17 Février 2020
A l’intensification du travail et à la difficulté de préserver un équilibre vie privée - vie professionnelle, s’ajoute les évolutions en cours et à venir liées à la transformation numérique.
Les entreprises et les administrations ont déjà entamé un processus de transformation profond des organisations du travail qui questionne le sens et la finalité de l’activité professionnelle, le contenu du métier dans sa dimension éthique et professionnelle, la place accordée à celles et ceux qui réalisent l’activité dans la définition des nouveaux cadres de travail.
L’introduction des outils numériques, et la définition des architectures SI avec ses processus associés sont structurantes pour l’activité professionnelle, car solutions organisationnelles et solutions numériques sont étroitement liées.
De nombreux signaux montrent que cette nouvelle configuration spatio-temporelle et d’autonomie contrôlée, pilotée par des dispositifs de gestion intégrés, nécessite de définir les nouveaux cadres de régulation des espaces de travail ainsi que les processus associés. Or, force est de constater que la parole des salarié.es est peu prise en compte pour concevoir ces nouveaux cadres de travail.
Préserver la santé nécessite d’être attentif à de nombreux facteurs étroitement liés à la conception des nouvelles organisations du travail, au niveau de soutien et d’autonomie, au niveau des exigences et charges de travail, à la reconnaissance et à la sécurisation des parcours professionnels.
Décliner ces paramètres essentiels au regard de la réalité des conditions de vie et de travail est ce qui permettra d’éclairer sur les sujets à traiter pour garantir une prévention efficace en matière de santé au travail.
13 heures 45 : Accueil
14 heures : Introduction le cadre de travail aujourd’hui : open space, flex office, éclatement des unités de lieux et de temps, dématérialisation du poste de travail et développement du travail nomade, accroissement des tensions entre autonomie et contrôle, redéfinition du périmètre des métiers et de leur contenu, gestion par objectifs déconnectés des conditions réelles d’exercice professionnel, reconfiguration et instabilité des organisations du travail, perte de sens…
14 heures 45 : Présentation de l’application « Le numérique autrement », la démarche et les propositions syndicales
15 heures15 : Etude de cas (30 minutes par cas)
Cas 1 : Société du secteur des technologies de l’information, filiale française d’un groupe international
Cas n°2 : Grande entreprise du secteur des médias
16 heures 15 : Conclusions
Source : http://www.ugict.cgt.fr/articles/actus/mutation-du-travail