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ENQUÊTE NATIONALE SUR LE TÉLÉTRAVAIL 💻 UN AN APRÈS, ON FAIT LE BILAN…

Après l’enquête “Le travail sous épidémie” à laquelle 35 000 personnes ont répondu sur LutteVirale.fr en avril 2020, la CGT des ingés, cadres, techs et professions intermédiaires lance une enquête de grande ampleur sur les réalités derrière le télétravail.

Comment vous organisez-vous en télétravail ? Quelles sont vos marges de manœuvre ? Quel impact le télétravail a-t-il sur votre santé ? Sur votre vie professionnelle ? Personnelle ?

Sur enqueteteletravail.fr les salarié·es ont jusqu’au 6 juin pour répondre à ces questions et partager leur vécu de cette année via l’enquête la plus complète et détaillée sur le sujet.

Fin juin, les résultats seront rendu publics via un rapport détaillé.


Répondre à l’enquête nationale sur le télétravail →

Le questionnaire d’enquête est strictement anonyme


Quels contenus de l’enquête ?

Cette grande enquête nationale a été élaborée par le collectif Ugict « Télétravail » avec des syndiqués de la DARES et de la DREES.

Le questionnaire a également été conçu avec des experts pour chaque volet :

  • un volet sur les modalités de télétravail et son organisation
  • un volet sur le temps de travail
  • un volet sur l’espace de travail
  • un volet sur l’impact sur la santé
  • un volet sur les aspirations à télétravailler (ou pas)
  • si pertinent, un volet spécifique aux encadrants et au management
  • si pertinent, un volet spécifique aux représentant·e·s du personnel

Les salarié·e·s sont également invité·e·s, s’ils le souhaitent, à s’exprimer librement à la fin du questionnaire pour faire part de leur ressenti, leur vécu, leur expérience.

En fin de questionnaire, les internautes sont également invités à se rendre volontaire pour témoigner de leur situation dans la presse lors de la publication des résultats, fin juin. 

Enfin si nécessaire, des experts statisticiens opèreront des redressements en fonction des échantillons de répondant·es afin d’obtenir des résultats les plus représentatifs possible de la population.

Pourquoi des enquêtes ? 

En 2020, l’enquête « le travail sous épidémie » et ses 35 000 réponses via luttevirale.fr, avait mis en lumière une grande diversité du vécu selon les catégories, les risques majeurs auxquels étaient exposé·e·s les salarié·e·s qui continuaient alors à travailler sur site, l’insuffisance flagrante des mesures de protection, la mise en place d’un télétravail en « mode dégradé » générant d’importants risques psychosociaux et une augmentation du temps et de la charge de travail.

Cette étude fait désormais référence.

Fin juin, les résultats de cette enquête permettront d’interpeler le gouvernement et le patronat sur la nécessité d’encadrer le télétravail et de prévenir les risques organisationnels.

Comment diffuser l’enquête auprès de mes contacts ? 

Vous pouvez partager ce tweet, ce post facebook et ce post linkedin. 

Vous pouvez envoyer par mail ou messagerie l’adresse https://enqueteteletravail.fr/ à vos contacts en leur proposant de répondre en 5 à 15 minutes selon leur situation.

Des modèle de visuels sont en téléchargement libre ci-dessous pour les sites internets, réseaux sociaux et flyers. 

Répondre à l’enquête nationale sur le télétravail →

(Enquête parue et publiée sur le site de l'ugictcgt.fr)

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