pour construire cette mobilisation. Vous trouverez ici la version en ligne et imprimable d'un tract recto verso couleur pour diffuser autour de vous. Pour plus d'informations sur le contenu du projet de Loi, voir notre AVANT / APRÈS qui détaille comment la loi risque d'impacter le quotidien de toutes les personnes salariées. LIRE LA SUITELoi travail : des ressources pour aller plus loinNote publiée par la page facebook Loi travail : non merci !. N'hésitez pas à envoyer de nouveaux liens pour alimenter cette note ! Depuis vendredi, la pétition #loitravailnonmerci, publiée sur http://loitravail.lol/ a récolté plus de 300 000 signataires. Les débats sont nombreux autour de cet avant projet de loi porté par Myriam El Khomri. LIRE LA SUITEEdito d'Options : Contre le projet El Khomri, jouer la gagneLa pétition citoyenne, où se retrouvent aussi de nombreux syndicalistes de la Cgt, de la confédération FO, de l’Unsa, de la Cgc, dénonçant le projet de loi El Khomri, compte déjà plus de 600 000 signatures. LIRE LA SUITELa loi El Khomri perçue comme une menace par sept Français sur dixSelon une enquête pour BFMTV, le texte du gouvernement menace les droits des salariés pour 70 % des personnes interrogées. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Fortes hausses de frais de scolarité dans les écoles d'ingésÀ la rentrée 2015, 55 % des élèves ingénieurs étaient inscrits dans une école placée sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. LIRE LA SUITESamedi 12 mars, défendons nos libertés !Journée nationale de mobilisation le samedi 12 mars concernant l'état d'urgence et la déchéance de nationalité. LIRE LA SUITEPremières négociations sur l'assurance chômage des intermittentsSyndicats et employeurs des professions du spectacle se sont retrouvés jeudi 25 février au Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour une première réunion de négociation sur l'assurance chômage des intermittents parallèle à celle sur le régime général d'assurance chômage qui a démarré le 22 février. LIRE LA SUITELes négociations Unedic ont commencéLes négociations pour la nouvelle convention Unedic se sont ouvertes lundi 22 février avec un premier round au cours duquel syndicats et patronat ont parlé méthode, calendrier et premières pistes avant d'entrer dans le vif du sujet le 8 mars prochain et au cours d'une succession de rendez-vous d'ici fin mai. LIRE LA SUITELes syndicats d'Engie s'inquiètent d'un nouveau plan de rigueurLes syndicats de l'ex GDF Suez se sont inquiétés mardi 23 février d'un éventuel nouveau plan de rigueur d'Engie qui doit présenter ses résultats jeudi, et s'interrogent sur la nouvelle organisation de la gouvernance du groupe. LIRE LA SUITEGrève contre les baisses d'effectifs à Météo FranceUne grève de trois jours a été initiée durant tout le week-end à Météo France par la CGT, FO et Solidaires, depuis vendredi 26 février, pour protester contre "les baisses d'effectifs" qui se "poursuivent et s'aggravent depuis dix ans", ont annoncé jeudi les syndicats. LIRE LA SUITEPréavis de grève dans les écoles territoriales supérieures d’art de Caen et CherbourgLa CGT des Écoles territoriales supérieures d’art a déposé un préavis de grève pour le 9 mars 2016 sur les sites de Caen et Cherbourg. LIRE LA SUITESalaires de la fonction publique : les syndicats prêts à mobiliser le 22 marsLes sept syndicats Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa de la fonction publique se sont rassemblés le 26 février « pour faire le point sur la situation des agents des trois versants de la fonction publique et intervenir unitairement sur nombre de sujets propres à garantir la qualité du service public à tous les citoyens. » LIRE LA SUITESalaires, emploi : les salariés de la polyclinique de Wignehies en grèveLa majorité des salariés de cet établissement privé du Nord dans l'Avesnois ont mené plusieurs jours de grève la semaine dernière et les négociations ouvertes avec la direction ont été rompues. LIRE LA SUITELes syndicats de cheminots prêts à en découdre le 9 marsÀ la SNCF, les quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, Sud, CFDT) sont toutes sorties sur un constat de désaccord avec la direction après une rencontre tenue dans le cadre d'une «concertation immédiate», préalable à tout dépôt de préavis de grève. LIRE LA SUITERisque de chutes de cadres à l'hôpital de Saint-NazaireL'établissement de santé publique est secoué par des grèves des soignants, mais aussi des cadres de santé qui protestent en grève depuis un mois contre la dégradation des conditions de travail. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 29 février 201622 février 26 février 28 février 29 février 3 mars 8 mars 9 mars 17 mars |
PUBLICATIONS ET TÉLÉCHARGEMENTS |
Options 614 - Ethique, « Loyauté » : Le droit de direPrud’hommes : Les « délais déraisonnables » devant les juges
[Cadres Infos 725] Projet El Khomri, nous pouvons gagner !Edito : Projet El Khomri, nous pouvons gagner ! Les assises militantes du 7 mars. La CGT dans les sièges sociaux
Télécharger Cadres Infos 725
LIRE LA SUITELe vieillissement actif passe par la solidarité intergénérationnelleLe chômage de masse frappe durement les plus jeunes et les plus anciens. De nombreux salariés ne sont plus en emploi lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite et parallèlement de nombreux jeunes, y compris des jeunes diplômés, ne trouvent pas d’emploi en rapport avec leurs qualifications. LIRE LA SUITE6 mois avec l’Ugict à l’international #3Ce deuxième semestre 2015 à été marqué par le 13e congrès de la Confédération Européenne des Syndicats à Paris du 29 septembre au 2 octobre. |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 573 - Semaine du 22 février 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Au moins-disant social opposons l'unité« C'est un projet de droite... » Parole d'expert... Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail auteur de la dernière réforme des retraites en 2010 n'a pas craint de se réjouir la semaine passée après la publication de l’avant-projet de loi El Khomri visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ». LIRE LA SUITE |
MOBILISATION |
[TRACT] Laisserez-vous El Khomri passer vos droits au kärcher ?Mobilisons pour empêcher ces régressions innaceptables ! La CGT et son Ugict appellent l'ensemble des organisations syndicales à se rassembler pour construire cette mobilisation. Vous trouverez ici la version en ligne et imprimable d'un tract recto verso couleur pour diffuser autour de vous. Pour plus d'informations sur le contenu du projet de Loi, voir notre AVANT / APRÈS qui détaille comment la loi risque d'impacter le quotidien de toutes les personnes salariées. LIRE LA SUITE[Avant/Après] Vos droits : le lessivage El KhomriPoint par point, voici une première analyse (non exhaustive et complétée lundi) de ce que contient le projet de loi réformant le Code du travail. L'addition est salée, en particulier pour les ingés, cadres et techs, et ce projet de loi sert de feuille de route au patronat pour les renégociations de conventions collectives dans les branches... À vous de voir ce qui est au menu... Lectures complémentaires :
[CP] Code du travail : le gouvernement veut donner les pleins pouvoirs aux chefs d'entrepriseLe Parisien révèle aujourd'hui les principaux éléments duprojet de loi El Khomri transmis au Conseil d'État. Le contenu du projet de loi constitue une provocation pour le monde du travail avec la remise en cause de droits fondamentaux des salariés : la protection contre des licenciements abusifs et la réglementation en matière de temps de travail. Pour les Ingénieurs, cadres et techniciens l'addition est particulièrement salée. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Pour les femmes, l'accès à l'emploi reste plus difficilePour trouver un emploi en France, mieux vaut être un homme et ne pas être originaire du continent africain plutôt qu'être une femme, de quelque origine que ce soit, montre une étude de France Stratégie publiée jeudi 18 février. LIRE LA SUITEL'académie de médecine demande que des études soient faites sur le burn-outL'Académie de médecine a réclamé mardi 16 février davantage de recherches sur le burn-out dont seraient victimes quelque 30 000 personnes selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), ou trois millions, selon un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels. LIRE LA SUITEOrange : le goût amer des bénéfices recordLes syndicats CGT et SUD d'Orange déplorent mardi l'annonce du bénéfice annuel record du groupe (2,65 milliards d'euros, près de trois fois celui de 2014) « sur fond de suppressions massives d'emplois », qui ont un « goût amer » pour les salariés « laissés-pour-compte ». LIRE LA SUITEAlstom General Electric : l'intersyndicale mobilise pour les emploisDes salariés du pôle énergie d'Alstom, racheté par General Electric (GE), ont à nouveau manifesté mercredi 17 février à Levallois devant les locaux d'Alstom à l'occasion d'un comité des établissements européens. LIRE LA SUITELe CCE d'EDF opposé à la fermeture anticipée des centrales thermiquesLes élus du Comité central d'entreprise (CCE) d'EDF SA s'opposent « fermement » au projet de fermeture anticipée de centrales thermiques à Porcheville (Yvelines) et Cordemais (Loire-Atlantique) qui vise, selon la direction de l'opérateur à « s'adapter au contexte de surcapacité de production » en France et en Europe. LIRE LA SUITEQuatre syndicats de cheminots demandent une concertation immédiateAlors que démarrent de délicates discussions sur des règles communes au ferroviaire public et au privé, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF ont demandé vendredi 19 février une « concertation immédiate » sur l'emploi, exigeant du groupe qu'il défende un cadre social de « haut niveau pour les cheminots ». LIRE LA SUITESNCF : la CGT s'oppose à la privatisation des trains IntercitésLa CGT Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a demandé vendredi 19 février au gouvernement de renoncer à « supprimer » ou « privatiser » les trains Intercités de nuit des lignes jugées chroniquement déficitaires. LIRE LA SUITEManifestation à Cherbourg pour défendre les urgencesQuelque 2000 personnes ont manifesté samedi 20 février dans les rues de Cherbourg pour dénoncer l'engorgement du service des urgences de l'hôpital de la ville et défendre la qualité des soins. LIRE LA SUITEMobilisation contre l'externalisation de l'informatique de PSALes syndicats de PSA avaient jusqu'au 22 février pour rendre leur avis consultatif sur le projet d'externalisation d'une partie de la direction informatique, la DSIN qui toucherait 200 salariés en France, dont 42 personnes à Sochaux et 34 à Bessoncourt, en Franche-Comté. LIRE LA SUITEUne pétition pour sauver les puces françaisesLes syndicats CGT STMicroelectronics France et CFDT STMicroelectronics Grenoble viennent de lancer unepétition en ligne adressée aux pouvoirs publics afin d'attirer l'attention sur les dangers qui pèsent sur la filière française de production de puces électroniques. LIRE LA SUITE
A CGG les 200 suppressions d’emplois ne passent pas !C’est au son de la corne de brume que les salariés ont défilé dans l’entreprise le 9 février, pour exiger une amélioration du PSE et la prise en compte des alternatives permettant de préserver leurs emplois. Un concert peu gouté par la direction qui a le culot de souligner le stress et le traumatisme acoustique (sic !) généré par l’instrument, alors qu’elle prévoit de licencier 189 personnes sur le site de Massy. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 22 février 201615 février 18 février
|
RENDEZ VOUS |
[7mars] Assises militantes : la CGT dans les sièges sociauxLe lundi 7 mars 2016, l'Ugict, l'Urif, et les syndicats concernés organisent ces Assises Militantes au siège social d'Engie (La Défense) autour du déploiement et de la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques au salariat des sièges et les démarches et objectifs de déploiement, notamment en lien avec de prochaines échéances électorales dans les sièges des entreprises et administrations d'Ile-de-France. L'inscription militante se fait via le mini-site web dédié sur lequel vous retrouverez également le programme complet et le matériel de communication autour de cet évènement. LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 572 - Semaine du 15 février 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
Réenchanter l’avenirPublié dans l'édition du Monde de jeudi 10 février et sur Médiapart, l'appel signé de 80 économistes assure qu'il est possible « de réenchanter l'avenir y compris en matière économique ». LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
[TRACT] L’urgence d’un statut pour l’encadrementEn octobre 2015, CFDT, CFE-CGC et CFTC ont signé un accord sur les retraites complémentaires AGIRC- ARRCO avec le patronat. LIRE LA SUITE
Retraites complémentaires : 8 fiches pour décrypter l'accord de 2015 sur l'ARRCO et l'AGIRCAccord sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC du 30 octobre 2015 : Cadres, femmes, jeunes diplômé-e-s, retraité-e-s : toutes et tous perdants !
LIRE LA SUITE [7mars] Assises militantes : la CGT dans les sièges sociauxLe lundi 7 mars 2016, l'Ugict, l'Urif, et les syndicats concernés organisent ces Assises Militantes au siège social d'Engie (La Défense) autour du déploiement et de la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques au salariat des sièges et les démarches et objectifs de déploiement, notamment en lien avec de prochaines échéances électorales dans les sièges des entreprises et administrations d'Ile-de-France. L'inscription militante se fait via le mini-site web dédié sur lequel vous retrouverez également le programme complet et le matériel de communication autour de cet évènement. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Un collectif de jeunes exige la limitation des CDDA l'issue d'un entretien avec un conseiller de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, un collectif de syndicats et de mouvements citoyens de jeunes baptisé "Stop 3 CDD" a dénoncé le 10 février la loi Rebsamen qui permet de renouveler les CDD deux fois, et proposé des "quotas" de CDD dans les entreprises. LIRE LA SUITE
L'Ufict CGT ne signe pas l'accord forfait jour 2016 à Edf SAQuelques mois après l'échec d'un précédent accord, les syndicats CFE-CGC et CFDT d'EDF SA vont signer un projet d'accord catégoriel proposant aux cadres de choisir le forfait-jour, une "option" réversible chaque année. LIRE LA SUITEPrudhommes : 300 salariés poursuivent l'Etat pour « délais déraisonnables »Plus de 300 salariés poursuivent l'Etat pour "déni de justice", dénonçant les dysfonctionnements dont ils s'estiment victimes du fait de la lenteur extrême de la juridiction prudhommale. LIRE LA SUITEIndemnisation chômage : huit associations tirent la sonnette d'alarmeAlors que vont prochainement débuter les négociations sur une nouvelle convention d'assurance chômage, huit associations mettent en garde jeudi contre les effets "catastrophiques" d'une baisse des allocations, récemment réclamé par le gouvernement qui en a pris l'engagement devant la commission européenne par la voix du ministre du Budget. LIRE LA SUITEEmploi des cadres : l'Apec annonce la reprise"La reprise se confirme": les entreprises du secteur privé pourraient recruter jusqu'à 200.000 cadres en 2016 (+10%), dont une part croissante de jeunes diplômés, selon l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée mercredi 10 février. LIRE LA SUITEManagement pathogène : deux livres primésDeux livres décrivant des pratiques de management pathogène ont reçu mercredi 10 février la récompense du "Meilleur ouvrage sur le monde du travail" remise à l'occasion du Salon des CE. LIRE LA SUITEDiscrimination pour fait de grève la RATP condamnée !Malgré un acharnement de plusieurs années, la RATP est finalement condamnée par la Cour d’Appel de Paris (arrêt du 16/10/2015) à verser la somme de 98000€ à un agent de maîtrise du département MTS. LIRE LA SUITELes revendications des techniciens de la CARSAT Rhône-Alpes satisfaitesDepuis le 23 octobre 2012, les techniciens « retraite » et les techniciens « carrière » de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) en Rhône Alpes, menaient un combat contre l’obligation d’effectuer, en plus de leurs charge de travail habituelle, de la réponse de niveau 1 (durée d’une réponse égale à 3mn en moyenne) comme les téléconseillés. LIRE LA SUITE |
LA SEMAINE |
L'actu en bref - 15 février 201612 février |
FORMATION |
Etre responsable UGICT-CGT - Contenu, animation et déploiement de l’activité spécifiqueLe stage national UGICT a pour objectif de former des responsables à l’activité syndicale spécifique en direction des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.
LIRE LA SUITE |
PLATEFORME DE SITES |
|
N° 571 - Semaine du 8 février 2016 |
---|
BILLET DE LA SEMAINE |
La main dans le pot de confitureVoilà une décision judiciaire qui doit faire trembler plus d'un directeur financier et qui devrait aussi réjouir nombre de syndicats aux prises avec des bilans comptables fumeux où la richesse créée par les salariés s'évapore comme par enchantement ou plutôt par malédiction. LIRE LA SUITE |
À LIRE SUR LE SITE |
Financiarisation des multinationales : Wolters Kluwer France condamnée par la cour d’appel de VersaillesAprès 7 ans de bataille juridique, les salariés de Wolters Kluwer France et les syndicats Ugict- CGT, CFDT, CNT, SNJ ont obtenu gain de cause devant la cour d’appel de Versailles. Laquelle, dans son jugement rendu le 2 février 2016, a estimé que le montage financier réalisé en 2007 au sein du groupe Wolters Kluwer France constituait une « manœuvre frauduleuse ». LIRE LA SUITE
[7mars] Assises militantes : la CGT dans les sièges sociauxLe lundi 7 mars 2016, l'Ugict, l'Urif, et les syndicats concernés organisent ces Assises Militantes au siège social d'Engie (La Défense) autour du déploiement et de la syndicalisation dans les sièges sociaux. Deux tables rondes aborderont les problématiques spécifiques au salariat des sièges et les démarches et objectifs de déploiement, notamment en lien avec de prochaines échéances électorales dans les sièges des entreprises et administrations d'Ile-de-France. L'inscription militante se fait via le mini-site web dédié sur lequel vous retrouverez également le programme complet et le matériel de communication autour de cet évènement. LIRE LA SUITE |
ACTUALITÉS |
Licenciements boursiers chez SanofiSanofi va supprimer environ 600 postes en France dans les trois ans, via des départs volontaires. LIRE LA SUITELes SIDEL à nouveau en grève pour leurs emploisA la suite d'une assemblée générale et d'un vote unanime (moins une voix), un mouvement de grève a repris lundi 1 février chez SIDEL constructeur de machines destinées à souffler des bouteilles plastiques à Octeville, près du Havre, où un plan social qui pourrait entraîner la suppression de plusieurs dizaines d'emplois est en discussion. |