Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plateaux repas - non aux augmentations injustifiées

Plateaux repas - non aux augmentations injustifiées

Retrouvez ici le message du 28 juillet 2021 de la CGT adressé aux autres organisations syndicales.

Il concerne le risque de l'augmentation du plateau repas si rien n'est fait.

Bonjour,

Hier, la délégation CGT a demandé que soit inscrite comme principe de la future restauration collective du campus la facturation au prix coûtant des denrées aux salariés.

Nous avons eu alors, avec mes camarades, la très désagréable sensation de ne pas être pris au sérieux, notamment par vous à qui ce mail est adressé et qui connaissez très bien le dossier de la restauration collective du campus. 

Vous nous avez alors précisé que la marge du prestataire sur les denrées était normale et économiquement incontournable.

Nous avons hier soir recherché et retrouvé une présentation de la restauration d'entreprise du Comité Interentreprises GAN faite par Emmanuelle AUCHART au CE de GMA en janvier 2017 à l'occasion de l'arrivée de GMA sur le campus. Il y est indiqué p.25 du PV que :

  • Les convives financent les denrées alimentaires. Des droits d’admission sont facturés mensuellement au réel à chaque entité. En contrepartie, le Comité prend en charge l’ensemble des dépenses liées à l’activité de restauration, à raison de sept euros hors taxe pour les variations de stock, les achats de jetables, les fournitures de bureau, les frais de personnel Sogeres, les frais d’exploitation, l’installation des caisses enregistreuses, la maintenance logicielle, les honoraires d’experts-comptables ou encore les immobilisations corporelles.
  •  
  • En fin d’année, le Comité procède à un rapprochement entre les ressources – c’est-à-dire les droits d’admission facturés à la Direction et les denrées payées en caisse par les convives – et les dépenses. En 2015, l’écart s’élevait à 0,01 euro sur les denrées – soit un trop-perçu pour le Comité Interentreprises de 3 534 euros – et à 0,08 euro sur les admissions – soit un trop-perçu de 23 544 euros.
  •  
  • Mme AUCHART indique qu’elle n’a participé à aucun appel d'offres de restaurateurs depuis son arrivée quinze ans auparavant. Peu de prestataires proposent des contrats au réel, car le Comité Interentreprises conserve la main sur la politique tarifaire. Sogeres se positionne davantage comme un partenaire que comme un prestataire. Le Comité Interentreprises reste maître du cahier des charges.

En résumé, dans le système décrit :

=> La marge de Sogeres existe bien, elle ne s'appuie pas sur les denrées et est prise en charge dans les droits d'admission, c'est à dire par les directions,

=> les denrées sont bien facturées au prix coûtant puisque les denrées payées équilibrent les achats.

Si la présentation faite en 2017 reste valable aujourd'hui, le passage de la gestion du CI à celle du groupement se traduira, dans les termes actuels de la négociation, par un renchérissement automatique du coût du plateau, puisque ce dernier sera désormais margé par le prestataire et par un transfert de charge des directions vers les salariés.

Bien cordialement,

La délégation CGT

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :