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GMA - Développement des compétences et Formation

GMA  - Développement des compétences et Formation

Retrouvez ici l'avis rendu par l'Ugict CGT GMA lors du CSE du 21 décembre 2021

L'Ugict CGT GMA peut s’associer à l’avis de la commission de la formation pour tout ce qui a trait au marketing de l’offre de formation. Pour le reste elle émettra un avis différent.

Sur la forme :

Les données fournies par la direction pour nourrir la commission de la formation dans ses réflexions sont trop souvent un alignement de valeurs absolues, sans ratios, sans comparatifs temporels pour une analyse de fond.

Par exemple :

  • Sur les années 2014 à 2019 il y avait 17 heures de formation par salarié, 9,5 heures en 2020 – covid oblige certainement, 9,3 heures en 2021 sans confinement : peut-on l’expliquer, peut-on en débattre ?
  • Sur les années 2014 à 2019 le coût pédagogique par stage s’élevait à 540€, 310€ en 2020 alors même que la direction nous expliquait qu’un stage à distance était plus onéreux qu’en présentiel et 810€ en 2021: peut-on l’expliquer, peut-on en débattre ?

Sur le processus d’attribution des formations :

Certes la direction nous affirme à raison que le premier arbitrage doit être fait lors de l’entretien du salarié avec son manager. Mais dans la vraie vie cet entretien n’a pas toujours lieu. Alors après il faut calmer les crispations et formaliser le retour des arbitrages en cas de refus. La CGT demande que les managers soient plus que fortement incités à prendre ces deux temps importants : l’entretien en amont pour formaliser des besoins communs et le retour pour argumenter les refus.

Sur les dépenses de formation continue :

Avec 17,2 heures par salarié sur la période 2014-2019 et 9,4 depuis, GMA est placé loin au classement sur le marché de l’assurance qui se situe à environ 30 heures. La direction nous répond que nous ne sommes pas comparables, car ailleurs il y a des formations lourdes de commerciaux. GMA est en queue de peloton du Groupe, est-ce là aussi une histoire de commerciaux ?

GMA est composé d’experts sur des domaines qui justifieraient pleinement un effort accru, au moins autant que pour des commerciaux. La meilleure preuve de ce déficit à les former est le recours systématique aux consultants et autres prestataires, notamment sur des sujets IFRS ou Solvabilité, pour la direction de projet. Avec un coût autrement supérieur à celui que l’entreprise consent pour sa formation continue.

Enfin autre élément de réflexion, l’effort de formation à GSA au début des années 2010 était bien supérieur, pourtant la structure de population n’a pas changé. La formation continue, levier fondamental de la politique RH, ne peut pas s’inscrire sur une logique de réduction des frais généraux relatifs aux salariés.

 

La CGT émettra un avis défavorable au programme pluriannuel de formation de GMA.

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