6 Juin 2024
Sophie Binet était l'invitée de l'emission "Questions politiques" sur France inter ce dimanche 2 juin.
Sur le plateau de France Inter, la secrétaire générale de la CGT a fustigé la nouvelle réforme de l'assurance chômage qui est vécue à juste titre comme un acharnement envers les privé·es d'emploi alors que la France compte six millions de personnes sans emploi. Être privé d'emploi c'est la première violence sociale (Article paru et publié sur le site de la cgt.fr)
Alors que le chômage a moins baissé en France que dans les autres pays européens, la gouvernement annonce une réforme de l'assurance chômage violente.
La CGT a fait un travail de recensement des plans de licenciements auprès de ses organisation, elle estime que 33 021 emplois directs seront supprimés.
Le chômage est violent. Dès le début, ma conseillère Pôle Emploi m’avait annoncé la couleur : elle a les dossiers de 640 personnes à gérer, et me prévient qu’à mon âge, je ne retrouverai pas d’emploi. On me met la pression pour trouver un travail, mais il n’y a pas de place pour moi. C’est le monde à l’envers.
Sophie Binet est revenue sur les inégalités de traitement dans la fonction publique et également dans les métiers de la sécurité où y a de très nombreuses entreprises dans lesquelles il n'y a pas de primes prévues pour les salarié·es alors qu'ils vont être mis à rude épreuve pendant l'été.
Alors que les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin en France, la CGT appelle à faire barrage à l'extrême droite.
Il faut défendre la pluralité et la richesse de l'audiovisuel public car on a besoin que France Culture ne fasse pas la même chose que France 2 a rappelé Sophie Binet.