Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GMA - Projet de déménagement Campus Mérignac

Déclaration de l’Ugict CGT GMA

Projet de déménagement des salariés de GMA vers le Campus Mérignac

Le projet qui nous est présenté ici a pour lui l’attrait de la nouveauté : des locaux flambant neufs où les effluves entêtants des colles et des moquettes vierges se mêlent à l’odeur du matériel informatique, des doubles écrans et des bureaux tout juste déballés, le tout dans un open-space baigné de lumière et dans lequel aucune cloison n’entrave les perspectives.

Cette douce impression que l’entreprise a investi utilement dans leur futur cadre de travail durera chez les salariés le temps de la visite préalable à l’ouverture du site.

Car, pour les salariés GMA de Bordeaux, le retour à la réalité opérationnelle effective de leur nouvelle localisation risque de malmener quelque peu cette première impression flatteuse :

• Il leur faudra déjà atteindre le site, avec un tramway encore dans les cartons ou en voiture, au terme d’un parcours éprouvant dans les embouteillages quotidiens sur l’axe principal d’accès.

• Arrivés sur le site, il leur faudra stationner et l’image du parking vide qu’ils avaient conservée de la visite initiale devra laisser place à la vision stressante d’un espace saturé et inhospitalier dans lequel visiblement chaque salarié n’a pas sa place.

• Une fois résolu, on ne sait ni comment ni à quel prix, leur problème de stationnement, les salariés vont découvrir que, si aucun obstacle ne vient entraver la perspective et la luminosité des bureaux, rien ne s’oppose non plus à la propagation du bruit des échanges verbaux de leurs voisins. D’autant plus que ces derniers sont relativement proches, très proches même. Et que de fait, leur efficacité au travail est mise en danger. Cette réalité se traduira à l’évidence par des journées à rallonge, auxquelles s’ajoutera inévitablement le temps perdu dans les difficultés de circulation du retour.

• Dans l’intervalle les salariés auront également patienté longuement pour accéder à un RIE sous-dimensionné et sans alternative, notamment du fait de la suppression brutale du bénéfice des titres restaurant pour nos collègues bordelais.

• Autre élément induit par le projet, celui du coût pour les salariés de l’utilisation de leur véhicule, entre l’allongement des distances parcourues et le gaspillage à l’arrêt dans les bouchons. Au prix actuel du carburant, c’est une dépense supplémentaire très significative qui va impacter le budget des salariés de Mérignac.

En résumé, il est difficile de trouver dans ce projet des éléments positifs pour le quotidien ou l’intérêt des salariés : une journée sur site sera au mieux synonyme d’inefficacité et de pertes de temps énormes, au pire de RPS. L’UGICT CGT pense que la réduction des surfaces et des postes et les gains financiers qui y sont associés pour la direction auraient pourtant dû s’accompagner d’un effort sur l’ergonomie ou d’une accessibilité géographique accrue. Rien de tout cela n’apparaît dans ce qui nous est présenté, bien au contraire.

Sur cet aspect de l’absence totale d’intérêt pour les salariés, force est de constater la très grande homogénéité des projets que nous présente actuellement la direction. Les sites d’implantation sont uniquement perçus comme des centres de coût et non plus comme le cadre essentiel dans lequel s’exercent les missions de notre entreprise et qu’il faut préserver.

Dans ce cadre, et au vu de ces constats, la délégation CGT UGICT émettra un avis défavorable concernant ce projet.

CSE GMA du 21 décembre 2021.