RÉCLAMATION 1 : Film auto-promotionnel sur les succÈS de la DASG 2021
Après une longue énumération des succès de la DASG dans un environnement pré-métavers avec des personnages virtuels accolés aux visages réels de salariés, le discours s’achève sur :
« Bravo à toutes et à tous et merci à tous pour votre implication. Je vous souhaite une très belle année 2022 et encore et toujours autant de réussites collectives ». Comment un directeur général adjoint peut-il se contenter en 2022, de ces simples mots de remerciements sans se préoccuper de la dégradation des conditions salariales et des conditions de travail au sein de son entreprise ? La notion de réussite collective ne passe-t-elle pas par une augmentation collective, la réussite étant le succès de chacun pris individuellement ?
RÉCLAMATION 2 : UN accord gepp gma Bien dÉcevant
Le nouvel accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels au sein de GMA, présente quelques adaptations à la marge et des mesures limitées en nombre et en montant pour les salariés de GMA.
Des mesures comme le temps partiel séniors comme à GGVIE ou l’introduction pour les salariés au forfait jours, d’un engagement moral de ne pas s’opposer à l’accès à la retraite progressive (loi entrée en vigueur au 1er janvier 2022) ne figurent pas dans le nouvel accord GMA du 9 février 2022. Certaines avancées figurant dans l’accord GPEC Groupe n’ont pas été retenues dans le nouvel accord GMA, comme le mécénat de compétences pourtant utilisé de plus en plus dans les entreprises du marché et dans certaines entités de Groupama pour augmenter l’attractivité de l’entreprise auprès des nouveaux postulants et dans le cadre de la prévention des risques RPS. Comment la direction générale de GMA peut-elle justifier une telle décision en totale incohérence avec l’accord groupe et sa campagne publicitaire sur sa marque employeur ?
RÉCLAMATION 3 : AMÉNAGEMENT du hall du PW4
La vocation d’un hall d’accueil est de répondre à différents besoins : réception des visiteurs, gestion des flux de circulation et de proposer divers services. Le hall du PW4 se caractérise par un immense espace ouvert avec la présence d’une banque d’accueil, d’un Relay G2S, d’un espace détente-cafétéria pour les salariés, d’un espace d’attente pour les visiteurs et d’un espace de coworking. Tous ces services doivent cohabiter dans une promiscuité gênante par son manque de confidentialité et son environnement particulièrement bruyant. Un ajustement permettant un meilleur agencement pour l’espace de coworking et du salon d’attente pour les visiteurs, peut-il être étudié ?
RÉCLAMATION 4 : AmÉnagements en attente sur Malesherbes
Conformément à l’article. L. 2142-3 du Code du travail, les panneaux syndicaux GMA ont-ils été installés dans l’immeuble du 21 Bd Malesherbes ? Par ailleurs, concernant l’espace de coworking Malesherbes, une signalétique d’orientation permettant d’identifier son emplacement, a-t-elle été mise en place et plus généralement les modalités d’accès à cet espace et au G2S Relay, vont-elles être diffusées auprès de l’ensemble des salariés de GMA ?
RÉCLAMATION 5 : Cotisations APEC
RÉCLAMATION 6 : CafÉ CARon contre CAFÉ CARON
De nombreux salariés du PW4 constatent que la machine à café CARON du hall d’entrée délivre un meilleur café que celui proposé par les distributeurs installés sur les étages. La société Café CARON pourrait-elle indiquer l’origine de cette différence de goût (qualité du café, modes de fonctionnement des machines différents ?) et proposer une séance de dégustation avec les salariés pour expliquer ce phénomène ?