RÉCLAMATION 1 : Janvier 2022 / Nouvelle sÉquence dE TÉLÉTRAVAIL exceptionnel
Groupama a été l’un des derniers assureurs de la place à ne pas avoir basculé son organisation de travail pour anticiper l’arrivée de la 5ème vague de la covid-19 et ce malgré la multiplication des cas de contamination et des cas contacts dans les équipes, en décembre 2021, allant jusqu’à refuser, catégoriquement, un télétravail exceptionnel supplémentaire les 24 et 31 décembre, sans argumentation. Il a fallu l’obligation gouvernementale de début janvier 2022, en dépit des demandes répétées des organisations syndicales, dès le début de décembre 2021, pour que la direction se décide enfin à passer en télétravail exceptionnel. Les salariés font le triste constat, malgré les zones d’ombres clairement identifiées lors des deux confinements précédents, de l’inertie de la direction pour aménager l’accord de télétravail. Une nouvelle fois, des salariés de GMA dans une même situation de télétravail contraint, bénéficieront d’un titre restaurant tandis que d’autres en seront encore injustement privés.
Comment la direction peut-elle se défendre de cette douce utopie du dialogue social qu’elle met en avant ?
RÉCLAMATION 2 : Salle de silence (5F042) du PW4
Les salariés constatent que la grande table commune de la salle de silence est toujours encombrée par des livres en cours de rangement sur les rayonnages. Ouverte à tous les salariés de GMA, cette salle est située tout au bout de l’aile Fontanot, au 5ème étage du PW4. Cet espace se caractérise par une double fonctionnalité : bibliothèque documentaire et espace de concentration.
A quelle date, ces opérations de rangement seront-elles terminées ?
Quand l’information, rappelant les règles de fonctionnement dans cette salle, sera-t-elle diffusée sur Emeraude ?
RÉCLAMATION 3 : Dangers pour les piÉtons dans les accÈs au pW4
La signalétique insuffisante, à l’attention des piétons pour les prévenir de la présence d’une piste cyclable sur le trottoir situé en face de l’entrée du PW4, est une source potentielle de collisions violentes avec les cyclos et trottinettes. De plus, les bus à l’arrêt créent un manque de visibilité lors du franchissement du passage clouté. En effet, des véhicules (voiture, camion, bus, etc.) ou des roues peuvent débouler à tout moment en double file. Ces risques journaliers pour les salariés de GMA sont encore plus périlleux pour les visiteurs occasionnels de GMA ignorant les dangers de la configuration des lieux.
Quels sont les résultats des démarches effectuées par GMA auprès de la mairie de Nanterre pour prévenir la survenance de sinistres corporels ?
RÉCLAMATION 4 : TÉLÉPhonie mobile / zone Grise dans les villages du PW4 et a malesherbes
Bien que situés à la périphérie d’un des plus grands quartiers d’affaires d’Europe, à l’image de nombreuses communes rurales en France, les villages du PW4 se caractérisent par la mauvaise réception des principaux réseaux de téléphonie mobile : Bouygues, Free, SFR. Seul Orange avec Orange Business Solution enregistre moins de coupures et de conversations hachées. La même situation dégradée est également rencontrée dans le nouvel immeuble du 21 Bd Malesherbes à Paris.
Face à cette carence technologique, source de nombreux désagréments au quotidien pour les salariés, pour quelles raisons les immeubles de GMA ne sont-ils pas équipés de bornes booster amplificatrices de signal GSM multi-opérateur, permettant une couverture mobile de qualité et une connexion internet fiable ?
RÉCLAMATION 5 : COOPTATION
Combien de candidats ont-ils été présentés et quel est le nombre de candidats retenus au cours des trois dernières années ? Quelles sont les directions les plus utilisatrices de ce dispositif et quels sont les métiers pourvus ?
RÉCLAMATION 6 : Formation Qualiopi
En réponse à notre RIC d’octobre, la Direction a indiqué que des process de contrôle ont été mis en place afin de vérifier que tous les organismes de formation extérieurs sont bien certifiés Qualiopi à compter du 1er janvier 2022.
Soucieux de la qualité de formations proposés par GMA surtout sur des formations réalisées dans les locaux GMA pour le compte des Caisses Régionales qui font confiance à nos choix et modules proposés, le service formation peut-il confirmer que les contrôles réalisés n’ont pas permis d’identifier d’organisme non qualifié Qualiopi ?
Dans le cas contraire quels organismes ont été identifiés non qualifiés ou en cours de qualification ?