Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrat Santé - Améliorons l'optique

Contrat Santé - Améliorons l'optique

Commission Contrat Santé du 28 juin 2021

Au regard des excédents constatés du budget Santé Groupe, la CGT propose d'améliorer les remboursements liés à l'optique.

retrouvez ici les échanges avec la Direction.

Message de la CGT du 30 juin 2021

Bonjour,

Suite à la commission qui s'est tenue le 28 courant, la CGT vous confirme, comme vous l'avez d'ailleurs encouragée à le faire, son souhait que soit revu le barème de remboursement des frais d'optique.

En effet, il apparaît que le S/C du risque Santé ménage une marge intéressante, maîtrisée et relativement stable pour GPVL avec un S/C net moyen de 84% sur la base d'un historique de 5 ans. 

Or les remboursements des frais d'optique pour la part relative aux verres sont en deçà de ce permettent les contrats responsables.

Dans ce cadre, il nous semblerait opportun de faire évoluer les garanties de ce contrat "groupe" pour les situer au plafond responsable et réduire ainsi à due-concurrence le reste à charge des salariés.

Dans cette attente et en vous remerciant,

Meilleures salutations,

La CGT GMA

Message de la Direction du 1er juillet 2021

Bonjour,

Merci pour votre retour qui fait effectivement suite aux différents échanges que nous avons eu lors de notre dernière commission.

Sur le sujet de l'amélioration des garanties, nous notons vos différentes demandes. 

Toutefois eu égard à l'évolution des dépenses de santé constatée depuis le début de l'année sur notre contrat frais de soins, il nous semble opportun de disposer des données à fin septembre avant de revenir vers vous sur ce sujet.

Nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Message de la CGT du 1er juillet 2021

Bonjour,

Merci de votre réponse. 

Nous nous étonnons de la tonalité récurrente de certaines analyses de la direction qui anticipent systématiquement une possible dégradation à venir dans les comptes quand on leur fait remarquer la très bonne rentabilité pour GPVL du risque santé du contrat groupe. 

La CGT pense que cet argument a désormais trop été utilisé et qu'en l'occurrence les marges engrangées par GPVL depuis 5 ans (1 572 K€ si on se contente de cet horizon) lui permettent de nous octroyer le bénéfice du plafond des contrats responsables sur l'optique en toute sérénité et sans attente (le reste à charge total en 2020 sur les verres étant de 54 K€).

La philosophie d'une couverture groupe gérée en interne doit selon nous s'affranchir des standards de rentabilité qui prévalent sur le marché et assumer un équilibre différent entre l'intérêt de l'assureur et celui de ses salariés.

Dans ce cadre, nous persistons à vous indiquer qu'il ne nous semble pas raisonnable d'afficher un S/C net moyen de 84% sur le risque santé en laissant perdurer concomitamment des garanties en deçà de ce qu'autorisent les contrats responsables. Cette réalité est d'autant plus sensible quand elle porte sur les verres correctifs dont la nécessité est souvent amplifiée par le travail sur écran des salariés.

Nous espérons que ces arguments vous permettront d'amender votre proposition sur le sujet.

Dans cette attente,

Cordialement, la délégation CGT.

Affaire à suivre .....

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :