25 Novembre 2020
À l’occasion du 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dans le cadre du travail engagé par la CGT sur le sujet, l’Ugict-CGT publie un guide pour accompagner l’encadrement dans la mise en place d’un environnement non sexiste.
En cent pages, le guide donne un état des lieux précis des violences sexistes et sexuelles au travail et leur définition juridique, propose des mesures à mettre en place pour les prévenir, et donne des conseils pour savoir comment réagir et accueillir la parole d’une victime. Un outil concret et opérationnel pour permettre à l’encadrement d’exercer pleinement ses responsabilités professionnelles, et d’être « professionnellement engagé et socialement responsable ».
( Article paru et publié sur le site de l'UGICT CGT )
La CGT et son Ugict demandent donc, dans le cadre de la négociation interprofessionnelle comme dans les accords d’entreprise sur le télétravail, la mise en place de mesures pour prévenir les violences et protéger les victimes et notamment :
Les chiffres le démontrent, le confinement fait exploser les plaintes pour violences. Le développement du télétravail expose particulièrement les salarié·e·s à cette augmentation des violences :
Des exemplaires papier sont en vente à Montreuil