LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL

Samedi 26 juin avait lieu à Pantin (93) la marche des fiertés parisienne, à laquelle la CGT appelait à participer massivement. Notre syndicat lutte contre toutes les discriminations.

Alors que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes doit être adoptée par le Parlement, la CGT réaffirme que toutes les femmes, y compris les personnes transgenres ou intersexes, doivent pouvoir bénéficier de la PMA avec une protection sociale intégrale.

Après la marche des fiertés francilienne, d'autres se dérouleront partout en France. La CGT appelle l'ensemble du monde du travail à s'y joindre pour le respect des droits des personnes LGBTQI+.

(Article paru et publié sur le site de la cgt.fr)

Pour la CGT, gagner l’égalité pour toutes et tous passe par un engagement sans faille contre toutes les formes de discrimination.

L'emploi est la première préoccupation des quelques 6000 requérants de la plateforme antidiscrimination.fr lancée en février 2021, qu’il s’agisse de discriminations à l’embauche, de harcèlement ou de pressions sur le lieu de travail.

À la CGT, le collectif confédéral de lutte contre les idées d'extrême-droite et le racisme organise depuis 2013 des journées de formation « pour outiller les salariés » explique son coordinateur Pascal Debay.

« Si un ou deux collègues syndiqués dérapent, ça permet de discuter avec eux pour les rattraper » commente Pascal Debay. Une journée de sensibilisation est réalisée par les membres du collectif à la demande des UL, UD ou des syndicats.

Enfin, des formations de trois jours accueillent des stagiaires qui organiseront ensuite des formations dans leurs UD, ou animeront les stages d'accueil pour les nouveaux adhérents. « Il faut qu'ils comprennent bien où ils mettent les pieds. Il n'y a pas de compromis sur ces questions. » commente Pascal Debay.

Grâce à la méthode Clerc, chaque salarié peut vérifier s'il est discriminé.

Elaborée par le cégétiste François Clerc à Peugeot pour les personnes discriminées syndicalement, l'outil peut être utilisé pour débusquer n'importe quelle discrimination, aussi bien par les syndicats que par les employeurs qui voudraient faire de la prévention.